La solution domotique Jeedom

solution-domotique-jeedom

Jeedom est une solution open-source qui va vous permettre de profiter pleinement des possibilités offertes par la domotique au sein de votre domicile. Voici donc un petit article pour vous présenter l’interface que nous avons retenue pour gérer la domotique de notre maison Jeedom !

Les possibilités de Jeedom ?

Jeedom va vous permettre d’exploiter pleinement tout le potentiel des objets connectés dont vous avez équipé ou souhaitez équiper votre maison. Il va rendre votre maison intelligente, il va automatiser des taches respectueuses de l’environnement et il va également vous aider à diminuer vos dépenses.

Un logiciel pour rendre votre maison intelligente

Grâce à Jeedom, vous pouvez faire en sorte de régler automatiquement le chauffage chez vous, par exemple avec les thermostats Netatmo et Nest. Non seulement, vous accéderez à un meilleur confort de vie, mais vos dépenses diminueront et sans même y penser vous vous montrerez respectueux de l’environnement. Il est aussi possible grâce au logiciel d’automatiser la gestion des lumières de votre domicile, couper le chauffage si une porte est ouverte… une manière très simple et intuitive de faire un geste pour la planète.

thermostat-nest-jeedom

Un logiciel pour vous sentir en sécurité

Jeedom permet de fermer et d’ouvrir les fenêtres, les volets et les portails automatiquement… mais aussi de gérer votre système d’alarme et de piloter des caméras de surveillance. Vous pourrez vous sentir en toute sécurité chez vous et surveiller votre maison pendant vos absences.

Un logiciel pour améliorer votre expérience multimédia

Par l’intermédiaire de Jeedom, vous pourrez centraliser la gestion de vos périphériques multimédia et ainsi profiter d’une expérience plus rapide et plus intuitive.  Vos objets pourrons communiquer entre eux, peut importe leur protocole de connexion.

enceinte-connectee-sonos-play-jeedom

Un logiciel pour mieux gérer sa consommation et faire des économies

Particulier ou professionnel, Jeedom vous offre la possibilité de suivre la consommation d’énergie de vos appareils pour anticiper vos dépenses et réaliser des économies. Vous pourrez régler vos objets de façon à les éteindre ou les passer en mode économie d’énergie automatiquement et diminuer vos factures. Jeedom, accouplé à des modules dédiés, peu suivre vos consommations d’électricité et d’eau.

À qui s’adresse Jeedom ?

Jeedom offre des options qui peuvent intéresser aussi bien les particuliers que les professionnels. Il existe des solutions spécifiques adaptées aux deux profils.

La solution Plug & Play pour particuliers

Si vous êtes un particulier, vous pouvez bénéficier de la box Jeedom Smart, une box Plug & Play. Il vous suffira de brancher la box pour commencer à l’utiliser avec vos différents équipements et objets connectés. La box Jeedom, en version Zwave, est proposée au tarif de 235€, un tarif très compétitif pour une solution domotique. Elle bénéficie d’une antenne à grand gain qui vous assure une excellente portée, bien meilleure que sur les version précédentes.
Cette box est fournie avec le logiciel Jeedom préinstallé et prêt à être utilisé. Vous pourrez ensuite ajouter de nombreux plugins présents sur le market Jeedom afin de faire évoluer votre box en lui offrant plus de fonctionnalité et de connectivité.

La solution pour les professionnels

Pour les professionnels il est possible de bénéficier de la box Jeedom Pro, dont le design a été pensé pour une intégration dans un tableau électrique. Elle est compatible avec un nombre de protocoles encore plus grand que la box Jeedom Smart.

Les caractéristiques techniques des box Jeedom

Les box Jeedom, pour les particuliers comme pour les professionnels, disposent d’un processeur cadencé à 1.5 GHz de de 2 Go de RAM en DDR3 qui vous garantiront une grande rapidité d’exécution. Elles sont aussi équipées d’un disque dur et de 4 ports USB externes.

Quels sont les points forts de Jeedom ?

La simplicité d’utilisation de Jeedom est un de ses atouts majeurs, mais ce n’est pas le seul, et les utilisateurs avancés pourront encore mieux exploiter la puissance de la solution.

solution-domotique-jeedom

Un logiciel open source

S’il est possible de payer pour obtenir des box et des solutions dédiées, Jeedom est un logiciel open source qui peut s’installer sur des NAS ou Raspberry Pi. Chacun est libre d’en lire, modifier ou redistribuer le code. Par conséquent les personnes initiées à la programmation peuvent coder et implémenter elles-mêmes les fonctions dont elles ont besoin, ce qui assure au logiciel un fort potentiel d’évolution.

Une solution personnalisable et modulaire

Jeedom peut-être personnalisé grâce aux nombreux plugins disponibles, ce qui assure l’ajout régulier de nouvelles fonctions et améliorations. La solution Jeedom est modulaire et compatible avec les protocoles KNX, ZWave, EnOcea, RFXcom, Xiaomi… et de nombreux autres.

Un logiciel respectueux de la vie privée

Enfin, contrairement à d’autres solutions domotiques, Jeedom n’a pas besoin du cloud pour fonctionner. Votre installation est autonome et gérée en local, vous assurant un maximum de confidentialité et la sécurité de vos données.

Une simplicité de prise en main

Jeedom est très simple à utiliser. Personnellement, je trouve la solution très intuitive et bien pensée. Pour avoir un aperçu, allez jeter un coup d’œil à leurs tutoriels vidéos.

Un prix imbattable !

Contrairement à d’autre box domotique qui peuvent couter plusieurs centaines ou milliers d’euros, il est possible de se fabriquer une box Jeedom pour une trentaine d’euros en installant la solution sur un Raspberry Pi. La Jeedom Smart est aussi proposée à un prix très concurrentiel, le moins cher du marché !

Notre installation Jeedom

Sur cet article, nous présentons tout ce qui va être connecté et ce que va piloter notre box Jeedom. Tous les équipements pourront communiquer grâce à des scénarios communs à tous les protocoles. Jeedom sera le cœur de notre domotique !

schema-installation-domotique-knx-jeedom

Conclusion

Si vous désirez vous lancer dans la domotique, nous vous recommandons fortement la solution Jeedom. Particulier ou professionnel, vous pourrez choisir la façon qui vous convient de gérer votre installation domotique et tout personnaliser selon votre convenance. Vous bénéficierez en plus de nombreuses évolutions futures étant donné que Jeedom continue de s’ouvrir à tous les équipements et protocoles présents sur le marché.

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

64b7868bde824fd969ecceaf17378979u
error: Content is protected !!