Aménagement extérieur et jardin

Quelles sont les fonctionnalités d’un visiophone ?

Par Nicolas , le 26 avril 2021 , mis à jour le 16 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
Installation d'un visiophone

Une maison représente l’environnement dans lequel nous sommes censés nous sentir à notre aise. Pour atteindre cette qualité de confort, il est important d’accorder une attention particulière à la sécurité (limiter les intrusions, réduire les vols et cambriolages dans la maison, etc.) tout en s’assurant de rendre la gestion de la maison la plus ergonomique possible.

C’est dans ce sens que l’installation d’un système de visiophone apparait comme une idée très éclairée. Mais, qu’est-ce qu’un visiophone ? Qu’offre-t-il comme fonctionnalités ? À quel prix est-il possible de s’offrir un interphone vidéo ? Ce sont autant de questions auxquelles nous apportons des réponses.

Qu’est-ce qu’un visiophone ?

Un visiophone est un appareil ou système, que vous pourrez trouver chez Extel ou Amazon à des prix très abordables, qui est composé de deux unités. La première unité de tout modèle de visiophone, c’est le moniteur ou écran. L’écran de l’interphone vidéo est placé à l’intérieur de la maison à équiper. C’est la partie de l’installation qui permet au propriétaire de la maison de voir et d’entendre à distance ses visiteurs ainsi que tout ce qui se passe à l’extérieur.

La seconde unité de l’installation du visiophone, la platine, comporte une caméra qui envoie une image ou une vidéo sur le moniteur placé à l’intérieur de la maison. Le propriétaire reçoit la vidéo sur son écran immédiatement après que la sonnette du visiophone ait été activée.

La connexion entre le moniteur ou écran et la platine pour un interphone vidéo filaire s’effectue grâce à un nombre de fils qui varie selon le modèle. Les visiophones de type filaire que vous rencontrerez sur le marché sont le visiophone filaire de 2 fils et celui de 4 fils. Bien que ce modèle d’interphone vidéo fournisse des images de très bonne qualité, il peut ne pas tout à fait vous convenir. Ils ne sont pas non plus les meilleurs choix sur le plan esthétique : un fil peut déborder de l’installation.

C’est la raison pour laquelle il existe des visiophones sans fil qui, eux, communiquent par ondes radios ou wifi. Certains utilisateurs considèrent ces visiophones sans fil comme les meilleurs modèles du marché.

Maintenant que vous savez un peu plus ce que c’est qu’un visiophone ou interphone vidéo sans fil, nous vous proposons de découvrir quelles sont les fonctionnalités de cette installation.

Que propose un visiophone ou interphone vidéo comme fonctions ?

La fonction vision sur l’extérieur

Il s’agit de l’une des fonctions basiques du visiophone. Elle est disponible sur chaque interphone vidéo que vous achetez, qu’importent le modèle et le prix. Elle est mise en œuvre par la caméra de la platine placée à l’extérieur de la maison. La plupart des modèles de caméra dont est équipé le visiophone permettent d’obtenir sur votre écran des images et une vidéo d’excellente qualité.

Avec un modèle d’interphone vidéo sans fil plus sophistiqué, vous pourrez utiliser votre système même la nuit. Ces modèles de visiophones sont équipés d’une caméra à vision nocturne qui permet d’observer vos visiteurs la nuit avec la même qualité.

La fonction de mémorisation des images du visiophone

Le visiophone est équipé d’une mémoire dans laquelle il sauvegarde toutes les images et chaque vidéo qu’il a enregistré. L’interphone vidéo peut jouer le rôle de répondeur en enregistrant les messages que vos visiteurs ont laissés pendant votre absence. Vous pourrez les rappeler dès votre retour à la maison.

C’est une fonction que vous trouverez sur la plupart des meilleurs visiophones sans fil proposés chez Extel. Elle s’active automatiquement dès qu’un visiteur appuie la sonnette de l’interphone.

La fonction d’interaction avec l’extérieur

Cette fonction était déjà proposée avec l’interphone classique. C’est la fonctionnalité de l’appareil qui permet au propriétaire d’échanger avec les visiteurs lorsqu’ils sonnent. La différence, c’est qu’avec le visiophone, le propriétaire peut également voir en vidéo sur son écran celui qui a actionné la sonnette. Il peut alors décider si oui ou non il veut ouvrir le portail.

La caméra du visiophone est très compacte, ce qui la rend discrète. Les meilleurs modèles de visiophones sont équipés d’un capteur de mouvements qui vous alerte dès que le système remarque un mouvement suspect devant votre maison, dans la limite de son rayon d’action. Cette fonctionnalité de l’interphone vidéo vous permettra de limiter les intrusions et les cambriolages.

La fonction contrôle d’accès à la maison

Les meilleurs visiophones sont équipés de digicode et/ou de lecteur d’empreintes digitales. La première option permet à tout visiteur d’ouvrir à distance le portail de la maison sans avoir à actionner la sonnette du visiophone sans fil. Nous vous recommandons ce modèle d’interphone vidéo disponible chez Extel si vous avez l’habitude de recevoir des visites récurrentes de vos proches ou de votre famille.

Le lecteur d’empreintes digitales permet au propriétaire d’ouvrir à distance le portail de la maison et de se passer de clé. Si vous achetez ce modèle de visiophone, il vous suffit de passer votre doigt devant la caméra placée sur la platine. Si les empreintes correspondent, votre portail s’ouvrira. C’est simple et pratique.

Bien que l’utilisation d’un visiophone avec un digicode et un lecteur d’empreintes digitales présente de nombreux avantages, notamment en matière de prix, pour une meilleure qualité d’expérience, nous vous recommandons de changer fréquemment les accès.

La fonction visiophone connecté au smartphone

Pour une utilisation plus pratique de votre visiophone, vous pouvez le connecter à une application sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez donc accéder à toutes les informations de l’interphone vidéo de n’importe où.

Par exemple si quelqu’un sonne pendant que vous êtes absent, vous pouvez savoir de qui il s’agit. Le visiophone se révèle également très utile pour contrôler les sorties de vos enfants à distance.

La fonction communication dans la maison

En ajoutant un écran ou un moniteur, vous pouvez utiliser l’interphone vidéo ou le visiophone pour communiquer facilement dans la maison. Vous n’aurez pas forcément besoin de vous déplacer avant de faire passer un message ou d’appeler un membre de la famille à l’étage.

La fonction décoration

L’interphone vidéo peut également devenir un élément de votre décoration. Le moniteur d’un visiophone Extel par exemple est conçu avec un style et un design qui apportent du charme à votre intérieur. Choisissez un modèle dont la couleur permettra à votre appareil de se fondre dans le décor.