Domotique et objets connectés

Notre installation domotique filaire et les appareils connectés via Jeedom et KNX

Par Nicolas , le 13 mai 2017 , mis à jour le 13 août 2024 , 25 commentaires - 16 minutes de lecture
Exemple de maison connecté

Notre installation domotique est basée principalement sur le protocol KNX associé à une box domotique Jeedom. Jeedom permet d’associer également d’autres protocoles et donc de permettre aux différents équipements et appareils connectés de dialoguer entre eux, toujours dans le même but : améliorer le confort de vie, pour la sécurité, mais aussi les économies d’énergies.

Avant tout chose… Qu’est ce que la domotique ?

Le terme domotique du latin domus (maison), désigne l’ensemble des techniques et technologies de l’électronique, de l’informatique et des communications afin de centraliser toutes les commandes de la maison.

La domotique c’est :

  • contrôler à distance les différents systèmes connectés de la maison (volets roulants, éclairage, portail…)
  • répondre aux besoins de confort (gestion d’énergies, optimisation du chauffage…)
  • assurer la sécurité du bien et des personnes (alarme, digicode…)
  • permettre de suivre et de maitriser sa consommation énergétique
  • réunir des critères de choix pour une maison plus confortable, plus autonome, plus économe en énergie et la garantie d’une maison bien sécurisée

La domotique n’est plus réservée aux technophiles (souvent appelés les « geeks »), mais apporte un réel confort aux usagers pour rendre la maison plus intelligente.

Pour en savoir plus sur la domotique, vous pouvez vous rendre sur le site web d’une entreprise spécialisée dans la mise en place de solutions permettant de transformer un logement en une maison connectée.

Une maison connectée principalement en filaire

Pour cette installation nous privilégions le système filaire pour éviter la contrainte des piles à changer sur les installations sans fils, mais aussi pour plus de fiabilité. Après une (très) longue réflexion, la solution retenue sera le système open-source KNX pour sa grande compatibilité (interopérabilité) et liberté d’application. Son protocole ne fonctionne pas en mode maître/esclave comme les autres mais permet une indépendance de chaque automate. Ce mode offre le plus de fonctionnalités et d’évolution. Son interface est intuitive et totalement personnalisable.


Schéma simplifié de notre installation

 


La technologie KNX pour la domotique filaire

Le protocole KNX (anciennement EIB) est un standard de communication appliqué à la domotique.

installation-domotique-knx

Les principaux points forts du KNX

  • Le KNX un standard multi-marques utilisé par de nombreux fabricants, contrairement à la plupart des standards domotiques souvent propriétaires à chaque fabricant.
  • Le KNX fonctionne sur le principe de multiples petites intelligences indépendantes qui communiquent entre-elles, ce qui évite de paralyser toute la maison en cas de panne.
  • Grâce à un fonctionnement filaire, le KNX est très fiable : pas de déconnexion intempestive des appareils (régulier sur les appareils sans fil), ni de changement de piles tous les X mois.
  • La technologie filaire évite aussi d’avoir trop de rayonnements et d’ondes nocives dans la maison : wifi, bluetooth, z-wave,… Le but est donc de connecter le plus d’appareils possibles via le KNX et donc limiter ceux à technologies sans-fil.

Pour en savoir plus sur le KNX, lire cet article présentant la solution KNX

Le KNX répond aux principaux besoins pour commander en filaire

  • Le chauffage et la climatisation sur 5 zones : 3 chambres + séjour + bureau
  • Les volets roulants individuellement ou tous en même temps
  • Les éclairages avec variations
  • Les prises commandées
  • Le portier vidéo multi-zones
  • La détection de fumée
  • La simulation de présence lors des absences

Un module EIB-KNX pour Jeedom est disponible sur le market Jeedom, afin de s’interfacer à la box Jeedom et d’être intégré à différents scénarios.

Toute la partie électricité et appareillage KNX sera installée par la société AMNIS à Castries.


La visualisation Jeedom

Une solution domotique open-source autonome très ouverte et qui dialogue avec les différents protocoles existants : KNX, Z-Wave, RFXcom, RTS SOMFY, EnOcean, xPL,… ce qui permet une totale compatibilité avec la plupart des équipements et objets présents sur le marché. A savoir que j’utilisais déjà Jeedom dans mon ancienne maison, mais en sans fil via le protocole Z-Wave.

Box domotique Jeedom Smart

Notre choix c’est porté sur la Jeedom Smart, sortie en avril 2017. Cette box intègre un processeur 4 cœurs à 1.5Ghz en 64 bits, 2Go de Ram DDR3, un disque dur type Emmc de 8Go et un module ZWave+ avec antenne grand gain.Si vous ne connaissez pas encore le solution Jeedom, je vous invite à lire cet article.

Pour le protocole KNX, il suffit d’intégrer le module Jeedom EIB KNX pour que la visualisation dialogue avec passerelle IP KNX.

box-domotique-jeedom-smart-knx

Notre box domotique Jeedom supervisera l’ensemble des appareils de la maison en leur permettant de dialoguer entre eux malgré leurs protocoles différents.

Ce qui sera piloté via Jeedom

  • Des détecteurs de fumées Fibaro (Z-Wave)
  • Des détecteurs de présence Fibaro (Z-Wave)
  • Des prises connectées mobiles avec suivi des consommations pour chaque prise (Z-Wave)
  • La boite aux lettres connectée
  • La réalisation de scripts et scénarios
  • L’utilisation de la géolocalisation
  • L’éco compteur de chez Legrand

Le suivi des consommations avec Legrand

eco-compteur-legrand-consommations-electriques-eau

L’éco-compteur de chez Legrand est un compteur au format rail-din intégrant un afficheur LCD qui permet de suivre sa consommation d’énergie directement sur celui ci. Il affiche les consommations de chaque poste en Euros, kWh ou m³

Il est possible de suivre :

  • La consommation électrique totale de la maison via une entrée TIC pour compteur électronique ou Linky
  • 5 circuits électriques via 5 pinces ampèremétriques (tores)
  • 2 circuits de comptages (eau et/ou gaz)

Pour notre projet, nous allons suivre :

  • TIC : consommation générale de la maison directement depuis la télé-information du compteur ERDF
  • Tore C1 : consommation générale de la dépendance (T2)
  • Tore C2 : consommation de la PAC Daikin
  • Tore C3 : consommation du chauffe-eau thermodynamique Thermor
  • Tore C4 : consommation de la VMC Double Flux Atlantic
  • Tore C5 : consommation du bus KNX (sera remplacé par la suite par le tableau électrique du local technique (piscine))
  • CI1 : consommation générale de la maison via un compteur à impulsion sur l’arrivée d’eau
  • CI2 : consommation générale de la dépendance (T2) via un compteur à impulsion dédiée

Un module EcoCompteur pour Jeedom est disponible sur le market Jeedom, afin de s’interfacer à la box Jeedom et être intégré à différents scénarios.

Pour en savoir plus sur l’éco compteur Legrand, rendez-vous sur cet article très complet.

L’éco compteur Legrand sera installé par la société AMNIS à Castries.


La sécurité et l’identification des appareils avec EcoJoko

Ecojoko

Ce petit boitier permet d’obtenir un tableau de bord affichant toutes les données de consommation d’électricité. EcoJoko peut identifier tous les appareils ménagers, vérifier leur efficacité énergétique et vous suggérer des techniques pour économiser de l’électricité… un article à lire ici.


La production d’eau chaude avec le Thermor Aéromax Split 2

Le seul et unique chauffe eau thermodynamique connecté, en bi-éléments et compatible RT2012 ! Nous l’avons attendu longtemps…

chauffe-eau-connecte-aeromax-split-2-thermor

Ce chauffe-eau thermodynamique en bi-éléments (split) permet d’économiser jusqu’à 70% d’énergie grâce à sa pompe à chaleur située à l’extérieur de la maison. La pompe à chaleur absorbe les calories présentes dans l’air et les transforme ensuite pour chauffer l’eau. Étant situé dans le sud de la France où il est fait le plus souvent chaud, c’est bien plus économique.

Un point fort également pour le chauffe-eau Thermor Aéromax Split 2, c’est qu’il est écologique. Il est possible de régler le ballon en mode Eco pour n’utiliser que la pompe à chaleur. Si besoin, la résistance électrique se déclenche pour prendre le relais si on passe en mode Auto. Lors des absences prolongées ou vacances, nous pouvons régler le chauffe-eau en mode absence pour ne pas chauffer l’eau inutilement. Grace à son mode connecté, il est possible de gérer tout ceci à distance afin de mieux préparer son retour.

Le ballon thermodynamique possède son propre protocole de connexion, via un bridge CozyTouch afin de le rendre « connecté » et de s’interfacer à la box Jeedom via le plugin dédié sur le market de Jeedom.

Nous avons rédigé un article dédié au chauffe eau connecté Thermor Aéromax Split 2.

Le chauffe eau Thermor Aéromax Split 2 sera installé par la société AMNIS à Castries.


La pompe à chaleur Daikin pour chauffer et climatiser la maison

Nous partons sur la marque Daikin, associée au système de contrôle Aizone.

Notre box jeedom pilotera le système Airzone directement via l’interface KNX. Nous avons intégré une passerelle KNX / Airzone.

La PAC sera installée par la société AERIS à Baillargues.


La VMC double flux Atlantic Optimocosy HR pour ventiler la maison

Nous partons sur la marque Atlantic pour bénéficier de la technologie CozyTouch et notre choix s’est porté sur le modèle Optimocosy HR. Voici un article dédié plus complet sur notre blog qui présente les avantages de cette installation.

atlantic-optimocosy-hr-double-flux

La VMC double flux possède son propre protocole de connexion, via un bridge CozyTouch afin de la rendre « connectée » et de s’interfacer à la box Jeedom via le plugin dédié sur le market de Jeedom. (edit, le plugin ne permet pas encore le gestion des VMC… il va falloir attendre pour l’interfacer sur Jeedom)

La VMC double flux sera installée par la société AERIS à Baillargues.


Réfrigérateur connecté Samsung Family Hub

Le Family Hub 2.0 de chez Samsung nous a rapidement fait de l’œil… nous l’avons découvert lors CES 2017 de Las Vegas. Ce réfrigérateur américain connecté de chez Samsung répond à toutes nos attentes et va devenir la pièce maitresse de notre maison, afin de piloter et superviser l’ensemble de la domotique : éclairages, prises commandées, caméras, consommations de la maison,… mais aussi accéder à différents contenus : photos, vidéos, télévision, agenda,… Nous avons contacté Samsung France et avons pu mettre en place un partenariat avec eux.

Dans notre cas, le réfrigérateur sera intégré dans un mur technique, face à l’ilot central dominant notre séjour de 75m2.

family-hub-2-samsung

Voici un article dédié au réfrigérateur Samsung Family Hub 2.0 afin d’en savoir plus sur ce petit bijou de technologie.


Four connecté

Un four connecté, que l’on peut piloter et contrôler à distance, intelligent et intégrant une sonde de température. Modèle à définir…


Le firewall OverTheBox et les connexions internet

Connectivité rime avec connexion internet, donc il est important d’intégrer une connexion de qualité et surtout sécurisée pour la maison et la domotique. Pour cela, nous avons opté pour une solution deux en un : l’OverTheBox de chez OVH.

OVH OverTheBox

Les deux fonctions de l’OVH OverTheBox

  • Sécuriser la connexion via une fonctionnalité de firewall
  • Additionner plusieurs connexions internet

ovh-overthebox-aditionner-plusieurs-connexions-modem-internet-firewall

Sécurité du réseau

La solution OverTheBox sécurise les connexions internet grâce à la protection Anti-DDoS intégrée et au chiffrement du trafic routé, depuis le réseau local jusqu’aux infrastructures d’OVH. Une protection efficace pour sécuriser le réseau de notre maison.

Agréger plusieurs connexions internet

Habitant à la campagne, dans un petit village où le central téléphonique est à plusieurs kilomètres de la maison, nous allons intégrer deux connexions internet :

  • Une box ADSL avec offre triple-play pour avoir une connexion internet de base (5mo en descendant et 1mo en montant quand tout va bien…) qui nous permettra aussi d’avoir une ligne téléphonique fixe et un pack de chaines télévisées.
  • Un modem 4G avec forfait Bouygues Télécom ou Free mobile 4G (les 2 réseaux qui passent bien chez nous). En complément, pour éviter les rayonnements GSM dans la maison ainsi que dans l’objectif d’obtenir un débit maximum, une antenne 4G sera mise en place sur le toit de la maison, fixée sur le mat de l’antenne TV TNT.

L’autre avantage d’une ligne GSM

Une liaison GSM est également une sécurité supplémentaire pour la maison, car si la ligne physique est neutralisée lors d’une tentative de cambriolage (ce qui est très simple à faire en coupant le câble télécom sur le poteau dans la rue), la ligne GSM est toujours présente pour nous en informer.


Le réseau filaire Dlink

Nous avons prévu beaucoup de prises réseaux dans la maison, dans toutes les pièces y compris la buanderie, la salle de bains, les WC,… afin de privilégier le plus possible le réseau câble et éviter le plus possible les équipements wifi et leurs rayonnements.

Il y aura deux switchs de la marque Dlink :

D-Link DGS-1008MP, en POE

d-link-dgs-1008mp-poe+

Un switch 8 ports gigabit POE dédié au réseau de vidéosurveillance : caméras POE et vidéophone

D-Link à définir…

Un switch 24 port gigabit dédié au réseau LAN

Ces switchs sont classés « green », c’est à dire qu’ils adaptent leurs consommations en fonction des équipements connectés et des longueurs de câbles RJ45.


Les caméras de vidéo-surveillance

Nous intégrons différentes caméras de surveillance :

  • Des caméras extérieures 360 degrés
  • Des caméras extérieures à angle fixe
  • Des caméras intérieures 360 degrés

Aux extrémités de la maison, à l’extérieur, nous intégrons des caméras TRENDnet TV-IP430PI, modèles POE+ et 360 degrés avec mode nuit.

TRENDnet-TV-IP430PI

Il y aura 7 caméras au total. Toutes les caméras seront en POE, ce qui permet de les alimenter via leurs câbles RJ45 et ce qui évite donc de leur tirer une alimentation spécifique.


Le mediacenter Plex

plex-mediacenter

Plex offre le partage et le streaming des différents contenus stockés sur un serveur multi-média et / ou un disque dur réseau. Cela permet de regarder de n’importe où ses séries, de partager ses vidéos de famille, faire découvrir ses photos,… à partir de n’importe quel appareil : ordinateur, téléphone, tablette, RPi,… Le serveur Plex « mesure » le débit de la connexion internet (4G, 3G, wifi,…) et adapte son flux vidéo en fonction. Plex propose également de nombreuses choses comme l’enrichissement grâce aux méta-données telles que les affiches de films, les illustrations pour les séries, les jaquettes d’album,… le tout accompagné d’un petit texte descriptif et des musiques des génériques en fond. Plex peut être utilisé à partir de mobiles, de consoles, de box internet, de télévisions, de RPi,…

C’est une solution que j’utilise déjà depuis plusieurs années, à la maison sur des Raspberry Pi et Android Box, et en mobilité via un application iPhone et Android.

Pour héberger le serveur Plex, j’utilise un petit ordinateur Intel NUC (i5, 16go de RAM, SSD 256Mo, HDD 2To). C’est l’ordinateur qui consomme le moins, ce qui est important vu qu’il reste toujours allumé. Il me permet aussi une prise en main à distance dans le cas ou je dois accéder au réseau de la maison.

intel-nuc-serveur-plex

Un module Jeedom dédié à Plex est disponible sur le market afin l’intégrer à la domotique.


La gestion des caméras et support pour les médias

Nas Synology pour Jeedom Un NAS Synology sera intégré à la maison pour principalement 2 choses :

  • Gérer les caméras et leurs enregistrements
  • Héberger tous les médias : musique, vidéos, photos,… afin de les rendre accessibles au serveur Plex

Plusieurs modules Jeedom dédiés à Synology sont disponibles sur le market afin de l’intégrer à la domotique.


Le système hifi Bose et multi-room Sonos

Le séjour de la maison intègrera un système hifi Bose, qui équipait déjà notre précédente maison :

  • 2 enceintes hifi Bose Direct/Reflecting 4.2 Série 2

bose-direct-reflecting-4-2-serie-2

  • Un système home cinéma Bose Acoustimas 10 Série 4

bose-acoustimas-10-serie-4

Il sera complété par le kit Connect de Sonos qui permet de connecter d’autres pièces supplémentaires sans fil grâce à un boitier qui vient se raccorder sur l’amplificateur principal. Ce boitier, une fois connecté sur l’ampli, diffuse la musique sur des enceintes Sonos Play1 distantes sans fil grâce au wifi. Ceci afin de fonctionner en multi-room, c’est à dire de diffuser une même source musicale dans différentes pièces, avec toujours le choix de diffuser une autre source sur une enceinte à partir d’un mobile par exemple. Les enceintes peuvent donc rester dans une pièce ou être mobiles, dans le jardin, le garage,… grâce au wifi.

sonos-connect

Nous intègrerons une enceinte Sonos par pièce de vie afin de diffuser de la musique dans toute la maison en multi-room :

  • Chambre parentale : une enceinte Sonos Play 1
  • Chambre de notre fils : une enceinte Sonos Play 1
  • Salle de bain : une enceinte Sonos Play 1
  • Cuisine : une enceinte Sonos Play 1
  • Extérieur : une enceinte Sonos Play 5

Voir cet article dédié à Sonos. Un module Jeedom dédié à Sonos est disponible sur le market afin de l’intégrer à la domotique.


L’arrosage intelligent Solem Smart IS

 

solem-smart-is

Solem Smart IS gère automatiquement et intelligemment l’arrosage du jardin. Ce système se conencte en Wifi et permet d’économiser jusqu’à 30% de l’eau utilisée pour l’arrosage en s’adaptant à la météo. La version que nous avons prise possède 12 commandes d’électrovannes 24v.


Pommeau de douche Hydrao First

hydrao-first-consommation-eau-douches

Pour surveiller la consommation d’eau lors des douches, nous avons intégré un pommeau Hydrao First. Idéal pour apprendre à notre fils à ne pas gaspiller d’eau… Nous avons consacré un article au pommeau Hydrao First, à découvrir ici.


Le Parrot Flower Power pour avoir la main verte

flower-power-domotique-jeedom

Pour connecter les plantes en pots et être informé des différents paramètres : lumière, humidité, température,… et afin de les surveiller et d’être conseillé en fonction de chaque type de plantes : plus / moins de soleil, plus / moins d’eau,…

Un module dédié au Flower Power est disponible sur le market Jeedom afin de l’intégrer à la domotique.

Commentaires

Le 26 juin 2017 à 7 h 48 min, GG30 a dit :


Bonjour, je viens de découvrir cette installation (qui fait rêver) sur le forum construire. Je fais aussi construire une maison dans la 30, et j'intègre aussi de la domotique. Je vais suivre avec attention ce projet, de mon coté c'est bien plus basic car budget limité. GG30


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 juillet 2017 à 12 h 48 min, Virlhome a dit :


6 ans de préparation. 1 an et demi de gros oeuvre et actuellement depuis 1 an en finition. Maison cablée en KNX avec modules ZENNIO. je suis a la recherche d'une box moins couteuse et plus facilement paramétrable que la Lifedomus... mias également de tout module sous KNX.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 juillet 2017 à 19 h 11 min, Nicolas a dit :


Bonjour, j ai eu cette même réflexion... mon électricien me proposait la Lifedomus, qui est une excellente box (supervision), mais très coûteuse et limitée... payer pour débloquer des fonctions, caméras,... cela me gne assez. J ai donc fait le choix de Jeedom. 10 fois moins cher que la Lifedomus, non bridé, ouvert sur tout,...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 février 2018 à 15 h 39 min, Jeanselme a dit :


Bonjour

Quel choix as tu fais pour portier vidéo ? Sur quels écrans renvoies tu l’image ? Écran dédié ? Autre ?
J’ai aussi choisi une solution mixte knx zwave jeedom
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 février 2018 à 20 h 03 min, Nicolas a dit :


Salut Thierry,
Je pars sur un modèle Doorbird pour 4 raisons :
- alimenté en POE (un seul câble réseau à tirer)
- angle de vision 360 degrés
- nouveau modèle 3 zones (maison, bureau, dépendance)
- compatible Jeedom
Ce sera le modèle D2103V : https://www.doorbird.com/fr/buy
Cela sonne sur les téléphones et je ferais aussi un sénario par exemple pour diffuser un message vocal sur Sonos, dans le cas ou l'on ait pas le téléphone avec nous, ou pour notre fils qui n'a pas de téléphone, ou une mamie à la maison, etc

Tu pars sur quelle box domotique ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 août 2018 à 12 h 06 min, Kevin a dit :


Bonjour !

Je retrouve la même base domotique ici que chez moi (knx, plex, syno, NUC, Sonos, Jeedom, Doorbird), c'est assez comique !

J'ai néanmoins pris connaissance de plusieurs autres périphériques dont le Ecoisme qui parrait répondre a mes objectifs de mesurer plus précisément la conso des différents périphériques.
Par contre c'est un peu le silence complet au niveau de ce produit.. Je vois rien comme info ce qui me fais penser que le produit est peut-être tombé a l'abandon ou en tous cas n'est pas finalisé alors que la date de sortie est déja passé normalement.. :/ (aucun site web, uniquement facebook qui n'est plus actualisé..)

Au final le projet avance bien ? J'ai hâte de lire le feedback de cette installation !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 août 2018 à 21 h 00 min, Nicolas a dit :


Bonjour Kevin,
Pour Ecoisme, effectivement, un an de retard, mais je ne désespère pas... J'ai commandé la mienne il y a 2 ans :-(
L’installation KNX est quasiment terminée, on est sur la fin !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27 août 2018 à 15 h 32 min, Ma-maison a dit :


Super projet, on est également en train de prévoir le KNX dans nôtre maison !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 octobre 2018 à 20 h 40 min, Kevin a dit :


Bonjour Nicolas !

Content que ton projet soit en finalisation !
Concernant Ecoisme, je vais encore attendre d'avoir du Feedback parce que c'est surtout le côté manque de communication sur l'avancée du produit qui me fait peur...

Sinon as-tu intégré des écrans de contrôle dans les pièces ? Personnellement je pensais au départ rester sur des boutons physique, mais après réfléxion, je pense utiliser des interrupteurs uniquement pour les lumières et placer des écrans KNX (Zennio Z35 ou ZVI par exemple) pour la gestion des volets-Sonos-Température ainsi que d'avoir un visuel facile de certaines infos comme la température/humidité de la pièce.

Autre point qui reste, madame aimerait quand même une platine intérieur pour le Visiophone Doorbird... Sauf que je trouve pas grand chose de ce côté.. L'idéal serrait un écran permettant une gestion comme les Zennio mais ayant la possibilité de faire apparaitre l'image du doorbird quand quelqu'un sonne.. Il me semble que tu étais partis uniquement sur la solution Smartphone + Sonos non? Si c'est pas le cas je serai curieux de savoir ce que tu as trouvé !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 novembre 2018 à 13 h 50 min, Olivier a dit :


Beau et Magnifique projet ! Certainement le "Graal" de beaucoup d'entre nous qui souhaitons mettre en place une maison connectée ! Bravo !
Dans mon projet personnel (moins ambitieux) je me confronte à un problème assez significatif de temps nécessaire pour réaliser l'integration de modules et fonctions (principalement zwave) et le debug/ résolution des problèmes de fiabilité du système... j'éspère que votre projet sera plus fluide...
Actuellement centralisé sur Zipabox, je songe sérieusement a passer sous Jeedom et actuellement j'ai un projet de mise en place d'une clim reversible.

je serai ainsi ravis d'avoir votre retour d'expérience pour faire le bon choix :
- vous avez choisi l'option atlantic / cozytouch. Est-ce que cela fonctionne bien avec votre Jeedom ? je lis sur les forums des difficultés avec le plugin et ses mises à jour nécessaires pour piloter de nouvelles fonctions (par exemple le Zone Control 2.0 de chez Atlantic)
- Aviez vous evalué d'autres options pour la climatisation gainable ? (par exemple la solution airzone et la possibilité de passer par une passerelle KNX) ?

Merci par avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 novembre 2018 à 17 h 15 min, Redae a dit :


Bonjour Nicolas,

très belle config.

j'ai une PAC DAIKIN avec un plénom AIRZONE avec passerelle KNX et box jeedom, j'arrive a contrôler les pièces une par une mais je n'arrive pas a configurer plusieurs mode (eco, confort, abscent ...) avez-vous une solution (config) à me proposer?

Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 novembre 2018 à 0 h 49 min, Nicolas a dit :


Pour répondre aux 2 derniers messages :
- Cozytouch pose souci avec Jeedom, API fermée et plugin limité aux chauffages... pour le moment pas connecté à Jeedom
- Pour le gainable je suis passé finalement en Daikin + Airzone, cela passe par la passerelle KNX / Airzone, mais pas encore raccordée, bientot prévu, mon installateur doit la rentrer dans ETS. Je dois mettre à jour cette page...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 décembre 2018 à 16 h 36 min, Dax03 a dit :


Je vois plus haut quelqu'un qui est sur Zipabox et qui veux passer sous Jeedom, je l'ai fait et ça m'a changé la vie.
J'ai galèré des années avec Zipato avec des problèmes de fonctionnement sans savoir pourquoi. Ca fait 3 mois que j'ai monté Jeedom sur un Raspberry et c'est que du plaisir.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 janvier 2019 à 19 h 55 min, Cagivareg a dit :


Bonjour Nicolas,

Avant tout bravo pour votre installation qui fait clairement rêver. Nous démarrons cette semaine la construction de notre maison à quelques kilomètres de chez vous et il se trouve que nous avons déjà travaillé avec Mr Martins et que je connais bien la famille Alcoléa. Sans prétendre à faire quelque chose d'aussi complet et abouti que vous, nous sommes intéressés pour domotiser notre maison afin de la rendre plus intelligente et confortable. Nos besoins sont relativement basiques (gestion gainable, éclairage, volets, alarme, portail et porte de garage) mais nous souhaiterions tout de même passer par du filaire. Un de nos amis a fait une installation semblable en passant par Loxone et il en est ravi mais l'intégrateur nous le déconseille et nous oriente plutôt vers du KNX avec une Lifedomus. Pourriez-vous svp nous donner votre avis sur le sujet?

Merci d'avance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 janvier 2019 à 20 h 15 min, Nicolas a dit :


Bonjour, le monde est petit :-)
Nous avons été très satisfait de ces artisans que je connaissais avant d'attaquer la construction, nous sommes au même club de plongée donc je suis allé vers eux en toute confiance !
Pour Loxone, je ne connais pas du tout... J'ai recherché en tapant "domotique Loxone" mais je ne trouve pas beaucoup de retour sur ces installations. Donc je ne pourrais pas trop m'avancer.
Par contre le KNX est le protocole le plus utilisé et le plus répandu, c'est celui qui a le plus d'avenir. Je le recommande fortement car on n'est pas limité à un seul fabriquant et les évolutions sont sans limite. Enfin si, il y a une seule limite : le porte monnaie !
Pour le supervision, la Lifedomus est très bien, mais ce qui me déplait c'est qu'elle est très chère et en plus elle est limité dans ses fonctions. Il faut toujours payer pour débloquer plus de fonctionnalité. Personnellement j'ai préféré Jeedom car open-source, pas cher du tout et sans limite, on a accès à tout... Mais les installateurs ne la recommandent pas car pas distribué par leurs fournisseurs, pas de support pour eux... Mon installateur me l'avais proposée, mais je ne l'ai pas prise. Je me suis donc débrouillé tout seul pour installer et connecter ma box Jeedom.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 janvier 2019 à 23 h 03 min, Cagivareg a dit :


Merci Nicolas pour votre réponse. Effectivement le monde est petit. Mr Martins a travaillé dans notre maison actuelle et j'ai longtemps joué au foot avec Jonathan quand nous étions jeunes et je le croise encore régulièrement avec José chez FIC à Lunel. Pour en revenir à nos moutons, après quelques recherches sur le net, Loxone semble effectivement encore peu utilisé en France et il est difficile d'avoir des avis objectifs. Ce qui est sûr c'est que cette solution semble moins "ouverte" que celle proposée par KNX. Nous allons je pense nous orienter vers cette solution en espérant ne pas exploser le budget (visiblement ils sont reconnus pour être chers... Mais on sait que la qualité ça se paye et ça se vérifie visiblement aussi en domotique). Reste à choisir la bonne box. Effectivement ce qui nous déplait avec la Lifedomus c'est de payer à chaque fonctionnalité qu'on souhaite rajouter. Nous allons en rediscuter avec l'intégrateur car nous ne sommes pas sûr d'être capables de raccorder une JEEDOM nous mêmes. Je vous tiendrais au courant du choix final.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 janvier 2019 à 23 h 13 min, Nicolas a dit :


Quel est votre prénom ? Je vois José et Jonathan demain, ils viennent terminer quelques bricoles. Je leur en parlerais.
Juste pour information, par quel installateur passez vous pour le KNX ? De mon coté, j'avais fait pas mal de devis et cela allait du simple au double niveau tarif.
Bonne continuation !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 janvier 2019 à 23 h 51 min, Cagivareg a dit :


Mon prénom c'est Régis. Vous pouvez leur passer le bonjour demain. Pour le KNX, on a vu un premier intégrateur qui s'appelle Absalon et nous avons prévu d'en voir un deuxième Adeoconect. Par qui êtes vous passé finalement?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 3 janvier 2019 à 0 h 03 min, Nicolas a dit :


Je suis passé par ABC Elec à Castries, leur site : amnis.fr
Demandez leur un devis pour comparer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 décembre 2019 à 14 h 25 min, Julien a dit :


Bonjour à tous,
J'ai un systeme de chauffage gainable Atlantic avec une télécommande filaire Futjitsu. Je souhaite domotiser tout ça. J'ai vu que la télécommande murale pourrait être pilotée via une interface KNX.
J'ai cru comprendre que pour relier cette interface KNX et ma box Jeedom (RaspberryPi) je dois passer par une passerelle KNX. Pouvez-vous m'éclairer sur ce qu'il me faut entre ces éléments (passerelle? alim? cable?)? Et quel est l'ordre de prix des équipements manquants?

Merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 février 2020 à 16 h 18 min, Nicolas a dit :


Bonjour, je passe par une passerelle Airzone, qui se connecte aux KNX.
Via Jeedom, je pilote Airzone via le bus KNX.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 1 janvier 2021 à 22 h 44 min, Amine a dit :


Bonjour,
Merci pour votre article, très intéressant.
Le jeedom a une seule entré ethernet, alors qu'on besoin de deux, une entrée d'arriver de la passerelle KNX et une sortie vers le router.
Comment vous relié le KNX passerelle au retour via jeedom sans 2 entrées Ethernet ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 8 février 2021 à 14 h 41 min, Nicolas a dit :


Tous les appareils sont reliés à un switch DLINK qui les relient.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 9 juin 2022 à 12 h 58 min, Nicolas a dit :


Mise à jour du schéma de notre installation !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 9 août 2022 à 12 h 52 min, Adrien a dit :


Bonjour,

Milles merci pour cet articles qui me permet d'économiser de nombreuses heures de recherches je vais le prendre comme base car je recherchais exactement un protocole filiaire ouvert et compatible avec beaucoup d'équipements. Je dois encore regarder l'intégration de KNX avec de petits modules type raspberry pi et la possibilité de faire un multiroom home made (car je tiens à ma gamme d'enceintes connectées en XLR ). Mais les schémas sont très utiles et bienvenu ! Ça a dû être un gros boulot pour faire cet article.

A plus !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.