Aménagement extérieur et jardin

Table et chaises de jardin : comment choisir ?

Par Nicolas , le 22 août 2022 — 5 minutes de lecture
Les conseils pour choisir la bonne table et chaises de jardin

Pendant l’été, nous profitons du beau temps pour passer des moments conviviaux avec nos proches, nos amis. Alors si vous avez la chance d’avoir un jardin, pourquoi ne pas l’optimiser et acheter une table et des chaises de jardin, question de pouvoir organiser des déjeuners en plein air ? Oui, mais comment choisir l’ensemble qui vous va dites-vous ? Voici tout ce que vous devez prendre en compte pour le choix de vos meubles extérieurs.

Table et chaises de jardin : le budget est essentiel

Sauf si vous avez un budget illimité, le choix de votre futur ensemble de table et chaises de jardin dépend de votre budget. Et oui, pour pouvoir profiter de votre jardin pendant l’été, vous devez adapter le modèle à acheter avec votre budget. Et la fourchette de prix varie selon la qualité et le nombre de personnes que l’ensemble table et chaises de jardin peut accueillir.

Vous pouvez acheter un ensemble table et chaises de jardin pour deux personnes à moins de 100 euros, pour des modèles classiques. Si vous misez sur des modèles haut de gamme, prévoyez un budget moyen de 3 000 euros, pour un ensemble pour 8 personnes.

La dimension de la table et des chaises de jardin influe beaucoup sur le prix des modèles. Mais le matériau des modèles que vous préférez joue également sur votre budget. En effet, le prix d’une table et des chaises de jardin fait en bois est différent de celui d’un modèle fait en plastique, en résine ou en métal :

  • Le plastique est une matière classique et peu onéreuse, mais il est peu résistant
  • La résine tressée est également une matière abordable
  • Le bois peut être plus ou moins cher selon l’essence du modèle, le bois exotique étant plus onéreux que le pin, car il est plus durable
  • Le métal dépend également du type utilisé : le fer est moins onéreux, et l’aluminium, plus cher, est utilisé pour les modèles haut de gamme.

Table et chaises de jardin : bien choisir les dimensions adaptées à votre espace extérieur

Le choix de votre table et chaises de jardin dépend également de l’espace extérieur que vous possédez. Pour profiter au maximum de l’été et d’un bon déjeuner extérieur, vous devez prévoir 80 cm à 90 cm au minimum entre les murs et la table, question de laisser un espace suffisant pour reculer les chaises sans difficulté.

Si vous avez un petit espace extérieur, orientez-vous vers un modèle de table ronde, car il vous permet d’éviter une perte d’espace dans les coins, contrairement à un meuble rectangulaire ou carré. Non seulement une table ronde optimise votre espace extérieur, mais il est également plus facile de rajouter des chaises selon le nombre de vos invités. En effet, une table de jardin ronde vous permet de vous serrer plus ou moins, selon la circonstance. Vous pouvez trouver le meilleur modèle adapté à votre budget et à votre espace extérieur sur https://www.bricocash.fr.

Table et chaises de jardin : choisir le matériau de votre meuble extérieur en fonction de ses particularités et ses besoins en entretien

Comme nous l’avons dit, vous avez le choix entre trois matériaux : la résine, le métal et le bois. Si votre budget joue beaucoup sur le matériau que vous pouvez choisir, vous devez également prendre en compte ses particularités et son entretien.

La table et chaises de jardin en bois

Le modèle de mobilier de jardin en bois fait partie des modèles préférés des Français, et pour cause, sa durabilité. En effet, un bois exotique est naturellement durable et aime l’humidité. Le bois peut naturellement lutter contre les agressions extérieures. Si cette matière a une grande résistance aux intempéries, son entretien peut être plus exigeant sur le long terme.

La table et chaises de jardin en métal

Si vous pouvez trouver des mobiliers de jardin en fer, le plus commun sur le marché mobilier et l’ensemble table et chaises en aluminium. L’avantage du mobilier de jardin en aluminium, c’est qu’il est solide et léger à la fois.

De plus, l’entretien des modèles de table et chaises de jardin en aluminium est simple : il suffit d’une éponge et d’un produit nettoyant et le tour est joué. Le seul hic de ce type de matériau est qu’il conduit la chaleur.

La table et chaises de jardin en résine tressée

Les mobiliers de jardin en résine tressée sont les plus accessibles. Sa matière est brillante et lisse, ce qui demande un entretien plus délicat que le bois ou le métal. En effet, l’entretien doit être adapté et doit éviter toute rayure du matériau. La résine ne supporte pas les produits trop corrosifs et le grattoir d’une éponge.

Choisir votre mobilier de jardin n’est pas si difficile que ça en a l’air. Trouvez l’équilibre entre votre budget à vos besoins, en termes de dimension et de matériau utilisé. Si vous n’avez pas de toiture extérieure, nous vous conseillons de choisir le bois, plus adapté que le métal ou la résine. Bien sûr, le design dépendra de vos goûts. Si vous avez un grand espace extérieur, vous pouvez même choisir un salon de jardin, en optant pour des fauteuils. Vous pouvez affirmer votre style en ajoutant des coussins, une housse colorée, etc. Maintenant que vous avez trouvé la table et les chaises de votre jardin, pensez à choisir une plancha pour plus de détente et de convivialité en été.