Domotique et objets connectés

Le chauffe-eau thermodynamique connecté Aéromax Split 2 de Thermor compatible RT2012

Par Christelle , le 1 avril 2017 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
Aéromax Split 2 de Thermor

Lors de nos recherches pour le ballon thermodynamique de notre maison, nous avons eu du mal à trouver un chauffe-eau connecté, avec split extérieur et compatible avec la norme RT2012. Après quelques recherches approfondies, la société AMNIS (notre électricien) nous propose la marque Thermor et son tout nouveau chauffe-eau thermodynamique Aéromax Split 2 qui répond à tous nos critères !

Les avantages d’un cumulus en 2 éléments

Silencieux

La pompe à chaleur déportée est beaucoup moins bruyante qu’un monobloc qui crée un « ronronnement » dans la maison. De plus, l’élément extérieur sera posé sur une dalle indépendante de la maison pour éviter toute résonance dans la maison.

Économe

L’unité centrale est placée à l’extérieur et récupère donc les calories de l’air chaud, ce qui est plus économique. Un choix pertinent pour notre projet de maison économe en énergie !

Les performances du chauffe-eau Aéromax Split 2

Il se compose d’un ballon thermodynamique équipé de la technologie ACI Hybride qui lui assure une pérennité avec sa protection dynamique anticorrosion. L’anode en titane enrobée de magnésium est inusable. La résistance est insérée dans un fourreau pour éviter tout contact direct avec l’eau. La technologie inverter permet une modulation rapide de la vitesse du compresseur.

chauffe-eau-thermodynamique-connecte-aeromax-split-2

Économique et écologique

Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax possède une commande intuitive et 5 modes de fonctionnement :

  1. mode eco : permet de choisir la quantité d’eau chaude à produire en utilisant uniquement la pompe à chaleur
  2. mode auto : il adapte la production d’eau chaude et en cas de besoin déclenche la résistance électrique
  3. mode absence : l’eau ne sera pas chauffée inutilement pendant vos vacances
  4. mode info : visualiser les consommations énergétiques
  5. mode boost : pour une production maximale d’eau chaude et un temps de chauffe rapide (en 3 heures, il est capable de chauffer la totalité du ballon)

Les calories présentes dans l’air sont transformées pour chauffer l’eau et réduire la consommation électrique. Les performances du chauffe-eau connecté Thermor permet une réduction de 70 % d’énergie, soit 330 euros/an économisée sur votre facture d’eau chaude.

Connecté

Pour un pilotage à distance, comme pour préparer son retour de vacances, etc. Il est possible de changer de mode et de programme en fonction de ses besoins.

Efficace et durable

Il est conçu pour une durée de vie deux fois plus importantes dans les eaux les plus agressives.

chauffe-eau-connecte-aeromax-split-2-thermor

Installation du ballon thermodynamique

L’encombrement est identique à une chauffe-eau classique. Le chauffe-eau nécessite d’être placé dans une pièce chauffée. Une liaison jusqu’à 20 mètres et 10 mètres de dénivelé entre l’unité et le split est possible, ce qui sera notre cas.

Le chauffe-eau Thermor Aéromax Split 2 sera installé par la société AMNIS à Castries.

Il existe 2 modèles de chauffe-eau Thermor Aéromax Split 2

  • Capacité de 200 litres, recommandé pour 4 personnes, mais qui intègre une fonction boost si besoin de plus.
  • Capacité de 270 litres, recommandé pour 5 personnes et plus.

Notre étude RT2012 préconise une chauffe-eau de 270 litres, mais nous sommes une petite famille composée de 3 personnes, nous optons pour la version de 200 litres qui suffira largement à notre usage quotidien. En cas de personnes supplémentaires nous augmenterons la capacité du volume d’eau chauffée.

Conclusion

Le ballon d’eau chaude Thermor Aéromax Split 2 est économique, écologique, connecté, compatible à la norme RT2012 et aura donc sa place dans notre maison !

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique

Pour que cet équipement ait une durée de vie optimale et dans de meilleures conditions, il faut d’abord confier sa pose à des professionnels. Pour cela, ayez recours à l’Installation chauffe thermodynamique par Logista Hometech. Ensuite, il faut en prendre soin au quotidien. Voici les gestes à réaliser :

  • Actionner le groupe de sécurité du chauffe-eau pour optimiser son fonctionnement. Il est conseillé de le faire deux fois par mois.
  • Contrôler l’état général du chauffe-eau une fois tous les mois, et s’assurer qu’il n’y ait pas de code erreur qui s’affiche.
  • Une fois par an, vérifier que les condensats s’écoulent bien, et que leurs tubes d’évacuation sont propres.
  • S’assurer régulièrement qu’il n’y ait aucune fuite d’eau et recherchez toute rouille et toute humidité.
  • Éviter de poser des objets au-dessus et en dessous du chauffe-eau.

Outre les actions à mener par le propriétaire, il y a un entretien qui doit être fait par des professionnels. Ce travail peut être confié aux experts qui se sont chargés de son installation. Ces derniers, tous les deux ans, doivent contrôler l’élément chauffant, le vase d’expansion, le joint de bride, l’anode sacrificiel magnésium, l’alimentation de l’anode à courant imposé, et vidanger le chauffe-eau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.