Aménagement extérieur et jardin

Quel est le budget à prévoir pour l’installation d’une pergola en PVC ?

Par Nicolas , le 1 juin 2022 , mis à jour le 11 janvier 2023 — 7 minutes de lecture
Construction de pergola en PVC

Une pergola permet d’avoir un abri dans son espace extérieur, à n’importe quel moment de l’année. Elle offre une protection contre la chaleur, les rayons de soleil, la pluie et joue le rôle d’espace de détente. Vous pouvez construire une pergola sur votre terrasse, votre véranda, ou encore au beau milieu de votre jardin. Une pergola est construite en matériaux durs et solides, notamment en bois, en fer forgé, en aluminium ou en PVC. Parmi les matériaux les plus prisés, nous pouvons citer le PVC. Outre leurs prix, les pergolas en PVC présentent de nombreux autres avantages.

Les éléments impactant le prix d’une pergola en PVC

Non seulement le prix d’une pergola en PVC est inférieur à celui d’une pergola en bois, en aluminium et en fer forgé, mais elle se décline également en plusieurs coloris (gris, blanc, alu, effet bois, etc.). De plus, elle ne nécessite presque pas d’entretien, et résiste plus qu’une bâche ou une tonnelle en toile. Toutefois, le prix d’une pergola varie selon un certain nombre de caractéristiques :

  • Les dimensions de votre pergola en PVC.
  • Le type de votre pergola en PVC : autoportée, adossée ou en kit.
  • La gamme du produit choisie.
  • Le coût de l’installation : par vous-même ou par un professionnel.
  • Le matériau pour la toiture.
  • Le type de fabrication de la pergola : sur-mesure ou usiné.
  • Les accessoires sélectionnés : espace de rangement, traitement antiUV, stores, etc.
  • Une pergola en PVC fixe ou équipée d’une toiture bioclimatique avec lames orientables.

Le prix d’une pergola en PVC vendue en kit

Les pergolas en PVC dont les prix sont les plus accessibles sont ceux en kit. Ces modèles sont parmi les moins chers pour deux raisons :

  • Les pergolas en PVC en kit sont usinées et produites en de nombreux exemplaires.
  • Les pergolas en PVC en kit se montent facilement. L’intervention d’un professionnel n’est généralement pas nécessaire à moins que vous souhaitiez ajouter un store à voile et des lames orientables (bioclimatique) à votre pergola.

Ainsi, il vous suffit de suivre la notice fournie par le fabricant pour monter vous-même votre pergola en PVC en kit.

En moyenne, le prix d’une pergola en PVC à monter est d’environ 130 à 450 euros, selon sa qualité, son modèle et sa taille. N’oubliez pas d’inclure le frais de livraison s’il n’est pas offert par le fabricant.

Le prix d’une pergola en PVC adossée

La pergola adossée est également connue sous l’appellation pergola murale. Ce modèle de pergola peut être réalisé sur-mesure. Comme son nom l’indique, la pergola murale est adossée au mur de façade de votre maison, d’un côté et de l’autre côté avec 2 poteaux (bois, aluminium, etc.) fixés au sol.

Ce type de pergola est idéal si votre objectif est d’abriter une terrasse existante. En effet, la pergola adossée vous permet de limiter, voire supprimer, les travaux de maçonnerie, puisque votre terrasse est déjà en place. D’un autre côté, ce modèle de pergola vous permet de prolonger votre maison, ce qui rend son installation plus complexe. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire afin d’obtenir un résultat impeccable.

Comme la pergola en PVC en kit, la pergola en PVC adossée peut également être bioclimatique. En d’autres termes, vous pouvez l’équiper de lames orientables qui lui permettent de vous offrir de la fraicheur aux beaux jours et de la chaleur à la mi-saison.

Hors pose et livraison, vous pouvez trouver une pergola en PVC adossée à un tarif à partir de 200 euros jusqu’à 4 500 euros en moyenne.

Le prix d’une pergola en PVC autoportée

Également appelée pergola autoportante, la pergola autoportée dispose d’une structure complète dotée de 4 piliers directement fixés au sol. Si vous avez l’intention de réaliser l’installation de votre pergola loin de votre maison, comme au milieu de votre jardin, c’est l’option à privilégier. Toutefois, veillez à ce que le sol soit bien plat avant de poser votre nouvelle pergola. Des travaux seront également nécessaires si vous souhaitez une pergola bioclimatique, dotée d’un store en toile ou d’un sol carrelé.

Il vous est possible de trouver des pergolas autoportées de qualité en aluminium, en bois, en fer forgé, et bien sûr en PVC. Le plus économique de toutes, le tarif moyen d’une pergola autoportée en PVC se situe entre 300 et 500 euros, pose non incluse.

Le prix d’installation d’une pergola en PVC par un professionnel

Dès lors qu’une pergola bioclimatique est en kit, qu’elle soit fabriquée en bois, en alu ou en PVC, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un installateur. Pour les autres types de pergolas en revanche, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée pour réaliser les travaux, et s’assurer d’un résultat parfait. En général, le devis inclura l’installation, les travaux de maçonnerie et parfois les matériaux s’il s’agit d’une pergola sur-mesure.

Étant donné que le PVC est un matériau relativement léger, sa manipulation demeure facile. En fonction des dimensions de votre nouvelle pergola en PVC, le coût de la main-d’œuvre peut s’élever entre 110 et 400 euros. Pour trouver le prestataire qui propose le meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les devis et à faire jouer la concurrence.

Entretien de l’habitat : une pergola bioclimatique pour le confort en toute saison

L’installation d’une pergola sur votre terrasse ou au beau milieu du jardin vous permet d’avoir un espace de vie pour la détente, pour les fêtes et pour l’accueil d’invités. Un modèle de pergola en PVC peut se révéler intéressant pour le confort et pour économiser de l’argent. Il vous est alors possible de choisir une pergola en PVC murale, autoportée ou en kit en fonction du lieu d’installation, mais aussi de vos consignes et de vos besoins.

Pour le confort sans compromis, la pergola bioclimatique relève d’une bonne idée. Cette structure avec lames orientables permet, en effet, de gérer la luminosité, de contrôler la température et la ventilation et de vous protéger de la pluie et des intempéries.

Pour faire installer une pergola bioclimatique, il est recommandé de s’adresser à un professionnel dans le domaine à l’instar de Cei Habitat. Intervenant dans le secteur de la Suisse romande, ce professionnel a une expérience de 35 ans dans l’installation de pergolas.

N’hésitez pas à faire votre demande de devis en ligne, pour trouver la pergola bioclimatique convenable. Il vous est possible d’opter pour un modèle en aluminium, en bois, en PVC…

Pour un maximum de confort, privilégiez une pergola bioclimatique avec des options comme le réglage de l’intensité de la lumière du soleil, la protection contre la pluie et le vent, la création d’un effet de ventilation naturelle, le chauffage infrarouge, etc.