Aménagement extérieur et jardin

Nos conseils pour planter et entretenir un hibiscus

Par Christelle , le 23 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
hibiscus

L’hibiscus est une plante tropicale facile à cultiver. En plus d’avoir une jolie fleur, il a plusieurs bienfaits sur la santé (propriétés drainantes, minceurs, etc.). Souhaitez-vous planter un hibiscus dans votre jardin ou dans un pot à l’intérieur de votre maison ? Voici nos conseils pour planter et entretenir un hibiscus !

Hibiscus : Qu’est-ce que c’est ?

L’hibiscus est un arbuste à fleurs qui compte environ 200 espèces, mais les connues sont :

  • L’Hibiscus syriacus ou « fleur d’éternité » : cette espèce constitue l’emblème national de la Corée du Sud. Elle représente l’esprit modeste et volontaire des Coréens.
  • Et l’Hibiscus rosa sinensis ou « Rose de Chine ».

Il s’agit d’une plante originaire de l’Asie du Sud-est. Depuis l’antiquité, l’hibiscus a été connu pour ses vertus médicinales, pour l’ornement et à des fins alimentaires. Ses fleurs spectaculaires aux tons rouge ou rose la distingue.

Hibiscus : Quelles sont ses caractéristiques ?

  • Famille : Malvacées.
  • Type de feuillage : persistant.
  • Sol : légèrement frais et humide, bien drainé.
  • Température idéale pour la floraison : 15 à 20 °C.
  • Mode de multiplication : marcottage, bouturage ou semis.
  • Hauteur : jusqu’à 5 m.
  • Ravageurs : aleurodes, cochenilles, araignées rouges et pucerons.
  • Maladies : feuilles pourrissant s’il y a un excès d’arrosage.

La plantation de l’hibiscus

Où planter l’hibiscus ?

Vous pouvez planter l’hibiscus dans votre jardin en pleine terre ou en pot. Ces plantes peuvent également être plantées en intérieur en pot pour décorer joliment votre maison ou votre appartement. Dans ce cas, vous pourrez déplacer la plante sur une terrasse ou sur un balcon aux beaux jours.

Nous vous déconseillons de planter un hibiscus en touchant à une autre plante pour éviter la propagation d’autres nuisibles.

Comment planter l’hibiscus en intérieur ?

Planter l’Hibiscus rosa sinensis en pot en intérieur. Privilégiez un espace lumineux pour la plantation de ces plantes puisqu’elles ont besoin de lumière pour leur bon développement. Vous pouvez planter l’hibiscus en pot à l’intérieur de la maison derrière une baie vitrée, près d’une fenêtre, etc.

Il est à noter qu’en hiver, les fleurs d’hibiscus ont besoin d’au moins 6 heures d’exposition à la lumière pour fleurir. Tandis qu’en été, nous vous conseillons de déplacer les plantes d’hibiscus dans une zone plus ombragée pour éviter tout excès d’ensoleillement direct.  Puis, dans votre pot d’hibiscus en intérieur, utilisez des billes d’argile pour favoriser un bon drainage.

Pour la plantation d’un hibiscus en pot :

  • Commencez par installer une couche de graviers au fond de votre pot.
  • Puis, remplissez-le à moitié en utilisant un terreau enrichi.
  • Ensuite, installez votre plante au centre avant de combler le pot avec du terreau.
  • Arrosez copieusement après avoir tassé le tout dans le pot.
  • Enfin, complétez le pot d’hibiscus avec du terreau jusqu’à ce que vous arriviez au bord du pot.

Comment planter l’hibiscus en extérieur ?

Si vous souhaitez planter des fleurs d’hibiscus en extérieur (dans le jardin, etc.), préférez l’Hibiscus syriacus (ou Althéa) puisque cette espèce peut résister à des températures jusqu’à – 15 °C. Plantez ces plantes au printemps ou en automne dans une terre fraîche et fertile de votre jardin. Toutefois, vous devez utiliser un engrais naturel pour ces plantes afin d’enrichir cette terre (fumier de bovins ou tourbe blonde).

En général, l’hibiscus en extérieur fleurit du mois de mars au mois d’octobre, cela dépend de la région où vous le plantez. Choisissez avec soin l’exposition de vos plantes d’hibiscus dans le jardin. Plantez l’hibiscus dans une zone à l’abri du vent, entre mi-ombre et ensoleillement.

Comment entretenir l’hibiscus ?

L’arrosage d’un hibiscus

Nous vous conseillons d’arroser un hibiscus avec de l’eau 1 à 2 fois par semaine en été et en printemps. Entre chaque arrosage de ces plantes, laissez la terre sécher. Faites tout de même attention à ne pas mettre énormément d’eau sur vos plantes d’hibiscus. Si, en été, l’hibiscus perd ses feuilles, c’est que vous l’arrosez abondamment.

Enfin, en hiver, arrosez un hibiscus de manière moins régulière avec de l’eau, selon la température ambiante.

La taille d’un hibiscus

Taillez l’hibiscus dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison au début du printemps et à la fin de l’hiver. Afin de favoriser la bonne exposition de la plante à la lumière, éliminez toutes les brindilles. Ainsi, vous stimulerez la floraison (pousse des fleurs) et la croissance de l’hibiscus. Au fur et à mesure, supprimez également toutes les fleurs qui fanent.

Le rempotage d’un hibiscus

Grâce au rempotage, l’hibiscus que vous avez planté pourrait doubler de volume en l’espace d’une année. Pour que cette plante puisse croître correctement, rempotez-la avec un mélange de terre de bruyère et de terreau vers le mois de mars. Enfin, augmentez progressivement la taille des pots (de 2 à 4 cm).

Les gestes de lutte antiparasite

Si vous remarquez la présence d’un duvet blanc ou si les feuilles sont collantes, votre hibiscus est sans doute attaqué par des parasites. Dans ce cas, utilisez des produits biologiques pour vous débarrasser des fameux parasites (pucerons, etc.).