Votre chaudière fait du bruit : quelles peuvent être les causes ?
Des claquements, des sifflements, des bourdonnements ou des bruits étranges provenant de votre chaudière peuvent être un mauvais signe. Voilà pourquoi vous devez y prêter attention et tenter d’en identifier la source le plus rapidement possible. En plus de nuire à votre quotidien, ces sons peuvent dissimuler un problème sérieux avec votre équipement. Une vérification minutieuse de l’installation s’impose alors. Quelles peuvent être les causes de ces bruits ?
Une chaudière qui fait du bruit, est-ce normal ?
Quel que soit le modèle de chaudière installé dans votre logement, votre appareil peut émettre un léger bruit lorsqu’il fonctionne. En effet, le circulateur de l’équipement peut provoquer des bruits tout à fait normaux, de manière continue. Cependant, vous devez commencer à vous inquiéter lorsque la chaudière émet des nuisances sonores inhabituelles.
Une vibration importante du moteur, des sifflements, de l’eau qui bouillonne ou qui coule, voire des claquements peuvent indiquer un problème du dispositif. Ces types de bruit sont anormaux et doivent vous pousser à agir dans l’immédiat.
Ils peuvent indiquer un problème de fonctionnement de l’équipement ou annoncer une panne. D’après le site www.xavierchauffage.fr, il est vivement recommandé de faire appel à un expert en entretien de chaudières afin de prévenir ces risques.
D’où provient le bruit produit par une chaudière ?
Les bruits anormaux d’une chaudière peuvent être engendrés par :
- Un encrassement de l’échangeur de chaleur de l’équipement à cause du tartre qui provoque la surchauffe de l’eau. Les bruits proviennent alors de l’explosion des bulles de vapeur d’eau due à la condensation.
- Un problème de réglage des vannes. Il est alors conseillé de les tourner vers le + en cas de froid important.
- Un excès d’air dans les tuyauteries engendre des sifflements. Dans ce cas, il est important de bien ajuster la pression.
- Le déréglage du circulateur accélère la vitesse de déplacement de l’eau dans les tuyaux.
- Un mauvais réglage du système de combustion ou de votre groupe de sécurité.
Vous l’aurez compris, les bruits émis par votre chaudière peuvent varier en fonction de la nature du problème.
Les signes avant-coureurs d’un appareil en panne
De nombreux signes peuvent annoncer une panne de votre chaudière. Au-delà des bruits anormaux de l’équipement, des fuites d’eau ou une surconsommation en énergie doivent vous alerter. Une augmentation non justifiée de vos factures doit vous conduire à contrôler l’état de votre chaudière. En cas de modèle au fioul, assurez-vous aussi de vérifier que la cuve ne descend pas trop rapidement. Un problème peut aussi se manifester à travers un chauffage non uniforme de l’eau.
Comme vous pouvez le constater, les bruits d’une chaudière ne doivent pas être pris à la légère. Pour ne pas vous retrouver sans chauffage en plein hiver, il est indispensable de repérer l’origine des bruits anormaux de votre équipement. De cette manière, vous pouvez faire réparer à temps votre appareil en évitant d’étendre les dégâts. Le recours à un expert en dépannage est vivement conseillé pour garantir la fiabilité des réparations. Ces derniers seront en mesure de diagnostiquer l’installation et de réaliser les travaux correctement.
Commentaires
Laisser un commentaire