Matériaux et équipements

Diagnostic parasitaire de charpente : comment procéder ?

Par Nicolas , le 10 mars 2023 , mis à jour le 13 mars 2023 - 8 minutes de lecture
Les conseils à mettre en pratique pour le diagnostic parasitaire de charpente

Un projet de construction de maison ou de bâtiment requiert des études préalables, notamment pour analyser la faisabilité et la réalisation de la structure. La durabilité de la charpente de la maison est un facteur à prendre en considération durant cette étape. Malgré tout, ce n’est pas uniquement la structure de la maison qui garantit la longévité de la charpente en bois de celle-ci. En effet, la charpente faite en bois peut à la fois être sujette à des déformations, mais également à des invasions d’insectes xylophages. La présence de parasites et de champignons peut dégrader l’état du bois de la charpente. Ainsi, faire un diagnostic parasitaire reste un moyen de prévention de la détérioration de la charpente en bois d’une maison et contribue à son entretien. Comment faire un diagnostic parasitaire ?

Quelles sont les différentes attaques externes à la charpente d’une maison ?

Même avec du bois de très haute qualité, la charpente d’une maison fera toujours l’objet de différentes attaques externes. Voici quelques menaces qui pèsent sur la charpente en bois d’une maison, des menaces qui peuvent dégrader l’état du bois.

La déformation de la charpente

La part de la vente de bois est très importante sur le marché. Le bois est en effet un matériau très prisé dans le domaine de la construction de maison, une notoriété qui s’explique par les différents avantages qu’il apporte.

Malgré tout, le bois est un matériau naturel, il fait l’objet de déformations avec le temps. Pour prévenir la déformation du bois de la charpente d’une construction, notamment pour éviter que le bois ne travaille et ne fléchisse avec le temps, un traitement contre l’humidité doit être fait. Cependant, ce traitement ne suffit pas toujours à prévenir la déformation du bois puisqu’il existe d’autres facteurs externes qui entrent également en jeu dans ce processus. Parmi ces facteurs externes, nous pouvons par exemple citer les conditions climatiques, les eaux pluviales qui peuvent s’infiltrer ou encore les différents mouvements de terrain que peut subir le bien immobilier.

Mais la déformation du bois peut tout aussi bien résulter des défauts de construction de la charpente du bien immobilier ou des défauts mêmes du bois, matière première de la charpente.

Ce processus peut altérer l’état et la qualité du bois de la charpente, et donc de la structure même de la maison. Il est alors important de prévenir la déformation du matériau de l’ossature de la construction. Faire appel aux services d’un professionnel pour le diagnostic de votre charpente est la meilleure des solutions.

Les attaques des parasites

Parmi les parasites qui peuvent attaquer la charpente en bois d’une maison, nous pouvons citer les mérules, les termites ou encore des champignons. Comme les aléas de l’humidité, la présence des parasites peut également altérer la qualité du bois de la charpente. Il faut par contre noter que la menace parasitaire du bois dépend en grande partie du type du bois de la charpente, soit de l’essence du bois. La menace parasitaire varie ainsi en fonction des pièces de la charpente, autrement dit les chevrons, les poutres ou encore les clivages.

D’une autre part, la menace parasitaire résulte également de la typologie du climat de la région de construction du bien immobilier. Les attaques de parasites varient en fonction des zones géographiques. Autrement dit, les menaces parasitaires d’un bien immobilier construit dans le centre de la France sont différentes de celles d’un bien immobilier construit dans le nord de la France.

Parmi les parasites habituels des bois de charpente, nous pouvons citer les suivants :

  • Les parasites xylophages : il s’agit de parasites qui se nourrissent de bois, et il existe deux grandes familles de parasites xylophages. La première famille de parasites xylophages regroupe tous les parasites à larves xylophages. Ainsi, nous pouvons citer le capricorne, le lyctus, et encore la vrillette. La spécificité de ces parasites est qu’ils creusent dans le bois. La seconde famille des parasites xylophages est la famille des termites. Il s’agit notamment du plus grand cauchemar du bois, mais également pour les propriétaires. Cela s’explique notamment par le fait que les termites sont plus difficiles à détecter, et que les termites ne vivent pas dans le bois, mais plutôt dans les termitières qui se situent dans le sol. L’attaque parasitaire des termites, par rapport aux larves, est plus insidieuse. Là également, faire appel au service d’un professionnel pour faire un diagnostic du bois est nécessaire pour identifier à temps la présence et pour prévenir les attaques des termites ;
  • Les champignons lignivores : la mérule se présente comme étant le champignon qui attaque le bois le plus célèbre. Par contre, la mérule n’est pas le seul champignon. Parmi les champignons lignivores, nous pouvons citer les coniophores des caves, les lenzites qui attaquent plus spécifiquement les poutres des maisons et autres biens immobiliers, ou encore les polypores. Ces nombreux champignons peuvent être à l’origine de la décomposition du bois de charpente. Les champignons lignivores préfèrent les zones humides et chaudes.

Comment faire pour repérer les problèmes et les attaques parasitaires ?

Différents facteurs peuvent altérer la qualité et l’état du bois de la charpente. Dans le processus de traitement du bois de la charpente d’une maison, il est plus que nécessaire de faire un diagnostic parasitaire. Il est possible de détecter par vous-même la présence des parasites, des termites ou la présence de champignons sur le bois de votre charpente, sans faire appel à l’expertise d’un professionnel. Voici comment le faire.

Pour détecter la présence de parasites, ou de termites dans la charpente de la maison, vous pouvez vous référer à quelques signes.

  • La présence de traces de sciures de bois près de la charpente, ou près de l’assemblage des pièces de bois. Ces amas de poussières témoignent notamment de l’activité des termites ou d’insectes xylophages dans la charpente. Si vous observez votre charpente, vous pouvez remarquer la présence de trous dans le bois de la charpente ;
  • Le bois creux : en donnant des coups de marteau au bois de votre charpente, vous pouvez entendre un son creux. Cela signifie notamment que les parasites ont colonisé le cœur de votre bois ;
  • L’effritement de certaines pièces de bois : les parasites dégradent la qualité et l’état du bois. Pour détecter la présence de termites dans le bois de votre charpente, armez-vous d’un tournevis. Enfoncer la pointe de votre tournevis dans le bois, si elle s’enfonce, cela signifie le bois est bien infesté de termites ;
  • La présence de traces sur la charpente de couleur blanche ou jaune : c’est surtout le signe de la présence de la mérule sur le bois.

Si vous êtes confronté à l’un de ces indices, soyez sûr que votre bois fait l’objet d’une attaque parasitaire. Faites appel à un professionnel pour faire un diagnostic en profondeur, mais également pour vous débarrasser de ces parasites.

Quel est le prix du diagnostic parasitaire ?

Un diagnostic parasitaire doit être fait même si le bois de la charpente d’une maison ou d’un bien immobilier fait l’objet d’un traitement. Le prix du diagnostic parasitaire par un professionnel dépend du type du bien immobilier, de la zone de localisation de l’immobilier et encore de sa surface. Voici une revue des prix des diagnostics parasitaires prenant en compte ces différentes variables :

  • Pour le diagnostic d’un studio : le prix le plus accessible dans ce cas est de 70 euros. Par contre, son prix peut monter jusqu’à 100 euros dans certains cas ;
  • Pour le diagnostic d’un bien immobilier à deux pièces : le prix varie entre 80 euros et 110 euros sur le marché ;
  • Pour un appartement de 4 pièces, le prix du diagnostic parasitaire varie entre les 100 euros et 150 euros ;
  • Pour une maison avec 3 pièces, vous devez préparer un budget minimum de 130 euros. Ce prix peut malgré tout atteindre les 180 euros en fonction de la situation réelle dans votre maison.