Matériaux et équipements

Quel budget prévoir pour l’acquisition d’un volet roulant manuel ?

Par Nicolas , le 19 octobre 2022 — 7 minutes de lecture
volet-roulant

On préfère un volet roulant manuel à un volet roulant électrique pour son prix, mais également pour la simplicité de son utilisation. Il présente également l’avantage de garantir une bonne isolation des fenêtres et d’éviter les problèmes liés à d’éventuelles pannes électriques. Malgré tout, faire installer un volet roulant manuel nécessite un certain investissement. Afin de vous aider à mieux maitriser votre budget, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les prix d’un volet roulant manuel.

Pourquoi opter pour un volet roulant manuel ?

Équiper ses fenêtres de volet roulant manuel présente de nombreux avantages. Avec un volet roulant, vous pouvez réguler la lumière dans une pièce de façon plus nuancée qu’un volet battant. Ce produit vous permet également d’améliorer l’isolation phonique et thermique de votre habitation. Autrement dit, vous améliorez votre confort et vous faites des économies d’énergies en installant des volets roulants.

L’installation d’un volet roulant peut également agrémenter la façade de couleurs bien choisies. De plus, il s’agit d’un élément solide qui protège d’éventuelles intrusions. Vous pouvez l’agrémenter d’accessoires anti-levage, anti-crochetages, etc. pour une sécurité optimale.

Par ailleurs, les volets roulants manuels sont moins onéreux que les modèles électriques. Sans raccordement électrique, les modèles manuels sont plus rapides et plus faciles à installer. Leurs coûts seront plus légers sur le long terme puisqu’ils ne nécessitent pas d’installation électrique. Vous n’aurez pas non plus à payer des frais de réparation sur ce type de volet.

Volet roulant manuel : les critères qui influencent le prix d’un devis

Le choix du matériau pour le volet

À l’instar des modèles de volets à motorisation électrique, le principal élément qui va impacter le prix d’un volet roulant manuel reste le matériau choisi pour les lames du tablier. L’alu et le PVC (polyvinyle de chlorure) sont les matériaux les plus privilégiés par les Français. Quant au bois, il n’est utilisé que très rarement pour les volets roulants.

De haute résistance et d’une forte résistance aux chocs, le volet roulant manuel en alu est idéal pour empêcher les tentatives d’effraction. Il résiste mieux aux intempéries et a une durée de vie plus longue. En effet, un volet roulant en alu vous servira durant plusieurs dizaines d’années, tandis qu’un modèle en PVC dépasse rarement les 15 ans.

Avec un volet roulant manuel en PVC, vous bénéficiez d’un prix plus accessible et d’une facilité d’entretien. De plus, il permet de réaliser de significatives économies d’énergie. Toutefois, ce type de volet roulant est plus sensible aux intempéries sur le long terme comparé à un volet roulant en alu. Au fil du temps, un volet roulant en PVC devient poreux et finit par se craqueler.

Si vous avez encore du mal à choisir entre ces deux matériaux pour vos volets roulants manuels, sachez qu’il existe des modèles mêlant les avantages de l’aluminium et du PVC. Il s’agit du volet roulant en composite.

Le système d’actionnement du volet

En général, les volets sont fournis avec une manivelle, également appelée « triangle oscillo-battante » ou une télécommande (pour une gestion sans fil) lorsque vous n’optez pas pour la motorisation des volets. Ce sont les modèles qui coûtent le plus cher.

Il y a également les modèles de volets manuels qui peuvent être actionnés par une sangle. Les prix sont un peu moins élevés pour ce type de système. De plus, le mécanisme des volets roulants à sangle est facile et ils conviennent aux enfants. Toutefois, le volet roulant manuel le plus abordable reste le modèle à tirage direct.

Le type d’installation modifie le niveau du devis

Les volets roulants manuels peuvent être posés de différentes manières : en applique, sous le linteau ou sous le linteau inversé. Le prix d’un devis dépend du type de pose souhaité. La pose sous linteau inversé signifie que le coffre pour le roulant du volet sera à l’intérieur de votre maison, tandis qu’avec une pose sous linteau, le volet sera visible de l’extérieur de votre habitation.

En plus du type de pose souhaité, les caractéristiques du chantier modifient également le niveau du devis. En effet, la pose d’un volet roulant pour une construction neuve coûte moins cher que lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Les artisans préfèrent travailler sur un appartement ou une villa inachevée, même s’il n’y a pas de câble électrique.

Toutefois, si vous prévoyez de lourds travaux de rénovation avec remplacement de fenêtre, le prix pourra être ramené à celui pratiqué dans le neuf. La pose des volets est dans ce cas plus facile, car les entourages et les cadres des fenêtres auront été renouvelés.

Les dimensions du volet impactent le devis

Quel que soit le matériau choisi pour votre volet roulant manuel, plus il est grand et plus il coûte cher. De même, si vous optez pour un volet roulant sur mesure, une forme originale et une taille importante feront augmenter son prix.

Quel budget escompter pour un volet roulant manuel ?

Comme évoqué précédemment, le coût du volet roulant manuel dépend tout d’abord de ses dimensions. En se basant sur le format standard (120 cm x 120 cm) sur les sites de professionnels en volet roulant, les tarifs varient de 60 à 800 euros, hors pose.

  • Le prix d’un volet roulant en alu sera compris entre 130 et 500 euros hors pose.
  • Pour modèle en PVC, le prix est à partir de 60 euros pour un produit d’entrée de gamme et 200 euros pour du haut de gamme hors pose.
  • Pour un volet composite, prévoyez minimum 175 euros hors pose.
  • Et pour un modèle en bois, le prix hors pose se situe entre 200 et 800 euros.

À titre d’exemple, si vous avez une maison à 3 chambres et une dizaine de fenêtres à équiper de volets roulants manuels, le coût moyen hors pose des volets en alu atteindra les 2 500 euros. Il faudra également ajouter dans le devis la rémunération d’un professionnel pour la pose qui est en moyenne de 100 euros par volet. Dans cette configuration, votre devis s’établit autour de 3 500 euros hors taxe.

Le type d’ouverture choisi pour votre volet roulant manuel joue également sur le prix de votre devis. En effet, le prix moyen d’un volet roulant avec un système à manivelle oscille les 200 euros hors pose. Il peut monter jusqu’à 300 euros hors pose selon le matériau. Si vous recherchez un modèle un peu moins cher, tournez-vous vers les volets roulants avec un système à sangle. Ces derniers coûtent en moyenne entre 100 et 200 euros hors pose. Enfin, si vous optez pour un modèle à tirage, comptez entre 120 et 300 euros hors pose.

Pour compléter votre devis de volet roulant manuel, n’oubliez pas de prendre en compte la TVA qui est de 20%, soit 700 euros et un coût total de 4 200 euros. Il vous est toutefois possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%, soit une économie de 500 euros dans ce cas précis. Pour cela, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Vous devez confier les travaux à un artisan certifié RGE (reconnue garant de l’environnement).
  • Votre logement doit être construit depuis plus de 2 ans.
  • Vos volets doivent être composés de matériau qui augmente leurs propriétés isolantes.