Aménagement extérieur et jardin

Quel est le budget à prévoir pour la construction d’un mur de soutènement ?

Par Christelle , le 2 octobre 2023 - 11 minutes de lecture
le budget à prévoir pour la construction d'un mur de soutènement

La construction d’un mur de soutènement est généralement nécessaire pour aménager un terrain en pente, pour maintenir la terre afin d’éviter qu’elle ne s’affaisse. Dans le pire des cas, sans la mise en place d’un mur de soutènement, se révélant parmi les travaux de gros œuvre, la terre d’un terrain peut s’effondrer. Se construisant en hauteur, le plus souvent en béton, en pierre ou en parpaing, le mur de soutènement joue un rôle majeur. En effet, de la stabilité d’un jardin en pente, d’un sol meuble en limite de terrain, dépend la qualité de la construction de cet ouvrage.

Les types de murs de soutènement les plus construits

S’il existe plusieurs types de murs de soutènement, proposant la même fonction, nous pouvons les diviser en 2 grandes catégories. Leur point de différenciation se révèle être le principe de construction de l’ouvrage de maçonnerie.

Le mur de soutènement autostable

Dans la majorité des cas, construit en parpaings ou béton armé, ce type de murs est plus léger et particulièrement efficace en raison la structure qui le compose. Une partie importante du mur est enterrée, en concomitance au sol, tandis que la partie supérieure, elle, est perpendiculaire, lui permettant ainsi de retenir le remblai.

La réalisation d’un mur de soutènement autostable reste assez technique, cependant abordable.

Le mur de soutènement poids

Habituellement imposant, un mur de soutènement poids est plus lourd que l’autostable. Doté de fondations profondes, ce type de murs de soutènement permet de maintenir la stabilité d’un sol meuble en se servant de sa propre poussée. Il est le plus souvent construit en pierres, donc est plus coûteux. Toutefois, par rapport à l’autostable, un mur de soutènement poids est moins complexe à réaliser.

Si vous prévoyez de réaliser un mur de soutènement dans votre jardin, sachez que le prix de sa construction dépend de sa dimension ainsi que des matériaux que vous allez utiliser. Effectivement, vous devez considérer un autre paramètre pour mieux affiner votre enveloppe budgétaire. Il s’agit du prix du terrassement du terrain qui peut vous coûter entre 30 et 60 euros le m3 pour une intervention complète, soit un prix moyen de 500 euros par jour.

Le type de soutènements, la nature du terrain et la solidité que vous recherchez dépendront principalement du type de matériaux utilisé. Le prix final varie ainsi en fonction de ce paramètre.

Le prix d’un mur de soutènement selon le type de matériaux

La fluctuation de votre devis pour la création d’un mur de soutènement va grandement dépendre des matériaux utilisés. Pour la réalisation d’un soutènement, la qualité des matériaux est extrêmement importante. Ils doivent impérativement être très solides et offrir une durabilité adéquate et optimale.

Un mur de soutènement en parpaing

Si vous optez pour le parpaing à brancher comme matériau du mur, le prix d’un mur de soutènement varie entre 150 et 300 euros le m², avec la main-d’œuvre.

Le parpaing est un matériau de choix pour la réalisation d’un mur de soutènement. Il est d’ailleurs très apprécié pour les ouvrages de courte longueur et de faible hauteur. Facile à assembler, les parpaings à bancher, plus denses et plus lourds comparés aux modèles classiques, offrent solidité structurelle, résistance et robustesse.

Évidée et en forme de H, cette fabrication permet d’insérer aisément les armatures métalliques, de couler le béton directement pour remplir les alvéoles, une fois le montage terminé. Cette technique de murs en bloc à brancher vous permet de réaliser un mur de soutènement très facilement et rapidement, et ce, sans avoir à mettre en place une structure de coffrage, onéreuse et difficile à manipuler, pour accueillir la dalle de béton.

Des renforts verticaux sont à insérer dans l’ouvrage maçonné pour assurer sa stabilité sur le long terme.

Un mur de soutènement en béton banché

Pour un mur de soutènement en béton banché, le prix oscille entre 150 et 400 euros le m2, avec la pose.

Cette technique est prescrite selon les cas suivants :

  • Une très grande masse de terrain à soutenir, en raison d’une très forte pente ;
  • Un très fort écoulement d’eau sur le terrain ;
  • Un mur trop en hauteur et/ou particulièrement long ;
  • Un terrain avec une configuration atypique.

Le béton banché ou le béton armé est mieux recommandé que le parpaing à brancher en fonction de la situation présente. Mais effectivement, le choix reste votre. Pour ces deux ouvrages, le béton, qui va former le mur, est directement coulé à l’intérieur des supports de coffrage composés préalablement d’armatures métalliques. Il convient en ce sens de mettre en place un coffrage solide, avec l’épaisseur souhaitée, à l’endroit où se fera la construction du mur de soutènement.

La fabrication d’un mur de soutènement avec cette technique vous permet d’obtenir une épaisseur de béton optimale et notamment ininterrompue, le coulage du mélange de ciment étant réalisé d’une seule traite. En effet, vous obtenez de cette façon un mur très homogène, moins sujet à la formation de points faibles structurels.

Il est cependant à préciser que le recours à cette technique est plus onéreux pour la réalisation d’un mur de soutènement. Vous comprendrez que la mise en place du coffrage est particulièrement chronophage. De plus, il faut prévoir le coût de la livraison du béton par un camion-toupie et la location d’une pompe, qui sont également à un prix élevé.

Un mur de soutènement en béton préfabriqué

Le tarif peut aller entre 200 et 500 euros le m² pour un mur de soutènement en béton préfabriqué. Ce type de mur présente une configuration un peu particulière, les blocs de béton étant déjà prêts à poser.

Son avantage est la rapidité de sa mise en place par les professionnels, mais l’expertise pour un calibrage précis des travaux doit être au rendez-vous.

Une solution aussi solide que le béton armé, la technique préfabriquée intervient lorsque vous souhaitez accélérer la réalisation des travaux ou tout simplement, car le terrain ne permet pas l’installation des branches de coffrage.

Le mur en béton préfabriqué est posé sur un lit de sable ou de mortier maigre, sans qu’il n’y ait besoin d’un temps de pose pour le durcissement des matériaux. Il convient néanmoins de s’assurer que le remblai est placé en face arrière pour maintenir le mur de soutènement.

Le béton préfabriqué est très utilisé en raison de rapidité d’installation ainsi que l’absence de maçonnerie. C’est d’ailleurs le principal atout de cette solution de construction d’un mur de soutènement.

Vous pouvez trouver sur le marché des panneaux préfabriqués à imitation pierre avec une face visible matricée. Plus haut de gamme, donc à un prix plus élevé, vous pouvez installer les modèles à face visible doublée de pierres naturelles.

Un mur de soutènement en buse de béton

Ce type de murs de soutènement coûte, avec la pose, 60 à 400 euros le m².

Le principe de cette solution de soutènement est basé sur l’empilement de buses en béton préfabriqué, variant selon le degré de la pente (inférieure à 90 %). Contrairement aux autres techniques de construction citées plus haut, un mur de ce type n’est pas autostable. Il répond aux caractéristiques d’un mur de soutènement de poids. En effet, le soutènement de l’ouvrage est effectué par son poids, grâce aux buses de béton qui sont remplies de terre, ce qui permet d’empêcher l’éboulement de terrain.

Ce type de murs de soutènement est conseillé uniquement si les buses en béton disposent d’une excellente capacité de drainage sur toute leur face intérieure. En d’autres termes, ils doivent être composés de granulats de calibres adaptés à la situation. Pour cela, il est recommandé de réaliser une étude géologique du terrain pour valider que le projet est réellement faisable.

Le système de soutènement avec buse est souvent utilisé en raison de son prix qui est relativement bas par rapport aux autres solutions, comme celle avec du béton. Elle est certes plus abordable, mais cette technique ne vous permet pas de bénéficier d’un mur de soutènement parfaitement vertical. Optez pour un mur de buse également si la construction s’étend que sur plusieurs mètres.

Un mur de soutènement en pierre

Le prix pour la création d’un mur de soutènement de type enrochement varie entre 150 et 400 euros le m².

Très esthétique et idéale pour l’aménagement d’un jardin en pente, la technique par enrochement est plus coûteuse. Pour l’installation de ces blocs de pierre imposants, il vous faudra avoir recours à un engin de terrassement.

Ce type de murs, aussi connus par enrochements, reste très populaire quelle que soit la configuration à mettre en œuvre, et intervient notamment lorsque la propriété est de grande taille.

Les murs de soutènement en pierre nécessitent de faire intervenir une entreprise de VRD ou un terrassier, plutôt qu’un maçon. Pour leur mise en œuvre, des pierres massives et imposantes sont empilées dont le poids servira à retenir la terre, ce qui ne requiert pas de maçonnerie.

L’enrochement de soutènement et l’enrochement paysager sont deux techniques bien distinctes, mais prêtent souvent à confusion. L’un sert d’ouvrage structurel, tandis que l’autre intervient dans les aménagements décoratifs.

Mur de soutènement en pierre

Un mur de soutènement en gabion

Si vous optez pour le gabion pour la réalisation de votre mur de soutènement, comptez entre 300 à 400 euros le m², coût de la main-d’œuvre compris.

Le gabion peut servir aussi bien pour la construction d’un mur de soutènement qu’un élément décoratif pour les propriétés. Cette technique utilise une cage en fil métallique qui enserre de gros blocs de pierres maintenues en forme sans requérir à la maçonnerie. Le gabion peut entrer dans la construction de murs de clôture, de murs décoratifs et évidemment pour la réalisation d’un mur de soutènement.

Lorsque le terrassier procède à la fermeture des cages métalliques (agrafes opérées par outillage pneumatique), le mur de soutènement est structurel et terminé. S’il est de faible hauteur, un mur en gabion peut être mis en œuvre sur un lit de sable. Cependant, avec une hauteur plus importante, la création d’une semelle en béton mince est nécessaire.

Construction d’un mur de soutènement : le prix de la main-d’œuvre

Le tarif appliqué par un professionnel pour ses services varie en fonction de la solution retenue pour la réalisation du mur de soutènement. S’il s’agit :

  • Un maçon, qui œuvrera dans la conception d’un mur maçonné (mur banché ou mur en parpaing), prévoyez un budget entre 45 à 65 euros le m². Notez que ce prix est susceptible de varier selon le cahier des charges de l’ouvrage ;
  • Une entreprise de VRD ou un terrassier peuvent construire un mur de soutènement en enrochement, en buses, en gabion. Ces professionnels utilisent des engins de terrassement, ce qui peut faire significativement augmenter le prix de construction entre une fourchette de 65 et 95 euros le m².

Tableau récapitulatif du prix d’un mur de soutènement

Type de murs de soutènement Prix au m² (avec pose)
Mur de soutènement en buses en béton 60 à 400 euros
Mur de soutènement en parpaings 150 à 300 euros
Mur de soutènement en béton banché 150 à 400 euros
Mur de soutènement en pierre 150 à 400 euros
Mur de soutènement en béton préfabriqué 200 à 500 euros
Mur de soutènement en gabion 300 à 400 euros