Aménagement extérieur et jardin

Quel est le prix d’un mur de soutènement en bois ?

Par Christelle , le 1 septembre 2022 — 5 minutes de lecture
Bois pour mur de soutènement

Lorsqu’on possède un terrain en pente, la construction d’un mur de soutènement est indispensable en vue de créer une terrasse, aménager un potager ou un massif de fleurs. Un mur de soutènement peut être réalisé avec différents matériaux, dont le bois. Écologique et esthétique, un mur de soutènement en bois assure une retenue de terre efficace si la charge d’exploitation autorise l’usage de ce matériau. Quel budget prévoir pour un mur de soutènement en bois ? Quel est le prix de la préparation de ce type de mur de soutènement ? Nous faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir pour estimer le coût d’un projet de construction d’un mur de soutènement en bois.

Quels sont le rôle et l’importance d’un mur de soutènement ?

Un mur de soutènement a pour rôle de retenir la terre, le sable, les graviers ou encore les pierres qui constituent le sol en pente. En effet, lorsqu’un terrain est en pente, la terre qui le constitue risque de glisser ou de s’effondrer en cas d’intempéries, par exemple. Ainsi, la construction d’un mur de soutènement vous permet non seulement de prévenir ce type d’accident, mais participe également au renforcement de votre parcelle de terrain ou votre jardin. Un mur de soutènement s’avère donc indispensable pour des raisons de sécurité, ou pour réaliser la construction d’une nouvelle maison ou d’un bâtiment.

En construisant un mur de soutènement, il vous est également possible de réaliser différents aménagements, comme remettre à niveau un terrain ou l’aplanir. À titre d’exemple, vous pouvez créer une terrasse ou un chemin d’accès pour votre maison.

Pour construire un mur de soutènement, vous avez le choix entre différents matériaux : la pierre sèche, le parpaing, le gabion, le béton, les briques, mais également le bois. Les murs de soutènement en bois sont plus particulièrement utilisés dans les aménagements paysagers se trouvant sur des terrains en pente douce. Ce type de mur de soutènement vous permet par exemple de créer des massifs de fleurs dans votre jardin. Il est généralement constitué de poteaux, de rondins et de planches en bois, ce qui le rend particulièrement esthétique. Ainsi, en plus de faire office de mur de soutènement, il peut également vous servir de muret ou de clôture pour délimiter votre jardin ou votre terrain.

Mur de soutènement en bois : quel prix pour les matériaux ?

Constitué de rondins et/ou de planches, le mur de soutènement en bois est disponible en kit, c’est-à-dire préfabriqué, sur-mesure. Question matériaux, vous avez la possibilité d’opter pour l’essence de bois qui vous convient selon le design qui vous plaira. Que ce soit pour des murs ou une clôture, vous pouvez opter pour du chêne, du pin ou de l’acacia.

Hors préparation et pose, prévoyez entre 7 et 14 euros pour une planche d’environ 2 mètres de long et entre 10 et 20 euros pour un poteau en bois d’environ 1 mètre de long.

Préparation du terrain : quel est le prix des travaux de terrassement ?

Avant de lancer les travaux de construction de votre mur de soutènement en bois, il est souvent indispensable de réaliser des travaux de terrassement au préalable. Ceux-ci consistent à déplacer la terre afin d’aplanir et de dégager le terrain avant la pose du mur de soutènement.

Pour les travaux de préparation du terrain et de terrassement, le prix du devis varie selon la nature et la configuration de votre terrain. À titre indicatif, il faut compter en moyenne entre 25 et 55 par mètre cube pour ce type de travaux.

Quel est le coût de la main-d’œuvre pour la construction d’un mur de soutènement en bois ?

La construction d’un mur de soutènement figure parmi les travaux de maçonnerie les plus techniques et compliqués. Il est difficile de se passer d’un professionnel pour réaliser ce type de travaux au risque de voir les murs s’écrouler dans l’avenir. Il est donc conseillé de confier les travaux à un artisan spécialisé ou une entreprise de construction.

Pour les travaux de construction d’un mur de soutènement en bois, le prix du devis de la main-d’œuvre peut être plus élevé que celui d’un mur standard. Pour cause, la réalisation de ce type de mur de soutènement requiert un équipement particulier et des compétences précises.

Le coût de la pose peut également varier en fonction de la complexité des travaux, de la hauteur et des dimensions du mur, ainsi que le professionnel sollicité. Demandez toujours plusieurs devis auprès des professionnels spécialisés en travaux de construction de mur de soutènement en bois afin d’obtenir le meilleur prix.

Pour votre information, le prix de la main-d’œuvre pour la réalisation d’un mur de soutènement en bois se situe en moyenne entre 40 et 80 euros par mètre carré.