Matériaux et équipements

Le budget à prévoir pour l’installation de volets en bois

Par Christelle , le 20 mars 2023 - 11 minutes de lecture
Le budget à prévoir pour l'installation de volets en bois

Traditionnellement battants et en bois, les volets habillent les fenêtres et protègent les occupants d’une maison. Ce dispositif existe aujourd’hui sur le marché avec des systèmes coulissants ou roulants et peut être conçu en fer ou en aluminium. Ces « nouveaux » types de volets sont cependant moins abordables que le bois. Si vous comptez installer ou remplacer les volets de vos fenêtres, sachez que le prix moyen du marché, pour les fournitures seulement, est de 300 euros l’unité pour les modèles battants, et 500 euros pour les volets coulissants. Le coût de la main-d’œuvre est à prévoir en sus, et selon le nombre de fenêtres de votre maison.

Qu’est-ce qui fait varier le coût d’un volet en bois ?

Le bois est traditionnellement le matériau le plus utilisé par les propriétaires pour la réalisation de tous types de menuiserie relatifs à leur maison, notamment pour les volets. Esthétique, noble et résistant, un volet en bois offre une qualité d’isolation thermique plus optimisée. Mais ce confort à un prix qui oscille considérablement en fonction de plusieurs éléments. Les principaux points qui influent sur le prix d’un volet en bois sont l’essence du bois utilisé et sa provenance.

Il est également nécessaire de considérer :

  • Le système de fermeture du volet en bois. Il peut être battant, pliant, coulissant, roulant ;
  • Le fait que le volet soit motorisé ou non ;
  • Le type d’isolation : standard ou renforcée ;
  • La finition et la peinture ;
  • Les différents accessoires à installer (poignées, arrêt, crochets, manivelle…).

Le prix pour d’un volet en bois selon le type d’essence souhaité

Pour la construction d’un volet en bois, pour le choix son essence, vous pouvez opter pour le bois dur ou le sapin.

Des volets en sapin

Le sapin est une essence de bois standard et abordable pour tous. Il se présente comme la meilleure solution, si vous cherchez un bon rapport qualité-prix pour vos volets en bois.

Les modèles de volets battants en sapin vendus en kit coûtent en moyenne 35 euros. Vous pouvez monter jusqu’à 170 euros, mais ce prix reste tout de même très abordable. Les volets battants en sapin brut commencent à partir de 50 euros.

Le sapin a ses avantages et ses inconvénients. Si vous optez pour cette essence de bois, il faudra penser à son entretien, soit le protéger avec une lasure afin d’optimiser sa durée de vie. Pour cela, vous avez l’embarras du choix, le sapin étant un bois qui peut être facilement teinté selon les goûts de chacun.

Attention, sans cette protection, vos volets pourront se dégrader très facilement, le sapin étant un matériau fragile, mou et sensible aux chocs.

Des volets en bois dur

Si vous privilégiez la qualité, le bois dur est la meilleure des options. Des essences provenant d’Europe telles que le mélèze ou le chêne ou plus exotiques comme le teck ou le meranti, les bois durs vous offrent résistance et durabilité.

Assurez-vous cependant de faire le bon choix. Optez pour du bois européen si vous recherchez de la durabilité. De plus, comparés aux bois exotiques, les bois européens sont plus abordables et disponibles.

À côté, comme il est planté habituellement dans un environnement à fortes précipitations, moite ou humide, le bois exotique résiste mieux à l’humidité. La qualité naturelle de cette essence de bois implique qu’il est plus onéreux, mais vous pouvez compenser son prix sur son entretien.

En effet, les volets faits en bois exotique n’ont plus besoin de protection ni de traitement particulier contre l’humidité. Prévoyez au minimum 125 euros, sans le prix de la main-d’œuvre pour des volets battants en meranti.

Pour améliorer la longévité de vos volets, n’oubliez pas que vous devez réaliser un entretien régulier.

Le prix des volets en bois en fonction son type d’ouverture

Prix d’un volet battant

Les volets en bois avec une ouverture battante sont les modèles d’habillage de fenêtres ou de portes les plus conventionnels, visibles sur les maisons.

Les volets battants fonctionnent de la même manière que les fenêtres. Ils s’ouvrent puis se replient, lorsque vous les fermez, contre la façade de la maison. Il est très courant de voir des volets à deux vantaux, les dimensions des fenêtres étant dans la majorité des cas standardisée.

Par ailleurs, un volet à deux vantaux est esthétique en plus d’être simple à manipuler. Un volet battant existe en version pleine ou ajourée, semblable aux persiennes, pour permettre à la lumière du jour de pénétrer dans la maison.

Si vous optez pour un modèle de volets en bois battants, comptez entre 35 à 300 euros l’unité, et sans la pose. Cette fourchette de prix peut varier selon l’essence de bois et les dimensions que vous aurez choisies.

Prix d’un volet pliant

À la différence que chaque panneau du volet pliant est sectionné entre deux à plusieurs parties, reliées sur chaque côté à des charnières, il est en principe similaire à un volet battant en bois. Les panneaux des volets pliants sont, comme le nom le suggère, pliés en accordéon pour les ouvrir.

Au lieu de s’adosser à la façade de la maison, les panneaux se superposent entre eux. Dans la majorité des cas, les propriétaires choisissent ce mode d’ouverture pour répondre à des contraintes d’architecture, cela n’empêche pas le fait d’obtenir le rendu esthétique souhaité en plus d’être particulièrement discret.

Pour les volets pliants en bois, le prix des fournitures seulement varie entre 70 euros et 300 euros, toujours selon l’essence du bois et des dimensions des panneaux.

Prix d’un volet coulissant

Pour le cas d’un volet en bois avec un mode d’ouverture coulissant, ce modèle est équipé d’un rail qui permet aux panneaux le composant de glisser le long de la façade. Les maisons avec ce type de volets ont plus de caractère et sont très modernes. Aussi, vous n’avez pas à craindre les rafales de vent, les panneaux de vos volets étant bien fixés au rail.

La manipulation de vos volets coulissants en bois est très simple. Vous les poussez pour les ouvrir et les tirer pour les fermer. Les produits coulissants sont les plus onéreux. Pour cause, ils présentent un mode d’ouverture design et innovant. Aussi, les volets coulissants sont la plupart du temps sur commande, donc réalisés sur mesure. Pour vous donner une idée du prix, il vous faut prévoir en moyenne 120 à 600 euros, sans la pose.

Prix d’un volet roulant

Les modèles de volets roulants en bois ont un coût plus élevé et sont assez difficiles à entretenir. Il est alors très probable que les propriétaires de maison choisissent ce mode d’ouverture malgré son esthétisme et sa modernité. Le plus de ce mode d’ouverture est que vous pouvez ajouter un moteur à vos volets en bois.

Les volets roulants en bois ont en moyenne un prix compris entre 250 euros et 1000 euros, sans la rémunération du professionnel. Un prix qui varie selon les dimensions, l’essence du bois ainsi que les équipements installés tels qu’un moteur.

Tableau de prix d’un volet en bois en fonction de son mode d’ouverture

Type de volets Prix moyen fourniture (hors pose) Prix moyen (avec la pose)
Volet battant en bois Entre 35 et 300 euros 1 vantail coûte 150 à 400 euros l’unité

2 vantaux coûtent 250 à 650 euros l’unité

Volet pliant en bois Entre 70 à 300 euros 1 vantail compris entre 150 à 550 euros l’unité

2 vantaux compris entre 250 à 750 euros l’unité

Volet coulissant en bois Entre 120 à 600 euros 1 vantail allant de 300 à 550 euros l’unité

2 vantaux allant de 550 à 900 euros l’unité

Volet roulant en bois Entre 250 et 1 000 euros Entre 400 à 1200 euros l’unité

Prix d’un volet en bois fait sur mesure

Pour le devis d’un volet en bois construit sur mesure, vous devez baser votre estimation sur les dimensions, notamment, l’essence du bois, le mode d’ouverture ainsi que le coût de la main d’œuvre. N’oubliez pas que des coûts annexes sont à ajouter tels que le prix des accessoires (manivelle, poignées, crochets, etc.) et le prix du moteur, pour un volet roulant.

  • La fourchette de prix pour des volets en bois avec des dimensions et des caractéristiques personnalisées est entre 200 et 1000 euros TTC ;
  • Le prix du système de motorisation en kit est compris entre 350 euros et 500 euros TTC

Prix du système de motorisation

L’installation d’un moteur est de plus en plus plébiscitée sur les modèles de volets en bois, qu’il s’agit d’un volet roulant, d’un volet coulissant ou d’un volet battant, en les équipant d’un bras motorisé.

Vous pouvez actionner le mécanisme grâce à un interrupteur ou une télécommande. L’avancée technologique permet également, de nos jours, de contrôler les équipements de la maison grâce à la domotique.

Le système de motorisation que vous prévoyez d’installer dépend alors de votre budget et de vos besoins. Il existe des kits de motorisation à assembler :

  • Aux modèles de volets roulants dont le prix commence à partir de 150 euros, hors pose ;
  • Aux modèles de volets battants qui coûtent 250 euros en moyenne, sans le prix d’installation ;
  • Aux modèles de volets coulissants, avec un prix de 270 euros, frais de pose non inclus.

En incluant le coût de la main-d’œuvre pour l’installation du moteur, le prix du volet passe entre :

  • 400 et 700 euros, pour les modèles battants ;
  • 150 et 600 euros, pour les modèles de volets roulants (installation des raccordements électriques, utilisation de l’énergie solaire) ;
  • 100 et 300 € pour les volets coulissants.

Les coûts annexes relatifs à l’installation d’un volet en bois

Si précédemment, nous n’avons fait que citer les accessoires de quincaillerie, protection, peinture… Nous allons maintenant vous détailler leur prix afin que vous puissiez l’inclure dans l’ensemble des coûts et tomber sur un devis estimatif plus ou moins juste.

  • Pour l’achat des crochets, poignées, arrêts, manivelles, etc., le prix est de 2 à 30 euros l’unité, selon le matériau et le style choisi ;
  • Vos volets nécessitent une protection contre le temps et l’humidité, il vous faudra alors acheter des protections type lasure, imperméabilisant ou saturateur. Hors pose, le prix oscille entre 10 euros et 45 euros le litre. Pensez à passer une nouvelle couche de protection sur le volet au moins tous les deux ans, non seulement pour son entretien, mais aussi pour le protégé et le maintenir en bon état ;
  • Si des volets teintés vous correspondent davantage, assurez-vous de choisir le bon type de peinture. Il faut qu’elle soit à adapter à l’extérieur et notamment au type de support, le bois. Un pot de peinture (2 L) vaut entre 40 euros et 70 euros en moyenne (hors pose). Cette fourchette de prix peut varier selon la couleur, la composition ou la résistance du produit.

Dans le cas d’un volet roulant en bois, le prix pour l’isolation du caisson va de 15 à 50 euros en moyenne, hors installation.

Les différentes aides financières

À moins que vous envisagiez de réaliser des travaux de rénovation plus globale comme installer de nouvelles fenêtres ou encore améliorer l’isolation thermique de votre maison, vous n’aurez accès qu’à peu d’aides financières pour le remplacement de vos volets.

Mais heureusement, vous pouvez demander à bénéficier de ces subventions pour alléger vos coûts quand bien même, elles sont en nombre réduit. Alors, sachez que vous pouvez souscrire aux aides de l’État et profiter des avantages qu’elles proposent à travers l’écoprêt à taux zéro, accordé par une banque et la TVA à taux réduit si votre maison à deux ans d’ancienneté. Bien sûr, votre projet doit être dans le cadre d’une rénovation énergétique, le taux de 5,5 % étant appliqué sur le prix des matériels et de la pose.