Aménagement extérieur et jardin

Quel est le budget à prévoir pour l’aménagement d’un bassin de jardin ?

Par Christelle , le 6 septembre 2022 — 7 minutes de lecture
bassin-de-jardin

Le bassin extérieur est un véritable atout dans un jardin en lui donnant plus de charme et en créant une atmosphère conviviale. Il peut être conçu pour accueillir des animaux aquatiques et des plantes aquatiques. Toutefois, l’aménagement d’un bassin de jardin nécessite un investissement non négligeable. Avant de vous lancer dans ce type d’installation, voyons ensemble le budget à prévoir pour l’installation de ce type structure.

De quoi dépend le prix d’un bassin de jardin ?

Plusieurs critères influencent le prix d’un bassin de jardin : dimensions, type de bassin, décoration, etc. Il faudra également prendre en compte les contraintes du sol dans lequel votre bassin sera installé.

Les dimensions du bassin

Pour les bassins de jardin de grandes dimensions, il faudra prévoir une pompe puissante, creuser le sol plus profondément, etc. Ainsi, plus votre bassin de jardin est grand, plus le prix augmente.

La fonction du bassin

Bassin d’agrément ou piscine naturelle, les normes diffèrent selon le type de votre bassin. Cela fera varier également son prix. Même si vous optez pour un bassin d’ornement, vous devez tenir compte du type de poissons et de plantes que vous comptez accueillir, pour créer un écosystème aquatique durable.

La fonction de votre bassin aura également un impact sur les dimensions, le type de filtration ou encore la puissance de la pompe.

Les accessoires du bassin

Pour votre point d’eau, vous pouvez aménager une fontaine, une cascade ou créer des berges décoratives. Cet aspect ornemental influencera le prix de votre bassin, car il faudra installer un jet d’eau et de l’éclairage impliquant des travaux d’électricité. L’enrochement de votre bassin de jardin peut également s’avérer nécessaire afin d’apporter plus d’esthétisme.

Les poissons et plantes

Si vous prévoyez d’accueillir des poissons et des plantes dans votre point d’eau, n’oubliez pas d’inclure leur prix dans le devis de votre projet. Le prix des poissons et des plantes peut vite augmenter, selon les espèces et leur nombre.

La nature du sol du jardin

La nature du sol de votre jardin est également un élément déterminant du prix des travaux d’aménagement d’un bassin extérieur. Si le sol de votre jardin est meuble et facile à creuser, le coût des travaux ne sera pas le même qu’un sol plein de roche. Ce dernier exige davantage de main-d’œuvre. Le prix diffère également en fonction de la profondeur à creuser pour votre point d’eau.

Quels sont les différents types de bassins extérieurs ?

Les bassins de jardin se déclinent en 3 grands types : le bassin en béton, le bassin de jardin préformé et le bassin sur bâche. Chaque modèle présente des avantages, mais il est important de choisir un produit adapté à la fonction qu’aura votre bassin de jardin, et à votre budget.

Le bassin de jardin en béton

Si vous privilégiez les constructions durables, le bassin de jardin en béton est idéal. Ce modèle vous permet également la création de toutes les formes qui vous plaisent. Toutefois, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la pose d’un bassin de jardin en béton, car cela s’avère très technique. C’est une des raisons pour laquelle le bassin de jardin en béton coûte plus cher que les autres types de bassins de jardin.

Le bassin de jardin préformé

Pour une installation rapide, optez pour un bassin de jardin préformé. Il s’apparente à une piscine à coque et peut être conçu en fibre de verre, résine, polyester ou polyéthylène.

Ce type de bassin extérieur est un produit prêt à être posé, préformé, ce qui limite sa personnalisation. Les formes de bassin préformé les plus fréquentes sont rectangulaires, carrées, rondes ou en haricots. Leur capacité varie de 100 à 3 500 litres, selon le modèle et la marque.

Le bassin de jardin sur bâche

Le bassin sur bâche fond facilement dans le décor de votre jardin, comme une marre naturelle. Il est également rapide à réaliser et offre une grande liberté en matière de forme. De plus, vous pouvez le réaliser vous-même. La mise en œuvre d’un bassin de jardin sur bâche peut toutefois s’avérer plus difficile si vous souhaitez créer des paliers de profondeur pour recevoir différentes espèces de plantes et de poissons.

Quel est le prix d’un bassin de jardin selon le modèle ?

Prix d’un bassin de jardin en béton

En général, le prix d’un bassin en béton ne s’exprime pas hors main-d’œuvre, car c’est celle-ci qui détermine le montant du devis. Pour un point d’eau d’environ 3 m2, comptez aux alentours de 2 000 euros.

Prix d’un bassin de jardin préformé

Ce modèle fait partie des types de bassins de jardin les moins chers. Selon la contenance et la marque, il faut prévoir en moyenne entre 25 et 2 500 euros, hors pose.

Prix d’un bassin de jardin sur bâche

Le prix d’un point d’eau sur bâche dépend essentiellement du type de bâche choisi. Pour cela, 3 sortes de matériaux s’offrent à vous :

  • Le PVC : hors pose, le prix varie entre 2 et 5 euros par mètre carré, selon l’épaisseur de la bâche.
  • L’EPDM : le prix varie entre 6 et 11 euros par mètre carré selon l’épaisseur, hors pose.
  • Le Pondtex : il faut compter minimum 10 euros par mètre carré, hors pose, pour ce type de bâche.

Quel est le prix de la main-d’œuvre pour la construction d’un bassin de jardin ?

Le prix des travaux préalables

Si vous optez pour un bassin de jardin enterré, des travaux de terrassement peuvent s’avérer nécessaires avant l’installation. Il faut en effet aplatir le sol et créer des paliers de niveau si vous prévoyez de recevoir des plantes et des poissons aquatiques dans votre point d’eau. Le prix d’un terrassement se situe entre 25 et 55 euros le mètre carré. Ces travaux sont en revanche quasi nuls si vous choisissez un bassin hors sol.

Le prix de la main-d’œuvre pour la pose d’un bassin extérieur

Les professionnels appliquent des tarifs moyens de 3 000 euros pour un bassin de jardin standard. Comptez également environ 3 000 euros pour la pose d’un bassin préformé d’un grand modèle. Quant au bassin de jardin en béton, le coût de la main-d’œuvre est particulièrement élevé, car la réalisation est plus technique. Prévoyez environ 2 000 euros pour la construction d’un bassin en béton de 3 m2. Le prix de ce modèle est essentiellement constitué du coût de la main-d’œuvre. Enfin, un professionnel demande environ 10 euros par mètre carré pour la pose d’une bâche.

Le prix des accessoires

Quel que soit le modèle de bassin choisi (béton, préformé, bâche), vous pouvez toujours ajouter des accessoires. Cela apporte plus de charme à votre jardin, mais également le nécessaire pour le bien-être de vos plantes et poissons. Si vous comptez installer une pompe (spécial jet d’eau, filtre, fontaine, etc.), comptez entre 40 et 400 euros, hors pose. Un filtre à bassin vous coûtera en moyenne 50 à 400 euros, hors pose. Il vous faudra également installer une pompe à air afin d’augmenter le taux d’oxygénation dans votre bassin. Hors pose, son prix se situe entre 10 et 200 euros.

Vous pouvez également opter pour un kit comprenant une pompe et un jet d’eau ou une pompe et un filtre. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas le prix des accessoires dans un projet d’aménagement de bassin extérieur.