Aménagement extérieur et jardin

Tout savoir sur les voiles d’ombrage

Par Christelle , le 12 avril 2022 — 8 minutes de lecture
Coin de jardin idéal pour une voile d'ombrage

Les voiles d’ombrages existent depuis la nuit des temps, et pourtant de nombreuses personnes ne savent pas encore de quoi il s’agit précisément.

Toile en tissu, la voile d’ombrage a pour objectif de protéger du soleil et donc de la chaleur. La voile d’ombrage se démarque des autres systèmes d’ombrage, notamment le parasol et la pergola, par des caractéristiques et des spécificités qui lui sont propres. Dans ce guide, nous vous dévoilons tout ce dont vous avez besoin de savoir à propos de la voile d’ombrage.

La voile d’ombrage : qu’est-ce que c’est ?

Appelée également toile d’ombrage, une voile d’ombrage est une toile tendue entre des mâts ou des murs. Elle vous permet de vous protéger du soleil en créant une zone d’ombrage dans un coin de votre jardin. La conception de la voile d’ombrage est directement inspirée du milieu marin, à savoir des voiles de bateaux. Ce type de toile constitue une alternative moderne et design aux solutions d’ombrage traditionnelles (parasol, store banne, pergola, etc.).

Les toiles d’ombrage se déclinent sous différentes formes et couleurs : rectangulaire, carrée ou triangulaire. L’esthétique tendance et élégante de la toile d’ombrage en fait un produit de choix. Sa modularité lui permet de s’adapter facilement aux différents environnements (terrasse, jardin, etc.) quel que soit le style de votre maison. Et pour plus d’originalité, vous pouvez associer plusieurs formes (triangulaire, rectangulaire, etc.) et couleurs.

La toile d’ombrage : pour quel usage ?

Les voiles d’ombrage ont de nombreuses utilités :

  • Ce produit vous permet de limiter les infiltrations des UV jusqu’à 97% et de réduire les risques de coup de soleil.
  • Certains voiles d’ombrage avec un tissu imperméable ou déperlant vous protègent de la pluie et vous permettent donc de finir un repas même sous une pluie passagère.
  • La voile d’ombrage vous apporte un confort visuel pour vos repas en extérieur ou vos moments de détentes, en éliminant la sensation d’éblouissement.
  • Véritable climatiseur naturel, la toile d’ombrage vous permet de supprimer les rayons de soleil sur votre baie vitrée ou autres surfaces qui chauffent la maison en été. Elle vous permet donc d’apporter de la fraîcheur sans trop occulter la luminosité dans la pièce.
  • En positionnant la voile d’ombrage verticalement, elle crée un coupe-vent ou brise-vue.
  • La voile d’ombrage vous permet d’embellir votre espace extérieur (jardin, terrasse, etc.).
  • Enfin, contrairement aux installations traditionnelles, la voile d’ombrage s’adapte facilement à n’importe quel endroit.

Quelles sont les différentes tailles et formes d’une voile d’ombrage ?

Hors distance de tension, les dimensions d’une voile d’ombrage sont généralement comprises entre 2 et 7,5 mètres de côté. Et contrairement aux autres solutions d’ombrages (parasol, pergola, etc.), elle peut facilement être réalisée sur mesure.

La plupart des voiles d’ombrage ont une surface allant généralement de 5 à 28 m2. D’autres sont un peu plus grandes, surtout les voiles en pentagone ou hexagone.

Les voiles d’ombrage se présentent sous différentes formes, à savoir :

  • Triangulaire : elle est très appréciée pour son aspect esthétique.
  • Rectangulaire et carré : elles permettent de couvrir une plus grande surface.
  • Hexagonale et trapézoïdale : elles sont souvent utilisées pour s’adapter aux spécificités des lieux d’implantation.

Il vous est également possible d’associer différentes formes et tailles de toile d’ombrage pour trouver le bon compromis entre le design souhaité et la surface à couvrir. Si la surface à couvrir est relativement importante, vous pouvez même être amené à installer plusieurs voiles d’ombrage. Seulement, en juxtaposant 2 voiles d’ombrage, il peut y avoir un espace laissant s’échapper les rayons du soleil et la pluie. Il est donc préférable de chevaucher légèrement les voiles afin d’obtenir un ombrage uniforme.

Enfin, réservez toujours suffisamment de place pour tendre votre voile d’ombrage. En effet, les voiles s’étirent lorsque vous les accrochez et doivent avoir un espace suffisant pour qu’elles soient bien tendues. Il est même préférable d’avoir une toile d’ombrage petite que trop grande.

Quels tissus choisir pour une voile d’ombrage ?

Le choix de la qualité du tissu d’une toile d’ombrage dépend de vos besoins et des contraintes face au vent. Il existe trois sortes de voiles d’ombrages, notamment la voile d’ombrage ajourée, la voile d’ombrage déperlante et la voile d’ombrage imperméable.

La voile d’ombrage ajourée

Il s’agit des voiles en polyéthylène, microperforées ou non. Une toile d’ombrage ajourée offre une meilleure protection contre le soleil tout en laissant circuler l’air grâce à son tissu microperforé. Ce produit filtre bien les UV et résiste au vent. La voile d’ombrage ajournée est idéale pour profiter d’un moment de détente à l’ombre ou un repas en terrasse.

En revanche, son tissu « aéré » n’offre pas de protection contre les pluies passagères, car il n’est pas imperméable.

La voile d’ombrage déperlante

Fabriquée avec des voiles en acrylique, la voile d’ombrage déperlante vous offre à la fois une protection contre le soleil et les pluies passagères.

Cette toile d’ombrage n’est pas tout à fait imperméable, mais elle empêche l’infiltration d’eau de pluie en petite quantité. De plus, ce type de produit offre une excellente filtration des UV et d’une trop forte luminosité. Elle vous permet donc de supprimer les sensations d’éblouissements. En revanche, la voile d’ombrage déperlante laisse moins d’air circuler et a donc une prise importante face au vent.

La voile d’ombrage imperméable

Conçue avec des toiles en polyester, ce type de voile d’ombrage vous offre une meilleure protection contre la pluie. Elle vous permet également de créer une zone ombragée. En revanche, les toiles en polyester empêchent l’air de passer.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de créer une pente de 20% minimum entre les différents points de fixations. Cela permet à l’eau de pluie de s’écouler plus rapidement et de ne pas créer une poche sur votre voile d’ombrage, qu’elle soit triangulaire, rectangulaire, carré, etc. Enfin, si l’installation respecte les normes, vous pouvez laisser dehors votre voile d’ombrage presque tout le long de l’année.

Comment choisir la couleur d’une voile d’ombrage ?

La couleur de voile d’ombrage va définir l’ambiance que vous voulez apporter à votre terrasse, jardin ou autres espaces extérieurs. Les couleurs les plus vives raviveront votre extérieur en créant une ambiance accueillante.

Les coloris doux sont à privilégier si vous souhaitez apporter une ambiance naturelle et cocooning à votre extérieur. Si vous voulez un espace extérieur plus design et élégante, optez pour des toiles d’ombrage arborant des couleurs plus vives.

Enfin, sachez que la couleur choisie pour votre voile d’ombrage peut laisser passer plus ou moins de lumière. Si vous souhaitez bloquer plus efficacement les rayons du soleil, il est préférable d’opter pour une voile d’ombrage avec une couleur sombre.

Quels sont les différents types de fixation d’une toile d’ombrage ?

Vous pouvez fixer directement votre voile d’ombrage sur un mur ou un mât. Ce dernier peut être en acier, en bois, en inox ou en aluminium.

Les mâts les plus résistants sont ceux en acier et en aluminium. C’est le type de fixation à privilégier si vous prévoyez d’installer une toile d’ombrage dans une zone venteuse.

La superposition et l’entretien d’une voile d’ombrage

Les voiles d’ombrage peuvent se superposer contrairement aux autres installations qui protègent du soleil. On remarque surtout cette superposition pour la toile d’ombrage triangulaire. Cela est nécessaire afin d’éviter les espaces entre les voiles d’ombrage si vous les installez côte à côte.

Concernant l’entretien des voiles d’ombrage, vous pouvez facilement les laver avec de l’eau et un produit nettoyant adapté.

Combien coûte une voile d’ombrage ?

Le prix d’une toile d’ombrage dépend de plusieurs critères :

  • Les dimensions de la voile d’ombrage.
  • La forme de la toile d’ombrage : une voile rectangulaire est plus onéreuse qu’une voile triangulaire.
  • Le traitement : une toile d’ombrage traitée antitache ou imputrescible nécessite moins d’entretien.
  • La densité et le grammage du tissu : une voile d’ombrage qui pèse moins de 200 g/m2 sera plus fragile.
  • Le renforcement des angles et bordures de la voile d’ombrage pour plus de durabilité.

Le prix d’une voile d’ombrage de qualité est estimé entre 100 EUR et 300 EUR. Mais vous pouvez trouver des modèles beaucoup moins chers, soit à partir de 50 EUR.