Aménagement extérieur et jardin

Quelles sont les principales étapes d’une rénovation de façade ?

Par Christelle , le 3 janvier 2024 , mis à jour le 3 janvier 2024 - 3 minutes de lecture

La façade d’une maison est extrêmement importante. Elle joue un rôle esthétique important, protège le bâtiment et améliore ses performances thermiques et énergétiques. Toutefois, la façade subit les effets du temps. Ainsi, après quelques années, elle peut avoir perdu son éclat et subi de nombreuses dégradations. Dans une telle situation, il est conseillé de la rénover. Voici donc les étapes à suivre pour rénover la façade de votre bâtiment !

L’évaluation et la planification : les préparatifs essentiels avant de commencer

Pour faire rénover sa façade, la première chose à faire c’est d’évaluer son état. Pour ce faire, nous vous suggérons de faire appel à des professionnels ; leur expérience vous sera indispensable. Après ce diagnostic, ils feront ensuite le nécessaire pour déterminer les causes de la détérioration de votre façade. Tout cela leur permettra ainsi de définir les solutions de rénovation adaptées à l’état de vos murs. Une fois que vous saurez exactement ce qu’il faut faire pour donner une seconde vie à votre façade, vous devrez planifier les travaux à réaliser. N’hésitez pas à demander aux professionnels auxquels vous avez fait appel de vous faire un devis !

Le choix des matériaux et techniques adaptés à votre façade

Une fois que vous aurez évalué et planifié les travaux à réaliser, vous devrez alors prêter une attention particulière aux matériaux et aux techniques adaptés à la rénovation de façade. Différents matériaux peuvent en effet être utilisés. Il peut entre autres s’agir du bardage PVC, du bardage bois, du bois brûlé, des plaquettes de parement ou encore de l’enduit ou du crépi. Votre choix dépendra surtout de l’état de votre façade et du rendu final souhaité.

Pour ce qui est des techniques, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs. Vous aurez notamment le choix entre des techniques telles que le sablage, le nettoyage à haute pression, le traitement chimique, le ponçage ou encore le nettoyage à la vapeur. Chaque type de technique convient à des situations précises. Le nettoyage à haute pression, par exemple, est conseillé pour les murs entièrement dégradés avec des fissures et des taches de moisissure, tandis que le nettoyage à la vapeur convient aux salissures superficielles.

rénovation façade

Les différentes phases de travaux

Avant de commencer les travaux, vous devez obtenir les autorisations nécessaires (déclaration préalable des travaux…) pour le démarrage de votre rénovation. Une fois ces autorisations obtenues, vous pourrez ensuite préparer votre chantier et installer les échafaudages. Les travaux de rénovation de façade se déroulent généralement en plusieurs phases. La première étape de la rénovation de façade est le nettoyage. Il permet d’assainir la surface de la façade et de limiter les risques de décollement futur du revêtement que vous appliquerez.

Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez alors passer à la réparation ou la « rénovation proprement dite » de la façade. Les traitements à choisir dépendront des détériorations des murs. Les défauts à corriger peuvent en effet être de natures multiples : joints de façade détériorés, remontée d’humidité par capillarité, fissures… La dernière phase des travaux est celle de la finition. C’est au cours de cette étape que vous poserez le revêtement adapté à votre façade.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.