Notre installation domotique filaire et les appareils connectés via Jeedom et KNX

Maison connectée Jeedom et KNX

Notre installation domotique sera basée principalement sur 2 technologies : KNX et Jeedom. Cela permettra a de nombreux appareils connectés  de dialoguer entre eux, toujours dans le même but : améliorer le confort de vie, pour la sécurité, mais aussi les économies d’énergies.

Avant tout chose… Qu’est ce que la domotique ?

Le terme domotique du latin domus (maison), désigne l’ensemble des techniques et technologies de l’électronique, de l’informatique et des communications afin de centraliser toutes les commandes de la maison. La domotique contrôle à distance les différents systèmes connectés de la maison (volets roulants, éclairage, portail…), répondent aux besoins de confort (gestion d’énergies, optimisation du chauffage…), assurent la sécurité du bien et des personnes (alarme, digicode…) et permettent de suivre et de maitriser sa consommation énergétique. La domotique réunit des critères de choix pour une maison plus confortable, plus autonome, plus économe en énergie et la garantie d’une maison bien sécurisée. La domotique n’est plus réservée aux technophiles (souvent appelés les “geeks”), mais apporte un réel confort aux usagers pour rendre la maison plus intelligente.

Une maison connectée principalement en filaire

Pour cette installation nous privilégions le système filaire pour éviter la contrainte des piles à changer sur les installations sans fil, mais aussi pour plus de fiabilité. Après une (très) longue réflexion, la solution retenue sera le système open-source KNX pour sa grande compatibilité (interopérabilité) et liberté d’application. Son protocole ne fonctionne pas en mode maître/esclave comme les autres mais permet une indépendance de chaque automate. Ce mode offre le plus de fonctionnalités et d’évolution. Son interface est intuitive et totalement personnalisable. Tous les appareils sont reliés à l’écran de contrôle et peuvent être piloter à distance via tablette et smartphone. Possibilités de créer des scenarios et de programmer les différents équipements.


Schéma simplifié de notre future installation

schema-installation-domotique-knx-jeedom


La technologie KNX pour la domotique filaire

Le protocole KNX (anciennement EIB) est un standard de communication appliqué à la domotique.

installation-domotique-knx

Les principaux points forts du KNX

  • Le KNX un standard multi-marques utilisé par de nombreux fabricants, contrairement à la plupart des standards domotiques souvent propriétaires à chaque fabricant.
  • Le KNX fonctionne sur le principe de multiples petites intelligences indépendantes qui communiquent entre-elles, ce qui évite de paralyser toute la maison en cas de panne.
  • Grâce à un fonctionnement filaire, le KNX est très fiable : pas de déconnexion intempestive des appareils (régulier sur les appareils sans fil), ni de changement de piles tous les X mois.
  • La technologie filaire évite aussi d’avoir trop de rayonnements et d’ondes nocives dans la maison : wifi, bluetooth, z-wave,… Le but est donc de connecter le plus d’appareils possibles via le KNX et donc limiter ceux à technologies sans-fil.

Pour en savoir plus sur le KNX, lire cet article présentant la solution KNX

Le KNX répond aux principaux besoins pour commander en filaire

  • Le chauffage et la climatisation sur 5 zones : 3 chambres + séjour + bureau
  • Les volets roulants individuellement ou tous en même temps
  • Les éclairages avec variations
  • Les prises commandées
  • Le portier vidéo multi-zones
  • La détection de fumée
  • La simulation de présence lors des absences

Un module EIB-KNX pour Jeedom est disponible sur le market Jeedom, afin de s’interfacer à la box Jeedom et d’être intégré à différents scénarios.

Toute la partie électricité et appareillage KNX sera installée par la société AMNIS à Castries.


La visualisation Jeedom

Une solution domotique open-source autonome très ouverte et qui dialogue avec les différents protocoles existants : KNX, Z-Wave, RFXcom, RTS SOMFY, EnOcean, xPL,… ce qui permet une totale compatibilité avec la plupart des équipements et objets présents sur le marché. A savoir que j’utilisais déjà Jeedom dans mon ancienne maison, mais en sans fil via le protocole Z-Wave.

Box domotique Jeedom Smart

Notre choix c’est porté sur la Jeedom Smart, sortie en avril 2017. Cette box intègre un processeur 4 cœurs à 1.5Ghz en 64 bits, 2Go de Ram DDR3, un disque dur type Emmc de 8Go et un module ZWave+ avec antenne grand gain.Si vous ne connaissez pas encore le solution Jeedom, je vous invite à lire cet article.

Pour le protocole KNX, il suffit d’intégrer le module Jeedom EIB KNX pour que la visualisation dialogue avec passerelle IP KNX.

box-domotique-jeedom-smart-knx

Notre box domotique Jeedom supervisera l’ensemble des appareils de la maison en leur permettant de dialoguer entre eux malgré leurs protocoles différents.

Ce qui sera piloté via Jeedom

  • Des détecteurs de fumées Fibaro (Z-Wave)
  • Des détecteurs de présence Fibaro (Z-Wave)
  • Des prises connectées mobiles avec suivi des consommations pour chaque prise (Z-Wave)
  • La boite aux lettres connectée
  • La réalisation de scripts et scénarios
  • L’utilisation de la géolocalisation
  • L’éco compteur de chez Legrand

Le suivi des consommations avec Legrand

eco-compteur-legrand-consommations-electriques-eau

L’éco-compteur de chez Legrand est un compteur au format rail-din intégrant un afficheur LCD qui permet de suivre sa consommation d’énergie directement sur celui ci. Il affiche les consommations de chaque poste en Euros, kWh ou m³

Il est possible de suivre :

  • La consommation électrique totale de la maison via une entrée TIC pour compteur électronique ou Linky
  • 5 circuits électriques via 5 pinces ampèremétriques (tores)
  • 2 circuits de comptages (eau et/ou gaz)

Pour notre projet, nous allons suivre :

  • TIC : consommation générale de la maison directement depuis la télé-information du compteur ERDF
  • Tore C1 : consommation générale de la dépendance (T2)
  • Tore C2 : consommation de la PAC Daikin
  • Tore C3 : consommation du chauffe-eau thermodynamique Thermor
  • Tore C4 : consommation de la VMC Double Flux Atlantic
  • Tore C5 : consommation du bus KNX (sera remplacé par la suite par le tableau électrique du local technique (piscine))
  • CI1 : consommation générale de la maison via un compteur à impulsion sur l’arrivée d’eau
  • CI2 : consommation générale de la dépendance (T2) via un compteur à impulsion dédiée

Un module EcoCompteur pour Jeedom est disponible sur le market Jeedom, afin de s’interfacer à la box Jeedom et être intégré à différents scénarios.

Pour en savoir plus sur l’éco compteur Legrand, rendez-vous sur cet article très complet.

L’éco compteur Legrand sera installé par la société AMNIS à Castries.


La sécurité et l’identification des appareils avec Ecoisme

ecoisme-economies-energies-identifications-appareils

Ecoisme est une révolution que je suis impatient de tester… Ce seul petit boitier permet d’obtenir un tableau de bord affichant toutes les données d’utilisation d’électricité. Ecoisme peut identifier tous les appareils ménagers, vérifier leur efficacité énergétique et vous suggérer des techniques pour économiser de l’électricité… Nous l’avons pré-commandé (car il ne sortira que lors de l’été 2017) et nous lui avons dédié un article à lire ici.


La production d’eau chaude avec le Thermor Aéromax Split 2

Le seul et unique chauffe eau thermodynamique connecté, en bi-éléments et compatible RT2012 ! Nous l’avons attendu longtemps…

chauffe-eau-connecte-aeromax-split-2-thermor

Ce chauffe-eau thermodynamique en bi-éléments (split) permet d’économiser jusqu’à 70% d’énergie grâce à sa pompe à chaleur située à l’extérieur de la maison. La pompe à chaleur absorbe les calories présentes dans l’air et les transforme ensuite pour chauffer l’eau. Étant situé dans le sud de la France où il est fait le plus souvent chaud, c’est bien plus économique.

Un point fort également pour le chauffe-eau Thermor Aéromax Split 2, c’est qu’il est écologique. Il est possible de régler le ballon en mode Eco pour n’utiliser que la pompe à chaleur. Si besoin, la résistance électrique se déclenche pour prendre le relais si on passe en mode Auto. Lors des absences prolongées ou vacances, nous pouvons régler le chauffe-eau en mode absence pour ne pas chauffer l’eau inutilement. Grace à son mode connecté, il est possible de gérer tout ceci à distance afin de mieux préparer son retour.

Le ballon thermodynamique possède son propre protocole de connexion, via un bridge CozyTouch afin de le rendre “connecté” et de s’interfacer à la box Jeedom via le plugin dédié sur le market de Jeedom.

Nous avons rédigé un article dédié au chauffe eau connecté Thermor Aéromax Split 2.

Le chauffe eau Thermor Aéromax Split 2 sera installé par la société AMNIS à Castries.


La pompe à chaleur Daikin pour chauffer et climatiser la maison

Nous partons sur la marque Daikin, associée au système de contrôle Aizone.

Notre box jeedom pilotera le système Airzone directement via l’interface KNX. Nous avons intégré une passerelle KNX / Airzone.

La PAC sera installée par la société AERIS à Baillargues.


La VMC double flux Atlantic Optimocosy HR pour ventiler la maison

Nous partons sur la marque Atlantic pour bénéficier de la technologie CozyTouch et notre choix s’est porté sur le modèle Optimocosy HR. Voici un article dédié plus complet sur notre blog qui présente les avantages de cette installation.

atlantic-optimocosy-hr-double-flux

La VMC double flux possède son propre protocole de connexion, via un bridge CozyTouch afin de la rendre “connectée” et de s’interfacer à la box Jeedom via le plugin dédié sur le market de Jeedom. (edit, le plugin ne permet pas encore le gestion des VMC… il va falloir attendre pour l’interfacer sur Jeedom)

La VMC double flux sera installée par la société AERIS à Baillargues.


Le sèche-serviette musical Thermor Symphonik pour la salle de bain

Chauffer la salle de bains, écouter de la musique, chauffer et sécher les serviettes, le tout grâce à un seul appareil connecté !

domotique-thermor-symphonik-connecte

Un sèche serviette connecté pour chauffer la salle de bains, mais aussi pour écouter la musique grâce à son système hifi Cabasse intégré. La salle de bains sera parfaitement chauffée à une température douce et homogène, même lorsque le radiateur est recouvert de serviettes. Le sèche serviette Symphonik chauffe la pièce, diffuse de la musique via bluetooth, chauffe et sèche les serviettes ! Il possède aussi une commande digitale avec affichage de l’heure et de la température que l’on peut régler facilement.

Le sèche-serviette musical Thermor Symphonik possède son propre protocole de connexion, via un bridge CozyTouch afin de le rendre “connecté” et de s’interfacer à la box Jeedom via le plugin dédié sur le market de Jeedom.

Nous avons rédigé un article dédié au sèche-serviette musical Thermor Symphonik.

Le sèche-serviette musical Thermor Symphonik sera installé par la société AMNIS à Castries.


Réfrigérateur connecté Samsung Family Hub 2.0

Le Family Hub 2.0 de chez Samsung nous a rapidement fait de l’œil… nous l’avons découvert lors CES 2017 de Las Vegas. Ce réfrigérateur américain connecté de chez Samsung répond à toutes nos attentes et va devenir la pièce maitresse de notre maison, afin de piloter et superviser l’ensemble de la domotique : éclairages, prises commandées, caméras, consommations de la maison,… mais aussi accéder à différents contenus : photos, vidéos, télévision, agenda,… Nous avons contacté Samsung France et avons pu mettre en place un partenariat avec eux.

Dans notre cas, le réfrigérateur sera intégré dans un mur technique, face à l’ilot central dominant notre séjour de 75m2.

family-hub-2-samsung

Voici un article dédié au réfrigérateur Samsung Family Hub 2.0 afin d’en savoir plus sur ce petit bijou de technologie.


Four connecté

Un four connecté, que l’on peut piloter et contrôler à distance, intelligent et intégrant une sonde de température. Modèle à définir…


Le système d’alarme Cooper

Système d’alarme intégrant :

  • Centrale d’alarme avec batterie et transmetteur vocal digital
  • Détecteurs de mouvement double technologies
  • Sirène intérieure
  • Fumigènes intérieurs
  • Clavier et télécommandes
  • Capteurs d’ouvertures sur toutes les menuiseries extérieures

Le système d’alarme Cooper se connecte à la domotique, plus précisément au bus KNX grâce à des sorties contacts secs : on, off et détection.

Les capteurs d’ouvertures seront aussi exploitables sous Jeedom pour créer des scénarios les intégrant.

Le système d’alarme Cooper sera installé par la société AMNIS à Castries.


Le firewall OverTheBox et les connexions internet

Connectivité rime avec connexion internet, donc il est important d’intégrer une connexion de qualité et surtout sécurisée pour la maison et la domotique. Pour cela, nous avons opté pour une solution deux en un : l’OverTheBox de chez OVH.

OVH OverTheBox

Les deux fonctions de l’OVH OverTheBox

  • Sécuriser la connexion via une fonctionnalité de firewall
  • Additionner plusieurs connexions internet

ovh-overthebox-aditionner-plusieurs-connexions-modem-internet-firewall

Sécurité du réseau

La solution OverTheBox sécurise les connexions internet grâce à la protection Anti-DDoS intégrée et au chiffrement du trafic routé, depuis le réseau local jusqu’aux infrastructures d’OVH. Une protection efficace pour sécuriser le réseau de notre maison.

Agréger plusieurs connexions internet

Habitant à la campagne, dans un petit village où le central téléphonique est à plusieurs kilomètres de la maison, nous allons intégrer deux connexions internet :

  • Une box ADSL avec offre triple-play pour avoir une connexion internet de base (5mo en descendant et 1mo en montant quand tout va bien…) qui nous permettra aussi d’avoir une ligne téléphonique fixe et un pack de chaines télévisées.
  • Un modem 4G avec forfait Bouygues Télécom ou Free mobile 4G (les 2 réseaux qui passent bien chez nous). En complément, pour éviter les rayonnements GSM dans la maison ainsi que dans l’objectif d’obtenir un débit maximum, une antenne 4G sera mise en place sur le toit de la maison, fixée sur le mat de l’antenne TV TNT.

L’autre avantage d’une ligne GSM

Une liaison GSM est également une sécurité supplémentaire pour la maison, car si la ligne physique est neutralisée lors d’une tentative de cambriolage (ce qui est très simple à faire en coupant le câble télécom sur le poteau dans la rue), la ligne GSM est toujours présente pour nous en informer.


Le réseau filaire Dlink

Nous avons prévu beaucoup de prises réseaux dans la maison, dans toutes les pièces y compris la buanderie, la salle de bains, les WC,… afin de privilégier le plus possible le réseau câble et éviter le plus possible les équipements wifi et leurs rayonnements.

Il y aura deux switchs de la marque Dlink :

D-Link DGS-1008MP, en POE

d-link-dgs-1008mp-poe+

Un switch 8 ports gigabit POE dédié au réseau de vidéosurveillance : caméras POE et vidéophone

D-Link à définir…

Un switch 24 port gigabit dédié au réseau LAN

Ces switchs sont classés “green”, c’est à dire qu’ils adaptent leurs consommations en fonction des équipements connectés et des longueurs de câbles RJ45.


Les caméras de vidéo-surveillance

Nous intégrons différentes caméras de surveillance :

  • Des caméras extérieures 360 degrés
  • Des caméras extérieures à angle fixe
  • Des caméras intérieures 360 degrés

Aux extrémités de la maison, à l’extérieur, nous intégrons des caméras TRENDnet TV-IP430PI, modèles POE+ et 360 degrés avec mode nuit.

TRENDnet-TV-IP430PI

Il y aura 7 caméras au total. Toutes les caméras seront en POE, ce qui permet de les alimenter via leurs câbles RJ45 et ce qui évite donc de leur tirer une alimentation spécifique.


Le mediacenter Plex

plex-mediacenter

Plex offre le partage et le streaming des différents contenus stockés sur un serveur multi-média et / ou un disque dur réseau. Cela permet de regarder de n’importe où ses séries, de partager ses vidéos de famille, faire découvrir ses photos,… à partir de n’importe quel appareil : ordinateur, téléphone, tablette, RPi,… Le serveur Plex “mesure” le débit de la connexion internet (4G, 3G, wifi,…) et adapte son flux vidéo en fonction. Plex propose également de nombreuses choses comme l’enrichissement grâce aux méta-données telles que les affiches de films, les illustrations pour les séries, les jaquettes d’album,… le tout accompagné d’un petit texte descriptif et des musiques des génériques en fond. Plex peut être utilisé à partir de mobiles, de consoles, de box internet, de télévisions, de RPi,…

C’est une solution que j’utilise déjà depuis plusieurs années, à la maison sur des Raspberry Pi et Android Box, et en mobilité via un application iPhone et Android.

Pour héberger le serveur Plex, j’utilise un petit ordinateur Intel NUC (i5, 16go de RAM, SSD 256Mo, HDD 2To). C’est l’ordinateur qui consomme le moins, ce qui est important vu qu’il reste toujours allumé. Il me permet aussi une prise en main à distance dans le cas ou je dois accéder au réseau de la maison.

intel-nuc-serveur-plex

Un module Jeedom dédié à Plex est disponible sur le market afin l’intégrer à la domotique.


La gestion des caméras et support pour les médias

Nas Synology pour JeedomUn NAS Synology sera intégré à la maison pour principalement 2 choses :

  • Gérer les caméras et leurs enregistrements
  • Héberger tous les médias : musique, vidéos, photos,… afin de les rendre accessibles au serveur Plex

Plusieurs modules Jeedom dédiés à Synology sont disponibles sur le market afin de l’intégrer à la domotique.


Le système hifi Bose et multi-room Sonos

Le séjour de la maison intègrera un système hifi Bose, qui équipait déjà notre précédente maison :

  • 2 enceintes hifi Bose Direct/Reflecting 4.2 Série 2

bose-direct-reflecting-4-2-serie-2

  • Un système home cinéma Bose Acoustimas 10 Série 4

bose-acoustimas-10-serie-4

Il sera complété par le kit Connect de Sonos qui permet de connecter d’autres pièces supplémentaires sans fil grâce à un boitier qui vient se raccorder sur l’amplificateur principal. Ce boitier, une fois connecté sur l’ampli, diffuse la musique sur des enceintes Sonos Play1 distantes sans fil grâce au wifi. Ceci afin de fonctionner en multi-room, c’est à dire de diffuser une même source musicale dans différentes pièces, avec toujours le choix de diffuser une autre source sur une enceinte à partir d’un mobile par exemple. Les enceintes peuvent donc rester dans une pièce ou être mobiles, dans le jardin, le garage,… grâce au wifi.

sonos-connect

Nous intègrerons une enceinte Sonos par pièce de vie afin de diffuser de la musique dans toute la maison en multi-room :

  • Chambre parentale : une enceinte Sonos Play 1
  • Chambre de notre fils : une enceinte Sonos Play 1
  • Salle de bain : une enceinte Sonos Play 1
  • Cuisine : une enceinte Sonos Play 1
  • Extérieur : une enceinte Sonos Play 5

Voir cet article dédié à Sonos. Un module Jeedom dédié à Sonos est disponible sur le market afin de l’intégrer à la domotique.


L’arrosage intelligent Green IQ

greeniq-controleur-d-arrosage-wi-fi-6-zones

Green IQ utilise les technologies web, cloud et mobiles les plus avancées pour gérer automatiquement et intelligemment l’arrosage du jardin, ainsi que la programmation de son éclairage. Ce système permet d’économiser jusqu’à 50% de l’eau utilisée pour l’arrosage !

Un module dédié à Green IQ est disponible sur le market Jeedom afin de l’intégrer à la domotique.


La gestion de la piscine AquaRite

aquarite-plus-controle-equipement-piscine

Hayward AquaRite est une box qui offre la possibilité de contrôler à distance les équipements associés à la piscine. Depuis le salon ou de tout autre endroit avec accès internet (3G, 4G, wifi,…), nous disposons en temps réel des informations sur la qualité de l’eau (pH, chlore, température,…) et il est possible de piloter les différents équipements : système de filtration, pompe à chaleur, éclairage,… quelle que soit leur marque.


Pommeau de douche Hydrao First

hydrao-first-consommation-eau-douches

Pour surveiller la consommation d’eau lors des douches, nous avons intégré un pommeau Hydrao First. Idéal pour apprendre à notre fils à ne pas gaspiller d’eau… Nous avons consacré un article au pommeau Hydrao First, à découvrir ici.


Le Parrot Flower Power pour avoir la main verte

flower-power-domotique-jeedom

Pour connecter les plantes en pots et être informé des différents paramètres : lumière, humidité, température,… et afin de les surveiller et d’être conseillé en fonction de chaque type de plantes : plus / moins de soleil, plus / moins d’eau,…

Un module dédié au Flower Power est disponible sur le market Jeedom afin de l’intégrer à la domotique.

12 commentaires
  1. Bonjour, je viens de découvrir cette installation (qui fait rêver) sur le forum construire. Je fais aussi construire une maison dans la 30, et j’intègre aussi de la domotique. Je vais suivre avec attention ce projet, de mon coté c’est bien plus basic car budget limité. GG30

  2. 6 ans de préparation. 1 an et demi de gros oeuvre et actuellement depuis 1 an en finition. Maison cablée en KNX avec modules ZENNIO. je suis a la recherche d’une box moins couteuse et plus facilement paramétrable que la Lifedomus… mias également de tout module sous KNX.

  3. Bonjour, j ai eu cette même réflexion… mon électricien me proposait la Lifedomus, qui est une excellente box (supervision), mais très coûteuse et limitée… payer pour débloquer des fonctions, caméras,… cela me gne assez. J ai donc fait le choix de Jeedom. 10 fois moins cher que la Lifedomus, non bridé, ouvert sur tout,…

  4. Bonjour

    Quel choix as tu fais pour portier vidéo ? Sur quels écrans renvoies tu l’image ? Écran dédié ? Autre ?
    J’ai aussi choisi une solution mixte knx zwave jeedom
    Merci

  5. Salut Thierry,
    Je pars sur un modèle Doorbird pour 4 raisons :
    – alimenté en POE (un seul câble réseau à tirer)
    – angle de vision 360 degrés
    – nouveau modèle 3 zones (maison, bureau, dépendance)
    – compatible Jeedom
    Ce sera le modèle D2103V : https://www.doorbird.com/fr/buy
    Cela sonne sur les téléphones et je ferais aussi un sénario par exemple pour diffuser un message vocal sur Sonos, dans le cas ou l’on ait pas le téléphone avec nous, ou pour notre fils qui n’a pas de téléphone, ou une mamie à la maison, etc

    Tu pars sur quelle box domotique ?

  6. Bonjour !

    Je retrouve la même base domotique ici que chez moi (knx, plex, syno, NUC, Sonos, Jeedom, Doorbird), c’est assez comique !

    J’ai néanmoins pris connaissance de plusieurs autres périphériques dont le Ecoisme qui parrait répondre a mes objectifs de mesurer plus précisément la conso des différents périphériques.
    Par contre c’est un peu le silence complet au niveau de ce produit.. Je vois rien comme info ce qui me fais penser que le produit est peut-être tombé a l’abandon ou en tous cas n’est pas finalisé alors que la date de sortie est déja passé normalement.. :/ (aucun site web, uniquement facebook qui n’est plus actualisé..)

    Au final le projet avance bien ? J’ai hâte de lire le feedback de cette installation !

  7. Bonjour Kevin,
    Pour Ecoisme, effectivement, un an de retard, mais je ne désespère pas… J’ai commandé la mienne il y a 2 ans 🙁
    L’installation KNX est quasiment terminée, on est sur la fin !

  8. Super projet, on est également en train de prévoir le KNX dans nôtre maison !

  9. Bonjour Nicolas !

    Content que ton projet soit en finalisation !
    Concernant Ecoisme, je vais encore attendre d’avoir du Feedback parce que c’est surtout le côté manque de communication sur l’avancée du produit qui me fait peur…

    Sinon as-tu intégré des écrans de contrôle dans les pièces ? Personnellement je pensais au départ rester sur des boutons physique, mais après réfléxion, je pense utiliser des interrupteurs uniquement pour les lumières et placer des écrans KNX (Zennio Z35 ou ZVI par exemple) pour la gestion des volets-Sonos-Température ainsi que d’avoir un visuel facile de certaines infos comme la température/humidité de la pièce.

    Autre point qui reste, madame aimerait quand même une platine intérieur pour le Visiophone Doorbird… Sauf que je trouve pas grand chose de ce côté.. L’idéal serrait un écran permettant une gestion comme les Zennio mais ayant la possibilité de faire apparaitre l’image du doorbird quand quelqu’un sonne.. Il me semble que tu étais partis uniquement sur la solution Smartphone + Sonos non? Si c’est pas le cas je serai curieux de savoir ce que tu as trouvé !

  10. Beau et Magnifique projet ! Certainement le “Graal” de beaucoup d’entre nous qui souhaitons mettre en place une maison connectée ! Bravo !
    Dans mon projet personnel (moins ambitieux) je me confronte à un problème assez significatif de temps nécessaire pour réaliser l’integration de modules et fonctions (principalement zwave) et le debug/ résolution des problèmes de fiabilité du système… j’éspère que votre projet sera plus fluide…
    Actuellement centralisé sur Zipabox, je songe sérieusement a passer sous Jeedom et actuellement j’ai un projet de mise en place d’une clim reversible.

    je serai ainsi ravis d’avoir votre retour d’expérience pour faire le bon choix :
    – vous avez choisi l’option atlantic / cozytouch. Est-ce que cela fonctionne bien avec votre Jeedom ? je lis sur les forums des difficultés avec le plugin et ses mises à jour nécessaires pour piloter de nouvelles fonctions (par exemple le Zone Control 2.0 de chez Atlantic)
    – Aviez vous evalué d’autres options pour la climatisation gainable ? (par exemple la solution airzone et la possibilité de passer par une passerelle KNX) ?

    Merci par avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

  11. Bonjour Nicolas,

    très belle config.

    j’ai une PAC DAIKIN avec un plénom AIRZONE avec passerelle KNX et box jeedom, j’arrive a contrôler les pièces une par une mais je n’arrive pas a configurer plusieurs mode (eco, confort, abscent …) avez-vous une solution (config) à me proposer?

    Cordialement

  12. Pour répondre aux 2 derniers messages :
    – Cozytouch pose souci avec Jeedom, API fermée et plugin limité aux chauffages… pour le moment pas connecté à Jeedom
    – Pour le gainable je suis passé finalement en Daikin + Airzone, cela passe par la passerelle KNX / Airzone, mais pas encore raccordée, bientot prévu, mon installateur doit la rentrer dans ETS. Je dois mettre à jour cette page…

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

1eabac9f5e548bbadfb7593bd43b078ajjjjjjjjjjjjjjj
error: Content is protected !!