Aménagement extérieur et jardin

Comment planter et entretenir des campanules ?

Par Christelle , le 23 mai 2023 - 5 minutes de lecture
Les méthodes pour planter et entretenir des campanules

Si vous voulez planter une plante vivace dans votre jardin, pour orner votre sol ou vos bordures, la campanule est faite pour vous. Facile à entretenir, elle orne votre jardin de fleurs bleues et offre un bel effet couvre-sol, en bordure du jardin, sur les talus, dans les rocailles ou les murets. Voici tout ce que vous devez savoir pour avoir de belles fleurs de campanules dans votre jardin.

Description de la campanule

Les campanules sont des plantes vivaces, que vous pouvez planter en pot ou en pleine terre. La campanule fait partie de la famille des campanulacées et peut atteindre entre 20 à 100 cm de hauteur, selon les espèces que vous choisissez.

Sa floraison se fait du mois de mai au mois de septembre. Pendant cette période, votre jardin est orné de fleurs de couleur bleu violacé, bleu lavande, blanche ou encore rouge, selon les variétés. Il existe plus de 300 espèces de campanules, qui peuvent se cultiver annuellement ou bisannuellement, selon les espèces :

  • Campanula glomerata ;
  • Campanula alpestris ;
  • Campanula persicifolia;
  • Campanula rapunculus;
  • Campanula cochleariifolia;
  • Campanula speciosa;
  • Campanule des Carpates ;
  • Campanule double ;
  • Campanule poscharskyana ;
  • Etc.

Vous avez le choix pour un effet décoratif assuré de votre jardin avec les campanules. En plus de former une jolie touffe de fleurs pendant la floraison, l’entretien de cette vivace, de la plantation à la floraison, est très simple.

Plantation des campanules

La période de plantation idéale des campanules est l’automne, mais elles peuvent également être plantées en été ou au printemps, comme vous voulez. Attention seulement, s’il fait trop chaud en été, éviter la plantation des campanules.

En pot ou en pleine terre dans votre jardin, les campanules se plantent dans une terre ordinaire, légère et bien drainée. Pour avoir une belle floraison de vos campanules, préférez une terre mélangée avec un peu de terreau. Mais attention, ces plantes ne supportent pas les terres argileuses et trop humides, avec un excès de calcaire, les feuilles jaunissent souvent. Pour que votre plantation pousse dans de bonnes conditions, distancez chaque pied de 20 à 25 cm, et arrosez.

Les campanules sont des plantes qui se plaisent au soleil ou à mi-ombre. Vous pouvez les planter partout dans votre jardin : en pot, en bac, dans une jardinière, sur le balcon, sur la terrasse, au sol. Il s’agit néanmoins d’une plante qui apprécie plus particulièrement la rocaille, les bordures et les plates-bandes.

Pour multiplier vos plantes, il vous suffit de diviser la touffe à l’automne.

Entretien des campanules

L'entretien de la campanule Vous pouvez choisir les campanules qui vous plaisent entre les 300 espèces et plus que regroupe cette vivace. Le plus de la campanule, c’est qu’elle est très facile d’entretien et ne demande pas des soins particuliers, surtout si vous l’avez bien installée.

L’entretien régulier des campanules se résume à la coupe et à l’arrosage. Pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs sur votre touffe, il est nécessaire de couper les fleurs fanées au fur et à mesure. La campanule est une plante qui tolère un sol relativement sec. La plante n’aime pas le sol trop humide. L’arrosage est donc limité. Cependant, n’hésitez pas à arroser votre plante le soir en cas de sécheresse prolongée.

Bon à savoir : comme la campanule est une vivace rustique, elle n’a pas besoin d’engrais pour bien pousser. Toutefois, vous pouvez ajouter de l’engrais à votre plante toutes les 2 ans, pour lui redonner du tonus.

Les maladies et les parasites qui peuvent affecter la campanule

La campanule est appréciée pour sa résistance. En effet, elle n’est pas sujette à une maladie particulière. Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, cette vivace peut souffrir de pourriture. En effet, comme nous l’avons dit, cette plante ne supporte pas l’excès d’humidité du sol, ce qui la fait pourrir.

Donc si votre plante se trouve dans cette situation, pas de panique. Vous pouvez contourner le trop-plein d’humidité du sol, en ajoutant du paillis fertilisant ou de la tourbe au pied de votre campanule.

La campanule est également une plante sujette à des attaques de parasites, comme les limaces, les chenilles, ou les araignées. Mais comme elle est résistante, les parasites ne mettent que rarement en péril votre plante.

Variétés de campanules à choisir pour son jardin

La campanule se décline en plus de 300 variétés, ce qui vous fait parfois perdre la tête lors de votre choix. Pour vous aider, voici les variétés idéales pour les utilisations suivantes :

  • Pour une bordure basse : la campanule des Carpates est idéale, tout comme la campanule Alba ou la campanule Karl Foerster ;
  • Pour un massif : choisissez la campanule latifolia, qui peut atteindre un mètre de hauteur, ou bien la campanule persicifolia, qui forme une touffe de larges clochettes bleues.