Aménagement extérieur et jardin

 Les 5 signes qui indiquent que votre fosse septique est saturée 

Par Nicolas , le 17 mars 2025 - 5 minutes de lecture
Les signes d'une fosse septique pleine

À certains moments, votre fosse septique peut être saturée et vous devez réaliser une vidange pour éviter un certain nombre de problèmes, tels que des dégâts au niveau de votre logement. Pour connaître si votre installation d’assainissement non collectif est pleine, voici 5 signes.

1. Les odeurs nauséabondes qui persistent

L’apparition de mauvaises odeurs peut être un signe que votre fosse septique est saturée.  Ces émanations n’entraînent pas essentiellement un certain inconfort, elles indiquent un problème d’assainissement.

Les bactéries, censées décomposer les déchets, peinent à faire leur travail dans votre fosse septique pleine, ce qui cause un déséquilibre et l’apparition d’une odeur nauséabonde. Pour l’éliminer efficacement, il est indispensable de planifier rapidement une vidange en faisant appel à un professionnel. Ce dernier évaluera la situation et effectuera toutes les opérations nécessaires.

Il faut savoir que des gestes simples, effectués à temps, peuvent restaurer le bon fonctionnement de votre fosse septique et préviennent l’apparition de mauvaises odeurs.

2. Les canalisations qui refusent d’évacuer correctement

Hormis les odeurs nauséabondes, les problèmes au niveau de votre système d’évacuation des eaux peuvent indiquer une fosse septique pleine. Les bruits étranges dans votre lavabo et l’eau qui stagne dans votre cabine de douche ne sont pas essentiellement des signes de la présence de bouchon dans vos canalisations. Ils peuvent signaler un problème d’assainissement plus sérieux.

Des canalisations bouchées ou un engorgement récurrent sont généralement la conséquence d’une accumulation de boues dans la fosse septique. Lorsque cette dernière est saturée, elle ne peut plus accueillir de nouveaux déchets efficacement. Le trop-plein se répercute alors sur les tuyaux, créant des problèmes de canalisations à répétition.

Il faut savoir qu’ignorer les signes de dysfonctionnement peut entraîner des dégâts sur la structure des conduits et augmenter significativement vos dépenses. Dès qu’un bouchon se forme, évaluez rapidement si la source ne se situe pas dans votre fosse septique.

Quand faut-il vidanger une fosse septique

3. L’apparition de refoulements d’eau

Le refoulement d’eau est un des principaux signes d’une fosse septique saturée. Il se caractérise par une montée soudaine de l’eau usée dans vos toilettes, votre évier ou même votre baignoire, et se produit lorsque l’espace de réception dans la fosse est quasi saturé. À la longue, cette situation peut endommager votre système d’assainissement et entraîner des réparations coûteuses.

En planifiant rapidement une vidange, vous soulagez la pression dans le réservoir, vous nettoyez les éléments internes et vous redonnez de l’espace aux bactéries pour reprendre leur rôle de décomposition.

4. Une pelouse trempée ou un sol boueux autour de la fosse

Il arrive qu’un petit coin de votre jardin reste toujours humide, même en l’absence de pluie. Dans le meilleur des cas, cela pourrait être un simple souci de drainage naturel. Néanmoins, si vous remarquez que le sol est marécageux à proximité de la fosse septique, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste dans les plus brefs délais. Une équipe de professionnel vérifiera si l’infiltration d’eau est due à un problème de saturation ou à un défaut d’installation de fosse septique, puis réalisera les réparations nécessaires.

Pour information, lorsque la fosse est pleine, l’excès d’eau et les bactéries peuvent s’échapper vers la surface, créant une zone imprégnée d’humidité. Ce phénomène va bien au-delà d’un désagrément esthétique. En s’écoulant de façon incontrôlée, ces eaux usées peuvent avoir un impact non négligeable sur l’environnement et contaminer la nappe phréatique.

5. Des bruits inhabituels provenant du système d’évacuation

Des bruits dans vos murs, notamment dans vos canalisations, indiquent généralement un problème au niveau de votre système d’assainissement.

Lorsque la fosse est proche de la saturation, l’air et les gaz produits par la décomposition ont du mal à circuler et créent des turbulences dans les canalisations. Ce phénomène est souvent accompagné d’autres symptômes déjà évoqués (odeurs, refoulements, etc.).

Une intervention sur votre fosse septique permettra de vérifier les éventuels blocages et de réaliser un nettoyage. L’idée est d’éviter d’autres désagréments et de conserver un niveau de confort optimal dans votre logement.

Prendre les devants : quelques gestes fondamentaux

Pour rester serein, il est recommandé de prendre un certain nombre de précautions :

  • Programmer régulièrement une vidange de fosse septique : attendez les recommandations de votre spécialiste, mais retenez qu’un intervalle moyen de 3 à 4 ans est conseillé.
  • Surveiller la consommation d’eau et de produits chimiques : un usage excessif de détergents peut entraver les bactéries responsables de la décomposition.
  • Adopter une utilisation raisonnée du système d’évacuation des eaux : ne jetez pas de corps solides, de graisses ou d’huiles dans les canalisations pour préserver le bon fonctionnement de la fosse septique.