Aménagement extérieur et jardin

Tout savoir sur le couloir de nage

Par Nicolas , le 24 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
Tout savoir sur le couloir de nage

Que ce soit en été ou en hiver, à condition qu’elle soit chauffée, une piscine peut vous offrir d’excellents moments de relaxation et de détente. En fonction de vos préférences, de votre budget et des possibilités offertes par votre jardin, vous pouvez opter pour une piscine naturelle, une piscine à débordement ou encore une piscine de type couloir de nage. Le couloir de nage est un type de bassin avec un aspect haut de gamme, et qui procure à la fois confort, beauté ainsi que praticité. Les caractéristiques mêmes du couloir de nage permettent aux nageurs de faire des longueurs, tout en réduisant le nombre de demi-tours. En effet, la piscine dite couloir de nage a un aspect longiligne.

Quelles sont les caractéristiques du couloir de nage ?

Le couloir de nage est un type de piscine, tout comme les piscines à débordement, les piscines d’intérieur. Les caractéristiques de cette piscine reposent grandement sur les dimensions du bassin de nage, en termes de longueur, ou encore en termes de fond de bassin. Hormis les dimensions du bassin en couloir de nage, nous pouvons également souligner ses caractéristiques se basant sur les différents matériaux et les équipements utilisés lors de sa construction.

Les dimensions spécifiques d’un couloir de nage

Le couloir de nage permet aux nageurs d’avoir un espace plus long pour la nage. Autrement dit, le couloir de nage se caractérise par une longueur plus importante, comparé à une piscine classique.

En termes de dimension, la largeur de ce type de bassin est très réduite. Elle varie entre 2,50 mètres à environ 4,50 mètres. Il est très important de respecter cette dimension lors de la construction d’un bassin en couloir de nage pour notamment avoir un aspect de couloir.

Par contre, la longueur de la piscine couloir de nage doit être plus importante, par rapport à tout autre type de piscine, ou les piscines standards. Pour un projet de construction d’un couloir de nage, vous pouvez avoir une longueur de piscine entre 10 mètres jusqu’à 25.

Maintenant, concernant la profondeur du bassin, le fond de la piscine peut être à 1,25 mètre ou à 2 mètres. Le fond moyen des piscines à couloir de nage est de 1,50 mètre.

Note : Pour les bons économes que nous sommes, il est important de savoir que réduire la largeur de sa piscine de seulement un mètre, nous permet de réduire le volume d’eau de son bassin.

Les équipements et les matériaux de construction des couloirs de nage

Les couloirs de nage sont souvent enterrés dans le jardin, mais cela ne vous empêche pas d’avoir vos couloirs en nage à l’intérieur de votre maison. Il existe différents types d’installation de couloirs de nage pour votre jardin. Ainsi, pour votre projet de construction de piscine, vous pouvez choisir entre une piscine maçonnée, une piscine avec une structure en kit.

Vous trouverez tous les matériaux nécessaires pour la construction de la piscine en kit ou un bassin de piscine en coque. Par contre, il est à noter que pour le cas de bassin de piscine en coque, certaines dimensions de la coque sont assez difficiles à trouver.

Si vous hésitez entre une piscine en couloir et une piscine classique, vous pouvez très bien associer ces deux types de bassins. Cela aurait plus d’effet décoratif et attractif pour votre jardin. De plus, tous les équipements des piscines de type classique peuvent être très bien installés pour les couloirs en nage. Il s’agit notamment des plongeoirs, des volets de piscine ou encore d’un fond mobile. De plus, les piscines à fond mobile sont très à la mode ces derniers temps.

Quel est le prix à prévoir pour la construction d’un couloir de nage ?

Le prix des couloirs de nage reste à peu près le même que le prix d’une piscine standard. En moyenne, vous devez prévoir un prix de 25 000 euros pour une piscine de type maçonné.

Par contre, si votre choix se porte sur une piscine en kit, le prix de la piscine est encore moins important. Vous devez ainsi prévoir un budget moyen de 20 000 euros. Mais dans le cas d’une piscine en kit, vous devez installer la piscine.

Il existe également un système dit système à contre-courant. Il nécessite la mise en place d’un moteur et un équipement plus spécifique. Si vous voulez l’installation de ce système, vous devez mettre de côté un budget supplémentaire de 2 000 euros.