Aménagement extérieur et jardin

Quels sont les différents types de tondeuse à gazon ?

Par Nicolas , le 13 avril 2022 — 8 minutes de lecture
Tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon fait partie des outils indispensables pour l’entretien régulier du jardin. Il en existe différents modèles : électrique, thermique, manuelle, autoportée et automatique. Il est important de connaitre les caractéristiques de chaque modèle de tondeuse à gazon avant de faire un choix. En faisant le meilleur choix, vous pouvez faciliter grandement l’entretien de votre jardin. Nous vous proposons toutes les informations relatives aux différents types de tondeuses à gazon qui existent sur le marché.

La tondeuse à gazon à main ou manuelle

Dépourvue de moteur, la tondeuse à gazon manuelle est dotée de deux roues. Lorsqu’elles tournent, elles entrainent une lame hélicoïdale chargée de couper le gazon. Il convient donc de bien affûter sa lame pour un fonctionnement optimal.

La tondeuse à main ne bénéficie d’aucun système de ramassage d’herbe. Il faudra donc ramasser les herbes manuellement. Il est également préférable de tondre régulièrement votre pelouse, car il est difficile de couper un gazon haut et danse avec ce type de tondeuse. En revanche, la tondeuse manuelle est écologique, silencieuse, robuste, facile à entretenir et peu encombrante. Vous pouvez facilement le ranger dans un garage ou un cabanon de petite taille.

La tondeuse manuelle est donc plutôt réservée aux petits terrains plats, dont la surface ne dépasse pas les 300 m2. Si votre jardin est en pente, la tonte des herbes avec ce type de tondeuse sera beaucoup plus complexe. La tondeuse manuelle demande en effet beaucoup d’effort. Donc, si vous êtes capables d’entretenir régulièrement votre pelouse, que celui-ci est assez petit et plat, et que vous n’êtes pas contre un peu d’exercice, vous pouvez opter pour une tondeuse à gazon manuelle.

Le prix d’une tondeuse manuelle

En plus de ces innombrables avantages, la tondeuse à gazon manuelle bénéficie également d’un prix très attractif. Ce type de tondeuse est en effet le moins cher du marché. Pour acquérir une tondeuse à gazon manuelle, comptez entre 45 et 80 euros.

La tondeuse à gazon électrique

Ce type de tondeuse à gazon est réservé aux pelouses de taille moyenne, soit inférieur à 700m2. Il existe deux sortes de tondeuses électriques : la tondeuse filaire et la tondeuse à batterie. Elles sont chacune plutôt légère, facile à manier, silencieuse et ne nécessitent que très peu d’entretien. Elles disposent généralement d’un bac ou sac de ramassage, qui cueille les herbes coupées de façon automatique.

Exprimée en Watt, la puissance des tondeuses à gazon avec fil varie de 700 W à 1 800 W. Plus cette valeur est élevée, plus votre tondeuse électrique est puissante. Si vous avez un jardin inférieur à 300 m2, une tondeuse filaire de 1 000 à 1 300 W peut vous suffire. En revanche, si la surface de votre pelouse est comprise entre 300 et 700 m2, mieux vaut privilégier une tondeuse avec fil plus puissant, soit entre 1 400 et 1 800 watts.

Pour tondre tous les coins de votre jardin avec une tondeuse filaire, il vous faut une rallonge de taille suffisante. Elle peut être très encombrante, alors optez pour une rallonge avec enrouleur.

Quant aux tondeuses à batterie, leur puissance est reflétée par leur tension (V) et à leur intensité (A). Ici encore, plus ces valeurs sont élevées, plus votre tondeuse électrique est puissante. Pour une surface de pelouse inférieure à 300 m2, par exemple, une tondeuse à batterie de 18 V – 2 A fera l’affaire. Les tondeuses de 36 V- 3 A sont plutôt réservées à une surface de terrain aux alentours de 500 m2.

L’autonomie d’une tondeuse sans fil dépend de l’intensité (Ah) de sa batterie. Plus la valeur de l’intensité de la batterie est élevée, meilleur est l’autonomie de votre tondeuse. La plupart des batteries sont en Lithium-Ion à charge rapide. Toutefois, il est préférable d’avoir au moins une batterie de côté quand vous utilisez votre tondeuse sans fil. Cela vous permet d’éviter l’interruption de la tonte si la batterie est à plat.

Le prix d’une tondeuse électrique

Le prix d’une tondeuse électrique dépend du modèle, de la marque, mais surtout de sa puissance. Il faut compter en moyenne entre 90 et 300 euros pour une tondeuse électrique qui affiche une puissance moyenne. Certains modèles haut de gamme peuvent aller au-delà de 1 000 euros.

La tondeuse à gazon thermique ou à essence

Elles sont recommandées pour les pelouses de plus de 700 m2. Dotée de moteur, la tondeuse à gazon thermique fonctionne avec de l’essence. Leur moteur nécessite régulièrement des entretiens (niveau d’essence et d’huile, nettoyage du filtre à air et de la bougie, etc.). Auparavant, la plupart des tondeuses thermiques avaient un moteur 2 temps, mais actuellement, le marché est dominé par les moteurs 4 temps qui sont beaucoup moins polluants.

Mesurée en kilowatt (kW) ou en cheval-vapeur (ch ou hp), la puissance des tondeuses thermiques est comprise entre 1,6 et 3,6 kW, soit entre 2,1 et 3,6 ch. Leurs moteurs ont une cylindrée allant de 100 à 200 cc. Plus la cylindrée du moteur d’une tondeuse thermique est importante, moins le moteur a besoin de tourner vite pour gagner en puissance. Dans tous les cas, les tondeuses thermiques sont bruyantes, mais autonomes et robustes. Elles sont très utilisées en campagne, où les jardins sont souvent très grands.

Une tondeuse à gazon thermique peut avoir un système d’avancement autotracté ou poussé. Leur hauteur de coupe est généralement comprise entre 15 et 90 mm et leur largeur de coupe entre 40 et 84 cm. Comme les tondeuses électriques, le choix de la tondeuse thermique dépend de la surface de pelouse à tondre. Une tondeuse de 1,8 kW (2,4 ch) avec un moteur de 100 cc vous permet de tondre jusqu’à 900 m2 de pelouse. Pour un jardin de 1 500 m2, il vous faudra une tondeuse de 2,2 kW (3 ch) de 150 cc. Les tondeuses de 2,6 kW (3,5 ch) de 200 cc conviennent, quant à eux, aux pelouses de 2 000 m2.

Le prix d’une tondeuse thermique

Une tondeuse à gazon thermique coûte entre 125 et 1 200 euros. Cette fois-ci encore, plus vous optez pour une tondeuse à gazon puissante, plus elle vous coûtera cher.

Le tracteur tondeuse ou tondeuse à gazon autoportée

Les tondeuses autoportées ont été conçues pour les grandes surfaces de pelouse supérieures à 6 000 m2. Ce type de tondeuse offre une meilleure largeur de coupe (66 à 102 cm), une grande maniabilité et un confort optimal. Les tracteurs tondeuses peuvent être équipés de phares et de porte-canettes, et ils ressemblent plus à un kart qu’à un mini tracteur. Ils peuvent avoir un système de coupe central ou déporté vers l’avant.

Les tondeuses à gazon autoportées sont également équipées d’un moteur de 190 à 500 cc à démarrage électrique. Elles ont généralement 3 à 4 vitesses avant et 1 vitesse arrière. Leur puissance varie de 8,2 kW à 9,7 kW (11 à 12,8 ch). Elles peuvent être dotées d’un bac de ramassage ou non. Pour un ramassage au balai à gazon, il dispose d’un éjecteur arrière et un éjecteur latéral pour le mulching.

Là encore, la superficie de votre terrain conditionne la puissance de la tondeuse autoportée à choisir. Si votre jardin fait 2 000 m2, un tracteur tondeuse 190 cc de 8,2 kW, dont la largeur de coupe avoisine les 66 cm vous suffit. Pour un terrain de 5 000 m2, mieux vaut opter pour une tondeuse autoportée de 500 cm3 de 9,7 kW et qui offre une largeur de coupe de 107 cm.

Le prix d’un tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée

Ce type de machine coûte un peu plus cher. Leur prix de 1 200 à 2 500 euros, selon la puissance, le modèle et la marque choisis.

Le robot tondeuse ou tondeuse à gazon automatique

Comme son nom l’indique, les robots tondeuses fonctionnent automatiquement, sans avoir besoin d’être guidés. Ainsi, un robot tondeuse peut continuer de tondre votre jardin même durant votre absence. Il existe deux modèles de robots tondeuses :

  • Le robot tondeuse avec fil : il est donc connecté en permanence à la prise secteur. Pour qu’un robot tondeuse filaire évite les différents obstacles, vous devez les délimiter avec des câbles.
  • Le robot tondeuse sans fil : équipé de nombreux capteurs, il est capable de reconnaitre puis d’éviter les obstacles. Et lorsque la tonte est terminée, le robot tondeuse rejoint seul son socle de chargement sans que vous interveniez. Ce type de tondeuse peut également être piloté et commandé à distance via une application, puisqu’il est généralement connecté.

Les tondeuses à gazon automatiques ont une capacité de tonde jusqu’à 500 m2 en 60 min. Mais elles ne conviennent pas aux terrains avec une pente de +35 %. Il faut également tondre plus souvent, car un robot tondeuse coupe peu à chaque fois.

Le prix d’un robot tondeuse

Ce type de tondeuse à gazon est généralement plus onéreuse. Comptez en moyenne entre 500 et 1 700 euros pour un robot tondeuse.