Matériaux et équipements

Tableau électrique en panne : comment le réparer ?

Par Christelle , le 4 janvier 2023 — 3 minutes de lecture

Une panne de tableau électrique constitue un problème majeur dans la mesure où c’est le cœur d’un circuit électrique domestique. En effet, l’intégralité des installations électriques d’une maison repose sur ce coffret. Quand votre tableau électrique tombe en panne, vous n’avez plus d’électricité chez vous. Il est alors important de le réparer rapidement. Comment y parvenir et à qui confier cette tâche ? Découvrez nos meilleurs conseils pour garantir la réparation de votre tableau électrique.

Vous trouverez votre matériel électrique directement en ligne

Lorsqu’il s’agit de réparer une panne électrique domestique, le changement de certains équipements est inévitable. Vous serez amené à acheter du nouveau matériel afin de remplacer les pièces défaillantes. Il faut néanmoins savoir choisir le bon. Parmi les options qui s’offrent à vous, il y a l’achat à distance. Il est désormais facile de trouver son matériel électrique en passant par des boutiques en ligne. Il suffit de trouver le fournisseur qui vend des équipements adaptés. Comme on peut le voir en cliquant sur ce lien, il existe une large gamme de matériel électrique adapté à tous les tableaux. Vous trouverez ainsi facilement tout ce qu’il vous faut pour réparer votre panne électrique.

Les disjoncteurs

Le disjoncteur d’un tableau électrique se déclenche automatiquement en cas de problème au niveau du câblage du circuit. Pour remplacer un disjoncteur divisionnaire, il faudra retirer le capot du tableau électrique, puis poser le nouveau disjoncteur à la place de celui qui est défaillant en veillant à réaliser les manipulations adéquates.

Les interrupteurs

Sur votre tableau électrique, vous trouverez des interrupteurs de commande. Ces pièces doivent être remplacées lorsqu’elles ne sont plus fonctionnelles. Les interrupteurs permettent de gérer les éclairages et les appareils.

Les fusibles

Le remplacement des fusibles est courant lors d’une panne de tableau électrique, qu’il s’agisse de fusibles à cartouche ou de fusibles à visser. Un témoin s’allume lorsqu’il y a un problème de fusibles. Quand c’est le cas, il faut les remplacer.

tableau électrique en panne, matériel électrique

Tableau électrique en panne : faut-il nécessairement faire appel à un électricien ?

Vous disposez de compétences solides en installation électrique ? Vous pouvez assurer vous-même la réparation de votre tableau électrique. Par contre, faites appel à un électricien dès le moindre doute. En effet, les travaux électriques sont dangereux. Une mauvaise manipulation et une erreur peuvent provoquer des dégâts importants. L’électricien possède les compétences nécessaires pour réaliser correctement les travaux de dépannage.

Comme il a été formé pour le faire, il connaît toutes les normes à respecter. Il dispose également de l’équipement adéquat pour travailler en toute sécurité. Si vous manquez d’équipements de protection, évitez de réparer vous-même votre tableau électrique, et ce, même si vous vous y connaissez en électricité. Vous courez de nombreux risques : électrocution, incendie, etc. Il est important de savoir que certaines pannes de tableau électrique doivent impérativement être confiées à un électricien. Parmi ces dernières, nous pouvons citer :

  • un feu survenu au niveau du tableau électrique,
  • une odeur de brûlé provenant du coffret,
  • des grésillements du coffret…

Un électricien qualifié réparera votre tableau électrique dans le respect des normes en vigueur. Il veille à ce que les résultats soient fiables et sécuritaires. Il pourra identifier la source de la panne et avancera la solution adaptée. Il réalisera par conséquent les réparations adéquates pour un tableau électrique de nouveau fonctionnel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.