Aménagement extérieur et jardin

Quel est le prix d’une pergola en bois ?

Par Christelle , le 20 octobre 2021 , mis à jour le 25 février 2022 — 7 minutes de lecture
pergola-en-bois

De plus en plus tendance, la pergola en bois est l’élément idéal pour embellir votre jardin ou votre terrasse. Naturelle et économique, une pergola en bois vous permet de profiter d’un lieu agréable et ombragé pendant la période estivale. En général, son prix varie entre 100 euros et 750 euros/m2, selon son type, sa construction et ses spécificités.

Le coût d’une pergola de bois

D’après une étude menée par MSI Reports, le marché des pergolas est dominé par l’aluminium. Malgré cela, la demande en bois pour fabriquer des pergolas est en hausse modeste. Les pergolas en bois sont en effet solides, esthétiques et économiques. Elles confèrent un cachet noble et traditionnel à votre jardin ou à votre terrasse, pour un prix raisonnable. Le bois est en effet un matériau noble et élégant, qui nécessite toutefois des entretiens réguliers pour assurer sa longévité.

La pergola en bois adossée

Les pergolas en bois adossées sont généralement positionnées sur la terrasse. Elles sont attenantes à la maison afin d’offrir de l’ombrage à votre terrasse.

Les pergolas en bois adossées sont généralement constituées de deux piliers en bois. Ces derniers sont fixés au mur de votre maison et soutiennent la partie supérieure de la pergola. Puis, vous pouvez également rajouter à votre pergola en bois adossée une toile rétractable ou une plante pour améliorer l’ombrage.

Ces modèles de pergolas sont parmi les plus courants en raison de leur confort, leur facilité d’installation et leur esthétique classique. En plus, les pergolas en bois adossées ont un excellent rapport qualité/prix. Leur prix peut aller de 100 euros à 200 euros/m2, ce qui est tout à fait raisonnable.

La pergola en bois autoportante

Installée sur 4 piliers, la pergola en bois autoportante n’a pas besoin d’arrimer à un bâtiment. Vous pouvez réaliser les piliers avec du bois afin d’offrir une esthétique uniforme, mais rien ne vous empêche d’opter pour d’autres matériaux.

La structure de la pergola en bois autoportante vous permet de l’installer sur une terrasse, au milieu de votre jardin ou près de votre piscine. Vous pouvez également opter pour des dimensions atypiques. Son prix varie de 150 euros à 300 euros/m2, voire plus si vous optez pour de l’aluminium, du PVC ou d’autres matériaux pour les piliers.

Attention, pour profiter confortablement de votre pergola en bois autoportante durant de longues années, assurez-vous que le sol soit bien stable et solide.

La pergola en bois sur mesure

Nombreux sont ceux qui proposent des pergolas sur mesure avec divers matériaux, mais le bois est l’unique matériau qui vous permet de réaliser toutes les fantaisies à prix raisonnable. En effet, comptez environ 300 euros à 600 euros/m2 pour une pergola en bois sur mesure. Cette variation de prix est définie en fonction de l’essence de bois sélectionnée et la complexité du modèle de la pergola à réaliser.

Si vous envisagez d’installer une pergola de grandes dimensions, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel qui se chargera des travaux. Un spécialiste des pergolas ou un menuisier saura vous orienter dans votre choix et vous aidera ensuite à concevoir la pergola de votre rêve.

Le coût d’une pergola en bois selon sa conception

La forme ou les fonctionnalités d’une pergola en bois peuvent également impacter son prix. Par exemple, une pergola en bois bioclimatique coûte beaucoup plus cher qu’une tonnelle. Ainsi, vous devez prendre en considération la construction de votre pergola pour l’établissement d’un devis correct.

Le prix d’une pergola en bois bioclimatique

En étant le modèle préféré des Français, la pergola en bois bioclimatique dispose de lames orientables. Avec ces dernières, vous pouvez laisser passer plus ou moins de lumière. Et pour une efficacité optimale, les lames d’une pergola bioclimatique peuvent s’orienter de manière automatisée ou manuellement. Vous pouvez ainsi ajuster votre pergola à votre guise et le confort que vous recherchez.

Les pergolas en bois bioclimatique sont celles qui coutent le plus cher. Le prix moyen d’une pergola bioclimatique en bois est généralement compris entre 350 euros et 750 euros/m2.

Le prix d’une pergola en bois démontable

Ce modèle vous permet de profiter d’une pergola lors de la période estivale, sans devoir encombrer votre jardin ou votre terrasse durant l’hiver. Ces modèles de pergolas en bois proposent un montage et démontage facile, et généralement une taille réduite pour simplifier son rangement.

La pergola démontable en bois n’implique pas trop de travaux et de budget. C’est la solution idéale pour bénéficier d’une espace détente à moindre coût. En effet, une pergola en bois démontable peut seulement vous coûter entre 25 euros et 100 euros/m2.

Le prix d’une gloriette ou un gazebos

La gloriette ou un gazebos est une sorte de pergola autoportante. La présence d’un toit la  complète et ses formes (hexagonales, circulaires, etc.) la différencie d’une pergola autoportante classique. Pour une pergola de ce type, prévoyez entre 100 euros et 400 euros/m2.

Le prix d’une tonnelle

Un type de pergola adossée, la tonnelle est conçue pour accueillir vos plantes grimpantes. Ces modèles de pergolas sont souvent recouverts de glycines, clématites ou vignes. Si vous comptez installer ce type de pergola, son prix va de 100 euros à 200 euros/m2.

Le prix d’un carport

Un carport sert généralement d’abri de voiture. Il est considéré comme une pergola avec une toiture complète qui ne nécessite pas beaucoup de travaux. Le prix d’un carport peut varier de 50 euros à 200 euros/m2.

Le prix d’une pergola en aluminium

les pergolas en aluminium sont un type d’abri de plus en plus populaire. L’aluminium est un métal solide et durable, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans la construction de ces types de pergolas. Les pergolas en aluminium sont également garanties, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres matériaux.

le prix d’une pergola en aluminium est variable. Elles peuvent coûter entre 200 euros et 600 euros/m2. La variation du coût est déterminée par le degré de complexité de la conception de la pergola à construire.

Lorsque vous choisissez une pergola, il est important de tenir compte du prix, mais aussi de la qualité du produit. Les pergolas en aluminium sont une excellente option car elles sont solides et durables, et elles sont assorties d’une garantie. Si vous recherchez une pergola de qualité qui durera de nombreuses années, l’aluminium est la meilleure option.

Il existe une grande variété de pergolas sur mesure sur le marché, mais l’aluminium est le seul à vous permettre de réaliser n’importe quelle idée à un prix abordable. On constate donc que la pergola fabriquée en aluminium possède de nombreux avantages si la matière première est de bonne qualité.