Aménagement extérieur et jardin

Comment installer une parabole ?

Par Nicolas , le 7 septembre 2021 — 7 minutes de lecture
Parabole

La construction de votre maison est-elle achevée ? Avez-vous également fini son aménagement ? Il s’agit du bon moment pour l’installation de votre antenne parabolique. Communément appelée « parabole« , cette dernière assure la réception d’ondes satellites. Par ailleurs, sans le moindre branchage sur un décodeur, la parabole peut capter la Télévision Numérique Terrestre. Ainsi, elle captera des chaînes par satellite. Mais avant d’en profiter au maximum pour vous évader depuis votre fauteuil, vous devez installer une parabole. Comment se déroule son installation ? Focus sur cette étape primordiale !

Qu’est-ce qu’une parabole ? Pourquoi l’installer ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Une parabole est une antenne reliée au sol puis installée en hauteur afin de recevoir des ondes paraboliques qui sont émises depuis le ciel. Elle a une forme elliptique, et est utilisée au sein d’une maison donnée afin de capter différentes chaînes de télévision. Les Européens ont divers satellites à leur disposition (Eutelsat, Hotbird, Astra, Atlantic bird, etc.). Ainsi, vous devrez installer une parabole donnée en fonction du bouquet TV que vous avez choisi.

Constituée d’un disque réflecteur parabolique, la parabole reçoit les ondes qui sont émises par un satellite qui se trouve à 36 000 km du point de réception dans la majorité des cas. Ce satellite concentre ces ondes paraboliques sur une antenne source telle que tête Low Noise Block (LNB). C’est seulement après qu’elles sont converties en signal électrique.

Puis, un câble coaxial achemine ce signal vers un démodulateur. Couplé à votre téléviseur, ce dernier retranscrit ce signal en images. Ainsi, vous devez faire très attention à l’installation et au pointage de votre parabole pour qu’elle soit bien orientée vers la satellite.

Parabole : Comment l’installer ?

L’installation d’une parabole prend généralement 3 heures, et son réglage nécessite l’intervention d’une ou deux personnes. Tandis que pour l’installation proprement dite de votre antenne parabolique, vous devez passer par diverses étapes. Mais avant tout nous tenons à préciser les outils inclus dans un kit de réception parabolique.

La composition d’un kit

Sachez qu’un kit de réception pour parabole est composé par :

  • Un support (en acier cadmié ou galvanisé) : en général, il se compose d’un tube coudé constitué par une base en platine. Vous allez devoir fixer cette dernière sur votre cheminée ou sur un mur de votre maison.
  • Des étriers de fixation : ils relient le support avec la parabole.
  • Une parabole (en aluminium ou en acier) : sa qualité conditionne celle de la réception du satellite que vous souhaitez viser. Nous tenons à préciser qu’une parabole se décline en diverses formes.
  • Une tête hyperfréquence : il s’agit du foyer qui concentre les ondes que la parabole réfléchit. Nous vous conseillons de faire très attention lors de la manipulation de cette tête hyperfréquence puisqu’elle est très fragile. Par contre, dans le cas où elle se trouve dans un état défectueux, vous pouvez la remplacer.
  • Un câble coaxial : dans l’idéal, il est blindé. Ce câble est constitué par une âme centrale en cuivre rigide qui est isolée de la feuille d’aluminium ou de la tresse. Puis, cette âme centrale est protégée par une enveloppe extérieure imperméable.
  • Un bras support de tête : cet élément est fixé sur votre parabole après que vous l’ayez prépercé. Il assure le maintien de la tête de votre antenne parabolique à une distance bien déterminée. Le fournisseur de votre parabole définit cette dernière.
  • Des fiches F : ils sont à placer au bout du câble coaxial de votre parabole. Et sachez que vous devrez les raccorder à la fois sur le démodulateur et sur la tête.

Les consommables et outils nécessaires

D’autre part, l’installation de votre parabole nécessite l’utilisation des outils et consommables suivants :

  • Niveau à bulle.
  • Mètre ruban.
  • Boussole.
  • Perceuse à percussion.
  • Escabeau ou échelle.
  • Marteau.
  • Chevilles.
  • Pontets ou cavalier.
  • Clés à pipe ou clés plates.
  • Pince à collier.
  • Colle.
  • Pinces coupantes.
  • Colliers Rilsan.
  • Pistolet à colle.

L’installation proprement dite de la parabole

Étape 1 : Définition de l’emplacement de l’antenne parabolique

Premièrement, déterminez l’emplacement adapté à votre parabole. Sachez que les satellites européens se trouvent au sud. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de définir un emplacement orienté dans cette direction. Et avant la validation d’un emplacement donné, nous vous conseillons de vous assurer que l’environnement est totalement dégagé. Il ne faut pas qu’un obstacle tel qu’un immeuble ou des arbres perturbent la réception des ondes satellites.

Nous tenons à préciser que vous n’êtes pas obligé d’installer votre parabole au sommet de votre maison. Elle propose une large surface au vent. Vous pouvez installer votre parabole sur le haut d’un mur ou sur la base bien solide de votre cheminée. Enfin, vous devez mesurer la distance qui sépare le démodulateur et votre installation. Prévoyez un amplificateur de signal dans le cas où cette distance dépasse les 50 mètres.

Étape 2 : La fixation de la parabole

Après que vous avez choisi l’emplacement de votre antenne parabole, assurez-vous qu’elle puisse effectuer une rotation d’au moins 20 ° du chaque côté de son support. Puis, utilisez une perceuse à percussion et des chevilles pour la fixation de la platine de son support. Vous devez ensuite vérifier que le support est bien vertical à l’aide d’un niveau à bulle.

Assemblez la tête LNB et le corps avant d’effectuer une fixation de l’ensemble sur la parabole. Ensuite, servez-vous des étriers de fixation afin d’installer l’ensemble sur le support principal. Et sachez que le fournisseur vous donnera un tableau récapitulatif qui indique la meilleure angle d’inclinaison et l’azimut pour que la réception des ondes soit optimale. Pour ce qui est de la fixation et du réglage de votre parabole, prenez ces critères en considération.

Étape 3 : Les connexions de tous les câbles

Commencez par dérouler le câble coaxial jusqu’à ce que vous arriviez jusqu’au démodulateur. Ensuite, vous devez installer les fiches F des deux côtés de ce câble avant de les connecter. Puis, connectez le démodulateur sur votre téléviseur. Allumez ce dernier, et choisissez le canal qui vous intéresse.

Étape 4 : Le pointage de la parabole

Actuellement, vous pouvez effectuer plus facilement un pointage définitif de votre parabole puisque le démodulateur donne des indications bien précises. En plus, grâce à ses appareils spéciaux, les professionnels peuvent effectuer seul le réglage du pointage de la parabole. Afin d’avoir l’orientation définitive idéale pour votre antenne parabolique, vous avez besoin de l’aide d’un autre individu se trouvant près de votre téléviseur.

Dès que vous réussissez à déterminer la direction de pointage de votre parabole, servez-vous d’une boussole pour l’orienter. Une fois que vous avez le pointage parfait, passez au serrage des étriers. Nous tenons à préciser que des applications pour tablette ou Smartphone sont dédiées au réglage des antennes paraboliques. Souvent associées à une boussole virtuelle, ces applications peuvent vous indiquer :

  • La localisation du satellite.
  • La géolocalisation de votre maison.
  • Les réglages de l’élévation, l’azimut et l’inclinaison.

Après une fixation bien solide de votre parabole, fixez le câble coaxial. Ce dernier se fixe à votre décodeur.