Aménagement extérieur et jardin

Quel est le coût d’une allée en pavés ?

Par Christelle , le 28 novembre 2022 — 10 minutes de lecture
Le coût d'une allée en pavés

Différents éléments concourent pour donner à notre foyer un environnement tout à la fois confortable et pratique. Il en est de même pour son jardin. Que ce soit l’implantation d’une piscine de jardin, la plantation de fleurs, ou encore la mise en place d’une allée en pavé ou en pierre. En effet, pour son allée de jardin, opter pour des pavés permet non seulement d’améliorer l’esthétique de l’extérieur de sa maison, mais cela permet tout aussi bien de faciliter l’accès à cette dernière. Il existe différents types de style de pavés pour différents travaux d’installation. Et le prix des pavés varie ainsi en fonction du style choisi pour son allée. Mais le prix des travaux dépend également des types de matériaux choisis. Nous vous proposons dans ce qui suit une revue du prix et du tarif à prévoir pour l’installation du pavé pour votre allée.

Quels sont les différents éléments à prendre en considération lors de l’estimation des travaux de pose de pavés ?

Avoir une allée, une terrasse, un extérieur en pavé, ou en pierre se présente comme un atout pour une maison. Les pavés constituent un atout majeur en termes d’esthétisme, mais aussi en termes de praticabilité. Si vous voulez opter pour des pavés pour l’extérieur de votre maison, il est bien évident que vous devrez préparer une certaine somme.

En effet, il faut y mettre le budget. Mais heureusement, le prix des travaux d’installation des pavés dépend de différents éléments.

La surface du jardin à recouvrir avec du pavé

Les pavés sont techniquement considérés comme étant un revêtement du sol. Ainsi, le prix à prévoir pour les travaux d’installation des pavés dans son jardin est fonction de la surface du sol à recouvrir. Les travaux se chiffrent ainsi au mètre carré.

Pour l’estimation du tarif de vos travaux, autrement dit pour le devis, la surface du sol à recouvrir doit être préalablement connue et bien définie.

Il est à noter que, si pendant les travaux proprement dits, vous modifiez la surface du sol du jardin à recouvrir par des pavés, quel que soit le type de pavé en question, il sera question de revoir l’estimation du prix. Le tarif sera à la baisse, soit à la hausse, selon les modifications et les changements effectués.

Le type du pavé à utiliser

Les prix des travaux sont généralement basés sur les types de matériaux choisis par les clients. En effet, chaque type de pavé a son propre coût. Par exemple, le coût des pavés autobloquants diffère du coût des pavés de type carrossable, ou encore du coût des pavés classiques. Ainsi, le prix des travaux de revêtement par des pavés est fonction de la nature et du type de pavés choisi.

Pavés autobloquants

Si vous voulez des pavés autobloquants, il s’agit des pavés accessibles financièrement. Autrement dit, ils ont un coût abordable. En termes de spécificité, les pavés de type autobloquant sont à poser sur un lit de sable, et sont emboîtables. De plus, vous pouvez opter pour l’épaisseur de votre pavé autobloquant. Ce sera par la suite selon l’épaisseur de l’autobloquant qu’il sera ou non carrossable. La pose des autobloquants peut être faite autant par un professionnel que par vous-mêmes.

Par contre, il est à noter qu’il existe également différents types de style pour les pavés autobloquants, hormis le fait qu’il soit carrossable ou non carrossable. Mais pour les pavés autobloquants dans la catégorie premier prix, il existe moins de choix.

L’autobloquant est fait en béton, mais vous pouvez pareillement opter pour d’autres matériaux. Dans le cas où vous choisissez d’autres matériaux pour vos pavés autobloquants, le prix sera plus important, puisque ce sont les autobloquants en béton qui sont les moins chers sur le marché.

Pavés carrossables

Les pavés carrossables sont des pavés de type épais, et qui peuvent facilement supporter un poids plus important, comme celui d’un véhicule par exemple. Les principaux matériaux de construction des pavés de type carrossable sont la pierre et le béton. Ainsi, vous aurez sur le marché le choix entre un pavé carrossable en pierre et un pavé carrossable en béton. Les possibilités d’utilisation des pavés carrossables diffèrent selon l’épaisseur même du pavé.

Ainsi, pour des pavés avec une épaisseur inférieure à 60 mm, votre allée ou votre extérieur ne sera pas carrossable. Par contre, une allée carrossable peut se faire avec des pavés ayant une épaisseur plus importante, autrement dit une épaisseur de plus de 60 mm. Ici, le coût de l’unité des pavés se base sur l’épaisseur des pavés choisis. Ainsi, le prix des travaux avec des matériaux plus épais est ainsi plus important.

Pavés de type classique

Outre les pavés carrossables et les autobloquants, vous pouvez également choisir des pavés de type classique pour votre jardin. Les pavés classiques sont classifiés comme tels, du fait de leurs méthodes d’installation. En effet, un pavé classique se fait suivant la méthode des joints par mortier. Le mortier peut se composer de sable gris, de sable roux, et de sac de chaux. Par rapport aux autobloquants, le pavé classique a un coût plus important. En termes de choix de matériaux, les pavés classiques en béton restent les plus accessibles, c’est-à-dire qu’ils ont un coût plus abordable. Ici aussi, l’épaisseur du pavé compte si vous voulez avoir une allée carrossable ou non. Pour les travaux d’installation des pavés, il reste conseiller de faire appel aux services d’un professionnel.

Les matériaux et l’épaisseur des pavés contribuent de manière significative dans la variation du prix des pavés. Qu’ils soient en pierre, ou en béton, les pavés peuvent être utilisés pour une allée ou un extérieur carrossable. Une certaine épaisseur reste malgré tout à respecter pour cette finalité. Ces différentes spécificités doivent obligatoirement être prises en compte dans la réalisation du devis de vos travaux.

La dimension ainsi que les formes des pavés

Un autre élément de variation du prix et du devis des travaux d’installation des pavés est notamment la taille des pavés. Vous pouvez trouver des pavés avec des dimensions plus importantes que d’autres. Il existe donc des pavés, avec une longueur et une largeur de moins de 10 cm. L’avantage de ce type de pavé est qu’il est abordable en termes de coût, et ceci quels que soient les matériaux de construction du pavé. Parallèlement à cela, il existe également des pavés avec une dimension de plus de 40 cm. Ce sont surtout les pavés faits en pierre naturelle. L’avantage est que du fait de leur dimension, vous en aurez besoin que d’un petit nombre pour recouvrir entièrement votre jardin et votre sol. Par contre, comparés aux pavés de petite taille, les pavés en pierre naturelle ont un prix assez cher, selon les dimensions de la pierre naturelle.

Pour le revêtement du sol de votre jardin, il est aussi important de sélectionner un pavé avec une forme esthétique. La forme des pavés impacte ainsi le coût des travaux, et donc le prix de votre devis. Mais, la variation du prix des pavés est plus importante pour les pavés qui imitent la structure des pierres naturelles. Le coût des pavés dépend ainsi de son format, qu’il soit rectangulaire, ou qu’il soit un mélange de pavé en carrés et de pavé en rectangle.

Les matériaux utilisés pour les pavés

Nous avons déjà souligné plus haut qu’il existe différents types de matériaux pour la construction des pavés. De manière générale, les matériaux sont le béton, la pierre dite reconstituée, la pierre naturelle et la terre cuite.

Pour information, la pierre reconstituée est un type de pierre qui cherche à imiter la pierre naturelle, c’est-à-dire pour avoir l’aspect d’une pierre naturelle. La pierre reconstituée est faite à partir d’agrégats et de matière de liaison, comme la résine.

Ces différents matériaux peuvent très bien être utilisés pour l’aménagement d’une terrasse, pour la construction d’une allée de jardin, ou d’un garage. En effet, ces matériaux peuvent facilement recouvrir le sol du jardin et donner un aspect plus travaillé, et attrayant.

Par contre, il est à noter qu’il existe des pavés en pierre qui ne peuvent être trouvés qu’avec une épaisseur de plus de 80 mm. Ces types de pavés sont ainsi carrossables, et peuvent supporter le poids d’un véhicule lourd. Pour les pavés en terre cuite, ils sont plus spécifiques pour le revêtement du sol des allées publiques, ou encore pour le sol des allées d’une entreprise.

Ainsi, lors de la constitution de votre devis, différents détails de vos travaux de construction sont à prendre en considération, allant de la surface du sol à recouvrir, jusqu’aux matériaux utilisés, et en passant par la dimension et la nature du pavé. Un petit changement de votre part engendrera tout aussi bien le coût de vos travaux. Par contre, il est conseillé de bien choisir ses pavés, en fonction de vos besoins, et de l’esthétique recherchée pour son extérieur.

Quels sont les prix des matériaux pour la construction d’une allée faite de pavés ?

Nous vous présentons le prix et le tarif des pavés selon les matériaux de ces derniers. Par contre, il est à noter que le tarif suivant n’inclut pas la main-d’œuvre d’installation.

Le prix des pavés faits de béton est d’environ 10 euros le mètre carré, mais ce prix peut également atteindre les 100 euros, en fonction des différents détails de finition, et de l’épaisseur du pavé. Le tarif des pavés en béton avec certains coloris est aussi plus important.

Le prix des pavés en pierre est quant à lui plus varié que le coût des pavés en béton. Comme vu plus haut, leur prix est fonction de leurs dimensions, du type de pierre utilisé, et de l’origine de la pierre.

Les pavés en granit ont un prix moyen entre 30 euros et 60 euros le mètre carré, les pavés en grès quant à eux ont un coût moyen de 50 euros par mètre carré, et les pavés en basalte ont un coût moyen de 65 euros le mètre carré.