Le réfrigérateur intelligent et connecté de Samsung : Le Family Hub 2.0

refrigerateur-samsung-family-hub-2-0

Nous avions découvert la première version du Family Hub lors du CES de Las Vegas en 2016, le frigo connecté Samsung Family Hub qui avait fait sensation. En 2017, au même endroit, Hervé Ollien (directeur des divisions Home Appliance & Healthcare chez Samsung Electronics France) présente la nouvelle version du réfrigérateur connecté renommé Family Hub 2.0.

Ce petit bijou riche en technologies correspond parfaitement à nos attentes et inclut les dernières performances en termes de connectivité et modernité. Rendre sa cuisine intelligente à travers de nombreuses fonctionnalités est désormais possible avec Samsung et son frigo connecté Family Hub 2.0.

Loin d’être un gadget, le Family Hub 2.0 offre de nombreuses possibilités. Le frigo connecté Samsung combine avec succès innovation et réflexion intelligente.

D’allure classique et sobre, le Family Hub 2.0 est équipé d’un imposant écran tactile Full HD de 21.5 pouces placé sur la porte droite du frigo. Il utilise le système d’exploitation de Samsung Tizen 3.0. L’interface est très facile à utiliser, elle est identique aux smartphones. Le Family Hub 2.0 dispose d’enceintes intégrées.

family-hub-2-samsung

Le frigo intelligent Samsung repose sur 4 groupes de fonctionnalités

1 – Le Food management (gestion simplifiée et optimisée des aliments)

Le contenu de votre frigo sur l’écran
L’écran affiche une photo du contenu de votre réfrigérateur et affiche en temps réel la disponibilité des produits, sans ouvrir la porte du frigo et couper la chaine du froid.  A chaque fermeture et ouverture de porte, une analyse du contenu est effectuée. Une photo est prise à l’aide des 3 caméras haute résolution intégrée et assure une mise à jour en permanence.

Anti-gaspillage alimentaire
Pour la gestion des dates de péremption, il suffit de cliquer sur le produit concerné et de renseigner la date limite de consommation. Une alerte vous rappelle que le produit doit être consommé rapidement et réduit ainsi le gaspillage alimentaire.

La shopping list
Cliquer sur le produit concerné pour l’ajouter à votre liste de course. Cette liste est bien évidement consultable depuis votre smartphone. Aux Etats-Unis, il est déjà possible de faire et de commander ses courses depuis son frigo connecté avec les partenaires de la marque. En France, les négociations sont en cours de finalisation avec une enseigne alimentaire.

Un frigo comme assistant pour cuisiner
Un partenariat avec Marmiton, leader français du site de cuisine, le frigo connecté vous permet un large choix de recettes salées et sucrées. Le Family Hub 2.0 peut dicter les différentes étapes d’une recette de cuisine avec S-Voice. Il est prévu d’intégrer par la suite un système qui ajoute les produits dans la shopping list à partir de la recette de cuisine sélectionnée.

2 – Le divertissement

Une télé sur votre réfrigérateur
Avec la fonction « TV Mirroring » le réfrigérateur se connecte à votre téléviseur SmartTV Samsung en captant le flux vidéo et diffuse son contenu sur l’écran.

Un téléphone depuis votre réfrigérateur
L’application « Phone Mirroring » permet aux usagers de recevoir ou de passer des appels téléphoniques à partir du réfrigérateur et de tout simplement dupliquer l’affiche de votre smartphone (Android et iPhone) sur l’écran du Family Hub 2.0.

Parler avec son frigo intelligent
Disposant d’une reconnaissance vocale, il offre la possibilité de le piloter oralement. On peut lui demander d’afficher une photo, l’agenda familial, une recette de cuisine (et de lire la recette), écouter une musique, nous donner la météo….

3 – Un outil de partage

La cuisine est un endroit d’échanges et de partages à tout moment de la journée. Chaque membre de la famille peut personnaliser son profil par un avatar, des couleurs… Un calendrier s’affiche et se synchronise avec les agendas des membres de la famille pour ne plus rien oublier. L’écran dispose d’un écran libre blanc pour les messages et dessins numériques. Depuis l’écran, le Family Hub 2.0 permet de réunir la famille à travers une gestion facile du calendrier familial : afficher des photos, des notes (exit la dizaine de post-it collés sur le frigo), écouter de la musique, consulter la météo, envoyer des messages… Depuis votre smartphone ou tablette, vous pouvez envoyer une photo, un message de n’importe quel endroit dans le monde, il s’affichera sur l’écran du frigo. Gardez le contact, partagez et échangez avec sa famille.

4 – Le hub connecté au cœur de la cuisine

Le Family Hub 2.0 régnerait en pièce maitresse de notre maison et serait l’écran de contrôle pour notre installation domotique. A partir de cet écran, il sera possible de créer les scénarios d’usage en fonction de nos besoins et de piloter l’ensemble des objets connectés de notre maison. Depuis l’écran tactile du frigo, on peut commander les volets, le chauffage, la gestion du système d’arrosage automatique, l’ouverture du portail aux visiteurs, le suivi de la consommation énergétique… La liste est longue et le frigo connecté Samsung devient l’outil de centralisation et collecte toute les informations de connectivités.

Présentation du Samsung Family Hub 2.0 au CES 2017


Bien plus qu’un simple « garde-manger » le frigo connecté est le centre de communications qui facilite le quotidien et réussit avec succès son intégration à un écosystème global.

Samsung répond à une demande et à un besoin, le Family Hub 2.0 est au cœur du foyer et devient le point d’entrées pour une maison connectée, intelligente et évolutive.

Le frigo connecté Family Hub 2.0 bénéficie bien entendu des dernières innovations de réfrigération de chez Samsung.

  • Le Twin Cooling plus : son système avec deux circuits de refroidissement séparés assure une température adaptée dans la partie réfrigérateur et la partie congélateur.
  • Le Chef Zone : avec des températures optimales, le tiroir assure une conservation du poisson et de la viande en conservant textures et saveurs d’origine.
  • Le Metal Cooling : pour une température intérieure constante et un refroidissement rapide.
  • Le No Frost+ : l’humidité est évacuée vers l’extérieur et évite ainsi la formation de givre à l’intérieur.

Cette « merveille » prendra place dans notre cuisine pour superviser et piloter la maison ! Découvrir notre installation domotique.

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Eloywater Eauccitane
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

488f054f58b4090cb1704340f9acf6050
error: Content is protected !!