Quel est le prix d’un store extérieur ?
Le prix d’achat et d’installation d’un store extérieur peut être plus ou moins élevé, selon le type de store (manuel ou motorisé) et les accessoires qui l’accompagne. Dans cet article, nous vous aidons à estimer le budget à prévoir pour l’installation d’un store extérieur.
Qu’est-ce qui influe sur le prix d’un store extérieur ?
Les principaux paramètres qui entraînent l’augmentation ou la diminution du coût de store banne sont les dimensions et le modèle choisi. Néanmoins, d’autres points sont à considérer pour obtenir une estimation plus précise, tels que :
- Les matériaux à associer au store banne ;
- La toile ;
- Le type de moteur ;
- Les techniques de finition appliquées.
Le prix en fonction du type de store
Pour créer une zone d’ombre dans votre espace extérieur, le store banne est doté d’une armature tendoscopique ou à bras articulés qui permet de le remonter ou de le descendre à volonté. Le déploiement de la toile d’un store extérieur peut aller jusqu’à 5 mètres. Par ailleurs, ces produits sont parfois équipés d’un lambrequin. Placée à l’avant du store, cette bande de tissu permet de cacher l’armature.
Les modèles de stores bannes extérieurs disponibles actuellement sur le marché sont très diversifiés. Le prix peut considérablement varier selon les particularités de la gamme choisie pour ce système de protection solaire.
Type de stores bannes | Prix moyen de l’équipement de protection solaire (pose incluse) |
Store banne cassette | 700 à 1 200 euros |
Store banne auvent | 500 à 900 euros |
Store banne à coffre intégral | 900 à 1 800 euros |
Le tarif d’un store extérieur casquette ou cassette
Pour ce modèle de stores bannes, il faut compter entre 700 euros à 1200 euros, avec les frais d’installation de l’équipement par le storiste. Ce store extérieur, type cassette ou semi-coffre, offre une parfaite protection contre les rayons UV du soleil et les aléas climatiques pour les espaces extérieurs.
En effet, quasi ressemblant aux modèles à coffre intégral et monobloc, le store casquette (PVC, blanc ou aluminium), offre un excellent compromis pour profiter de l’ombrage et de la fraîcheur en été depuis la terrasse ou le balcon. Lorsqu’il faut fermer le store, la cassette va accueillir la toile repliée afin de la protéger des agressions extérieures.
Les bras de l’armature et le lambrequin vont quant à eux, rester à l’extérieur, se repliant sous la cassette, juste au-dessus de la fenêtre. Ce fonctionnement du store permet d’intervenir plus facilement en cas de problèmes mécaniques, qu’il s’agit d’un réglage du moteur, d’un changement du bras de l’armature, etc. Le store cassette propose un prix plus bas que le modèle intégral, mais représente malgré tout moins de 10 % des ventes sur le marché. Pourtant, il est aussi performant et propose une protection optimale contre le vent, les intempéries et les rigueurs hivernales.
Le prix d’un store extérieur auvent
Ce type de store extérieur ci coûte entre 500 euros et 900 euros, pose comprise.
Le store banne auvent ou monobloc est un modèle de store classique, idéal pour se créer un coin à l’extérieur, à l’abri du soleil, du vent et de la pluie. Le store monobloc est peu conseillé pour les régions humides. En effet, la toile d’un store auvent est peu protégée des saletés et de l’humidité, n’étant pas entièrement enfermée dans un coffre.
La configuration du store extérieur auvent est assez simple. Ce store est dit monobloc en raison de l’absence d’un coffre de protection. Il est équipé d’une tôle en aluminium, fixée sur les côtés et au-dessus de la toile. En cas de fermeture du store, la toile va s’enrouler en dessous de ce capot indépendant mesurant environ 20 cm de large pour lui servir de protection. Ainsi, les bras, les fixations de façade et les supports de l’enrouleur sont reliés et fixés sur une même barre en aluminium, appelé barre porteuse.
S’il faut choisir le store auvent, il est recommandé de prévoir un devis supplémentaire pour la construction d’une terrasse en béton. Elle est utile dans le cas où il n’y aurait pas une avancée de toit sur la façade. L’absence de cette configuration conduit à une faible durée de vie du store extérieur.
Le coût d’un store extérieur à coffre intégral
Avec le prix de l’installation, un store banne équipé d’un coffre intégral coûte entre 900 euros et 1 800 euros. Ce modèle a l’avantage de proposer une protection totale de la toile du store banne. En effet, les équipements et accessoires du store sont totalement protégés du vent, de la pluie, des poussières et de la pollution ambiante. Lorsque le store est enroulé, les composants, dont le moteur, les bras et la toile sont accueillis à l’intérieur d’un caisson hermétique en aluminium ou en PVC, fixé à la façade au-dessus de la fenêtre. Cette configuration permet de le protéger contre les saletés.
De plus, contrairement aux deux autres modèles de stores susmentionnés, le store banne intégral exige moins d’entretien. Grâce au caisson fermé hermétiquement, ce modèle de store connaît une durée de vie plus longue même s’il est exposé aux intempéries.
Ce dernier est également plus esthétique, l’armature et le moteur n’étant pas visibles. Autre que ce modèle à coffre intégral classique, il est possible d’opter pour le store à coffre compact qui est plus discret.
Les réparations sont en revanche plus complexes et plus longues. Les réglages du moteur ou le changement de la toile ne sont possibles sans démonter le coffre intégré au store.
Le système d’ouverture influe sur le prix d’un store extérieur
L’autre paramètre qui impact le prix du store banne à installer est le type d’ouverture de l’enrouleur. Un store équipé d’un moteur est plus onéreux qu’un store manuel. En effet, pouvoir relever ou abaisser le store de l’intérieur via une télécommande ou en appuyant sur un interrupteur de l’intérieur a un coût.
Une ouverture motorisée du store banne
Pour un store banne motorisé, il faut prévoir un budget entre 700 euros et 2500 euros. Ce tarif inclut déjà le coût de la pose. Sans compter les frais de la main-d’œuvre, le prix d’un store banne avec une ouverture motorisée varie entre 400 euros et 1800 euros.
Les stores bannes actionnés par un moteur électrique et commandés à distance par une télécommande ou un interrupteur offrent un confort à la pointe de la technologie. Ces modèles électriques sont entre autres très appréciés pour leur praticité, leurs composants pouvant s’enrouler et se dérouler tout seuls, sans effort.
D’ailleurs, il existe désormais sur le marché des stores bannes intelligents qui peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement selon les paramètres préalablement enregistrés, c’est-à-dire, en cas d’intempéries, à une heure précise de la journée, protection contre le soleil, etc. Grâce à ce système intelligent, la domotique, il est aussi possible de centraliser la commande des stores à partir d’un seul terminal.
Il est cependant à préciser que le store banne électrique n’a pas que des atouts. Son principal point faible est son moteur, qui en cas de panne, exige de faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Une ouverture manuelle du store banne
S’il fonctionne manuellement, un store banne est vendu entre 300 euros et 1200 euros.
L’installation prise en compte, le devis est estimé entre 500 euros et 1800 euros. Ce modèle manuel est plus abordable, dans le cas d’un budget restreint. Ce store est doté d’une manivelle disposée sous l’un de ses côtés afin de dérouler ou d’enrouler la toile de son support.
Pour un store banne, l’inconvénient de ce type d’ouverture est qu’il peut devenir difficile à manœuvrer avec le temps et peut nécessiter certaines réparations. En effet, il faut penser à réaliser un graissage général de ce système de protection solaire au moins une fois par an. Aussi, il n’est manipulable que de l’extérieur, ce qui signifie qu’il faut sortir pour enrouler la toile ou la dérouler.
Installation des stores bannes : coût de la main-d’œuvre
Le tarif pratiqué par les professionnels dépend de plusieurs paramètres. Il prend en compte les dimensions du store (longueur notamment), le mécanisme d’ouverture (électrique ou manuel) et enfin les contraintes techniques liées au chantier, il est surtout question de l’accessibilité pour l’installation du store. Une installation sur la façade de la maison sera beaucoup plus facile et se fera faite plus vite que sur un espace en hauteur, comme un petit balcon. Le prix de la pose peut également varier selon la région. Mais dans la majorité des cas, l’installation d’un store extérieur est aux environs de 200 euros à 1200 euros.
Les principales dépenses annexes pour l’installation d’un store banne
- Le prix de la toile du store, un élément indissociable à cet équipement de protection solaire, quel que soit le modèle choisit. La toile est un composant intégré du store banne. Cependant, il faut penser au prix de sa pose ;
- Les raccordements électriques. Il est impossible de réaliser un devis estimatif pertinent dans le cas de l’installation d’un store banne motorisé sans inclure les dépenses liées aux différents aménagements électriques.