Aménagement extérieur et jardin

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son portail

Par Christelle , le 23 juillet 2021 , mis à jour le 4 mars 2022 — 7 minutes de lecture
Portail

Le portail est la première image de votre maison que les visiteurs verront lorsqu’ils arrivent. Ainsi, il se doit d’être esthétique en plus d’être en accord avec le style que vous avez choisi pour votre maison. Le portail permet également de sécuriser l’extérieur de votre demeure et votre jardin. Il vous protège contre les intrusions.

Choisir un portail pour votre maison ne doit donc pas être pris à la légère. Cet investissement est important et demande une bonne connaissance. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir le portail de votre maison.

Portail avec motorisation ou portail sans motorisation ?

Selon l’usage que vous ferez de votre portail, vous risquez de l’ouvrir et de le fermer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Posez-vous les bonnes questions, avant d’opter pour un modèle.

Portail avec moteur

Un véritable confort, le portail avec moteur ne demande pas d’effort pour l’ouverture et la fermeture. Vous pouvez le déclencher à distance sans que vous vous salissiez les mains, avec une simple télécommande ou via votre smartphone. Tout dépend du type de système que vous installez pour la gestion de votre portail.

Le bras articulé est le type de motorisation le plus courant, il est notamment parfait pour les portails légers. Ce système est directement fixé sur le ventail. Vous pouvez également pencher pour une motorisation à crémaillère dentée. Cette dernière est installée sur la base du portail coulissant.

Portail sans motorisation

Beaucoup moins coûteux qu’un portail motorisé, le portail sans moteur s’ouvre et se ferme avec la force de vos bras. Ce modèle demande également une manutention qui peut devenir très lassante à la longue. Si vous choisissez ce genre de portail par souci d’économie, demandez-vous si vous apprécierez descendre de votre voiture pour l’ouvrir et le fermer, à chaque fois que vous rentrez du travail.

Le type d’ouverture du portail

Deux solutions sont possibles pour l’ouverture de votre portail. Mais il se peut que vous n’ayez pas à choisir, car tout dépend de l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre portail.

Portail battant

L’installation d’un portail battant nécessite de l’espace à l’intérieur ou à l’extérieur, en fonction de l’ouverture de votre choix. Vérifiez bien que votre portail battant ne gêne pas la circulation des véhicules et piétons, si vous optez pour une ouverture extérieure. Cette option est privilégiée pour les portails assez éloignés d’un trottoir ou de la route.

Portail coulissant

En cas de manque de place pour une installation de portail battant, vous pouvez toujours choisir un portail coulissant. Ce système nécessite moins de place, car le portail coulisse sur un rail fixé dans le sol. Cependant, vous devez avoir assez d’espace latéral pour accueillir les vantaux.

Le matériau du portail

Le matériau de base utilisé pour fabriquer votre portail détermine sa durabilité et l’entretien nécessaire, mais également son aspect esthétique. De nombreux matériaux sont disponibles, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Portail en aluminium

Léger mais très résistant, un portail en aluminium ne demande que très peu d’entretien. En effet, il vous suffit de le laver à l’eau tiède savonneuse périodiquement, le rincer et puis l’essuyer pour l’entretenir.

Design et stylé, un portail en aluminium ne rouille pas. Par contre, le prix des modèles en alu coûte plutôt cher par rapport aux autres matériaux.

Portail en bois

Chaleureux et nobles, les portails en bois sont très robustes. Les bois les plus durs sont les essences de bois exotiques. Ces dernières résistent beaucoup mieux aux intempéries.

Toutefois, un portail en bois nécessite un entretien régulier, comme un traitement avec des insecticides ou fongicides. Appliquez également de la peinture ou de la lasure pour garder l’éclat de votre portail en bois. Ces opérations permettent de conserver sa solidité du bois et de garder ainsi votre portail en bon état.

Portail en PVC

Comme l’alu, le PVC est léger mais robuste, et il ne rouille pas. Les portails en PVC ne nécessitent également que très peu d’entretien. En effet, il vous suffit d’effectuer un nettoyage régulier à l’eau savonneuse pour l’entretenir.

Cependant, ce matériau est le moins résistant, il résiste mal aux changements de température et au vent. Si votre choix se penche tout de même vers un portail en PVC, nous vous conseillons un modèle avec armature en aluminium pour plus de résistance.

Portail en acier ou fer forgé

Facile à personnaliser, un portail en fer forgé est très robuste et bien sécurisé. Ce matériau possède une grande durabilité tout en apportant une réelle élégance à votre demeure. En revanche, le portail en fer forgé peut être altéré par la rouille. Vous devez le protéger régulièrement avec de la peinture antirouille par exemple.

Concernant l’acier, nous vous conseillons de préférer un portail en matériau inoxydable et galvanisé. Un portail conçu à partir d’acier a la même caractéristique de celui en fer forgé. Un petit coup de peinture périodique est donc nécessaire pour l’embellir.

La forme du portail

Le choix de la forme de votre portail influence également l’aspect esthétique de votre espace extérieur. L’objectif est de choisir une forme en parfaite harmonie avec votre habitation.

Portail ajouré ou plein ?

Le portail ajouré est idéal si vous désirez jouir d’une vision vers l’extérieur. Par contre, si vous avez besoin de plus d’intimité, optez pour un portail plein. En cas d’hésitation, vous avez toujours la possibilité de choisir un portail semi-ajouré, qui est un bon compromis entre les deux.

Portail droit ou bombé ?

Le portail droit apporte une touche plus moderne à votre décoration extérieure. Quant au portail bombé, il apporte une note chic et douce à votre jardin. Le mieux est de choisir un portail qui se marie avec le style architectural de votre bâtiment.

Portail avec battants symétriques ou asymétriques ?

Selon vos goûts, il vous est possible de choisir un portail avec battants asymétriques ou non. Grand battant d’un côté et petit de l’autre, formes géométriques ou découpes originales, faites ressortir votre côté artistique.

Où acheter un moteur portail battant ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter un moteur de portail battant. L’endroit le plus courant est en ligne, soit sur le site officiel d’un fabricant, soit sur un détaillant en ligne comme motorisationplus.com. Vous pouvez également les acheter dans des magasins physiques, mais ils peuvent être un peu plus difficiles à trouver. Si vous voulez en acheter un en personne, essayez de chercher des magasins d’agriculture ou de bricolage.

Lors de l’achat d’un moteur de portail battant, il y a quelques points à garder à l’esprit. Premièrement, assurez-vous que le moteur est compatible avec le poids de votre portail. Ensuite, assurez-vous que l’alimentation électrique peut supporter la puissance du moteur. Enfin, assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour installer le moteur correctement.

Si vous ne savez pas quel moteur acheter, il est recommandé de consulter les moteurs les plus vendus sur motorisationplus.com. Ils proposent une grande variété de moteurs et vous pouvez lire les commentaires des clients pour vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

De notre côté, nous sommes fan de l’ouvertures et fermetures automatiques des vantaux