Aménagement extérieur et jardin

Comment installer une gouttière ?

Par Nicolas , le 13 octobre 2021 - 5 minutes de lecture
gouttière

La construction d’une maison passe par nombreuses étapes. Avant d’emménager dans votre nouvelle demeure, vous devez passer par la phase de la finition. L’installation de gouttières compte parmi les travaux de finition à ne pas négliger, afin d’assurer l’élimination des eaux pluviales de votre toiture. Cette installation se fait également en plusieurs étapes. Alors, comment installer une gouttière ? Focus sur ce sujet !

Pose d’une gouttière : Les 3 éléments primordiaux à prendre en considération

La couverture de toute la surface du toit

Premièrement, pour que l’installation des gouttières de votre maison soit une réussite, nous vous conseillons de garantir la qualité de votre couverture. En effet, votre toiture doit êtes en mesure d’envoyer efficacement l’eau pluviale vers vos gouttières pour l’évacuer et éviter les éventuelles problèmes, tels que les infiltrations. Ainsi, veiller à étudier le degré de pente, le nombre de pentes de votre toiture, etc.

Le choix de l’évacuation de l’eau de pluie depuis la charpente

Pour l’évacuation de l’eau de pluie depuis votre toiture, vous pouvez opter pour une collecte des eaux pluviales ou pour les canalisations d’eaux usées. Par exemple, dans votre jardin, vous pouvez vous servir d’un récupérateur de l’eau de pluie.

Le tracé des gouttières

Enfin, vous devez préalablement étudier le tracé des gouttières avant le début des travaux de leur pose. Votre tracé doit notamment prendre en considération les gouttières verticales et horizontales. Ainsi, vous prendrez en compte la descente et la collecte des eaux de pluie.

Nous tenons à préciser que le tracé de votre gouttière ne doit absolument pas passer à l’avant de toutes les ouvertures de votre habitation. Et ne laissez rien au hasard (diamètre et surface de la gouttière, accès pour le nettoyage et l’entretien, etc.).

Les étapes d’installation d’une gouttière

Gouttière en zinc

Pour installer une gouttière en zinc, vous aurez besoin d’outils spécifiques tels qu’une scie à métaux et du matériel de soudure. Suivez les étapes suivantes pour l’installation d’une gouttière en zinc pour votre maison :

  • Installez les crochets le long de votre toiture et sur la façade de votre maison. Nous tenons à préciser qu’une distance minimale de 20 mm doit exister entre le mur et le tuyau de descente en zinc.
  • Mesurez puis découpez les divers tronçons. Ainsi, votre gouttière suivra le tracé que vous avez prévu.
  • Assemblez et soudez solidement les différents éléments. Afin de garantir la bonne étanchéité de votre gouttière, nous vous conseillons de commencer par sa première section.
  • Couvrez chaque joint par du mastic en silicone.
  • Enfin, posez votre gouttière en zinc sur les crochets avant de la raccorder à votre récupérateur d’eau de pluie ou à l’évacuation.

Les travaux d’installation d’une gouttière en zinc sont assez compliqués. Ils nécessitent un savoir-faire bien déterminé. C’est pourquoi nous vous conseillons de confier la pose de la gouttière en zinc à une entreprise de couverture ou à un couvreur.

Gouttière en PVC

Vous pouvez installer votre gouttière en PVC vous-même. En effet, le PVC résiste à la corrosion, et est plus léger que le zinc. Par ailleurs, vous pouvez suivre vos tracés comme si vous manipuliez un puzzle avec les éléments composant ce type de gouttière.

Quoi qu’il en soit, vous devez passer par 3 étapes pour l’installation d’une gouttière en PVC :

  • Installez les crochets. Il s’agit d’éléments de soutien des tuyaux de votre gouttière. Nous tenons à souligner que l’installation des crochets doit se faire à intervalle régulier d’environ 40 cm. Vous devez également laisser un espace de 2 cm entre la façade et la gouttière en PVC. Pour la pose d’une gouttière horizontale, fixez le crochet avec un petit décalage. Ainsi, vous aurez une pente douce. Pour que les eaux de pluie s’écoulent parfaitement sans stagnation, prévoyez une pente de 5 mm par mètre.
  • Posez la gouttière rampante ou gouttière horizontale. L’installation de la gouttière horizontale consiste en l’emboitement un à un de ses éléments. Notons que la gouttière horizontale en PVC fait le tour de votre toit. Et n’oubliez pas de vous assurer que la pente formée mène très bien vers vos futures gouttières de descente.
  • Enfin, posez la gouttière verticale ou descente. Vous devez notamment installer la descente de votre toit vers le récupérateur d’eau ou vers l’évacuation. Faites tout de même attention, il doit y avoir un espace d’au moins 20 mm entre le mur et le tuyau de descente de votre gouttière.

Les autres matériaux

Vous pouvez également installer des gouttières en aluminium, en acier ou en cuivre dans votre maison. Sachez que l’installation des systèmes d’évacuation en aluminium ou en acier est identique à celle de la gouttière en PVC. Elle se fait par emboitement. D’un autre côté, les gouttières en cuivre peuvent être rivetées, soudées ou emboîtées.

Comment choisir le type de gouttière à installer ?

Il est primordial de bien choisir le type de gouttière pour votre maison. Pour ce faire, prenez en compte :

  • Le prix de la gouttière.
  • Le type de nettoyage de chaque type de gouttière.
  • Et le coût total du devis pour sa pose.