Optimiser et maitriser ses consommations électriques avec Ecoisme

ecoisme-economies-energies-surveillance

Ecoisme est un boitier intelligent connecté qui surveille la consommation électrique de votre maison.

Comment est né Ecoisme ?

Issu d’une start-up Ukrainienne menée par Ivan Pasichnyk, le boitier Ecoisme est le cerveau de l’efficacité énergétique de la maison et permet de réguler l’énergie de votre maison.

L’idée a muri en 2013 à la suite d’un salon de nouvelles technologies, Ecoisme est créé et expérimenté dans un HakerSpace de Kiev en Ukraine. En janvier 2014 Deutsche Telekom a investi 100 000 euros. A la suite, une campagne de crowdfunding a permis de lever 67 000 dollars, dont principalement des clients potentiels du monde entier.

Le jeune entrepreneur Ukrainien est nominé aux côtés de plus de 300 start-ups aux prix EDF Pulse 2016, Ecoisme est le grand gagnant dans la catégorie habitat connecté. Le dispositif plait et fait partie des dix innovations domotiques pour une maison connectée au CES de Las Vegas en 2016. Ecoisme reçoit un prix « Best of Innovations ». La solution novatrice et porteuse de progrès Ecoisme est désormais largement appréciée et saluée.

Ecoisme est un système révolutionnaire et visionnaire dans la maitrise et l’économie d’énergie.

Comment fonctionne le boitier Ecoisme ?

Ecoisme est un petit boitier blanc au design discret avec un logo éclairé représentant une maison avec un sourire, il est un peu plus petit qu’une box internet.

Très simple d’utilisation, facile et rapide à mettre en place, il suffit de brancher le boitier sur le réseau électrique de votre logement ainsi qu’au routeur wifi. Ecoisme se connecte, analyse et recueille les données de chaque appareil électrique. Le boitier intègre un algorithme permettant d’analyser chaque source d’énergie. Une lumière est allumée, un appareil est en marche à travers les prises de courant. Ecoisme est capable de détecter tous problèmes ou utilisations inhabituelles de vos appareils. Il affiche en temps réel les informations sur un écran d’ordinateur et vous informe via smartphones et tablettes. Avec ces notifications, le boitier connecté vous préconise d’éteindre ou de débrancher l’appareil concerné pour économiser l’énergie. Le tableau de bord possède une ergonomie simple et facile à prendre en main.

ecoisme-economies-energies-maison

Il nous arrive souvent d’oublier d’éteindre une lumière, et même de partir toute une journée avec une lumière allumée dans notre maison. Ecoisme détecte toute anomalie et vous montre l’énergie consommée et son coût. Si vous avez la chance d’être équipé de domotique avec des prises commandées, vous pourrez alors éteindre à distance la lumière ou l’appareil oublié. Vous prenez le contrôle chez vous. Vos enfants jouent aux jeux vidéo, vos ados passent d’innombrables heures sur leurs ordinateurs au lieu de faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons. Vous pouvez agir grâce à une notification et démontrer à votre tribu quel impact les comportements sociaux peuvent influencer la diminution de la consommation d’énergie.

Ecoisme est un système d’optimisation de l’énergie qui donne des indications précises sur l’efficience de la consommation électrique de votre maison.

Quels sont avantages du dispositif Ecoisme ?

Améliorer notre confort de vie en utilisant de façon optimal l’énergie

Le boitier vous accompagne à prendre de bonnes habitudes en manière d’économie d’énergies pour votre maison. En sachant que les deux principales sources de pertes énergétiques sont le chauffage et l’air conditionné. Ecoisme détermine avec précision votre consommation électrique et vous permet de la maitriser par le biais du système de recommandations et de conseils personnalisés.

Une économie d’énergie de 15 % annuelle par foyer

Le dispositif vous fait réaliser des économies d’énergies en évitant que les appareils en veille ou inutilement allumés n’en consomment. Le système vous permet une meilleure utilisation de vos appareils en les rendant plus efficaces, plus rentables et plus écologiques.

Une connexion avec les autres appareils intelligents

Le boitier se couple avec les autres objets connectés de votre maison pour une utilisation optimale.

La sécurité pour votre foyer

Un fer à repasser ou une plaque de cuisson oublié pourrait faire de sérieux ravages dans votre maison. Le système Ecoisme analyse et identifie immédiatement l’objet qui est resté allumé et vous prévient du danger par notification sur votre smartphone.

Vidéos de présentations du fonctionnement d’Ecoisme

Sur la vidéo, on peut se rendre compte que Ecoisme est capable de détecter que :

  • le réfrigérateur est resté ouvert
  • le fer à cheveux est resté branché
  • une lumière est resté allumée
  • etc

Sur cette seconde vidéo on se rend compte que chaque appareil a sa propre empreinte sur le réseau électrique, et c’est comme cela que le boitier Ecoisme détecte les différents appareils électriques de la maison.

Sur la troisième vidéo, nous avons un aperçu de l’identification des différents appareils sur l’application Ecoisme avec leurs consommations électriques en instantané.

Comment se procurer le boitier Ecoisme ?

Ecoisme est actuellement en précommande, au moment où j’écris cet article. Rendez-vous sur cette page pour le précommander au tarif préférentiel de 200$ pour la version classique et au tarif de 300$ pour la version intégrant aussi l’énergie solaire.

De mon côté, cela a été commandé en janvier 2017 pour une livraison estimée au courant de l’été 2017. Je languis…

Ecoisme est le boitier qui évite le gaspillage électrique, qui vous permet d’identifier les appareils électriques sur votre réseau, et qui vous permettra de réduire la facture énergétique de votre foyer. !

 

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Pierre Willer Carreleur Anduze
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

fdc2986ab52fec8f20c54807e0eb6396QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ
error: Content is protected !!