Comment trouver le neutre avec un multimètre ?
Le neutre désigne le point au niveau duquel la somme des courants est égale à zéro (nulle). En termes simples, une installation électrique peut fonctionner sans point neutre. Cependant, celui-ci joue des rôles variés dans différents domaines. En effet, le neutre est utilisé pour renvoyer le courant en sortie vers le réseau du fournisseur après l’alimentation de l’appareil. Il permet également l’obtention de deux tensions avec un transformateur et un câble d’alimentation (230 V et 400 V triphasé). De plus, le neutre constitue un point de référence pour la mesure du courant et contribue à la sécurité des occupants. Pour le trouver, il est généralement conseillé d’utiliser un multimètre qui est un outil très pratique.
Configuration du multimètre
Avant de rechercher le neutre, il est important de vérifier le multimètre et les gants isolants pour assurer votre sécurité. En ce qui concerne le multimètre :
- Le boitier ne doit pas être fendu ni cassé.
- La tension et la catégorie doivent être suffisantes : pour les mesures résidentielles, il faut au moins la classe III et une tension de 600 V (indications visibles près des bornes, en bas de l’appareil).
- Les câbles ne doivent pas être endommagés pour éviter les risques de choc électrique.
- La batterie doit être correctement installée de sorte que l’équipement fonctionne correctement.
Pour précision, il existe différents multimètres de qualité proposés par des fabricants réputés. En faisant le bon choix, vous pourrez trouver plus facilement le fil neutre.
Notez que si le fusible saute, il faudra le remplacer par exactement le même fusible afin d’éviter que l’équipement n’explose suite à une mauvaise manipulation. Pour les gants isolants, assurez-vous qu’ils ne sont pas troués. Gonflez-les comme un ballon et veillez à ce que l’air ne s’échappe pas.
Réglage du commutateur central
Vous devrez également paramétrer le commutateur central du multimètre :
- Sur V pour mesurer la tension continue ou redressée.
- Sur V~ pour mesurer la tension alternative. Par exemple, une prise de courant, un panneau électrique, etc.
Par la suite, sélectionnez la valeur nominale juste au-dessus de la tension mesurée. En cas de doute, nous vous conseillons de choisir la valeur maximale.
Connexion des deux câbles
Connectez les deux câbles à l’appareil : le fil rouge à la borne avec l’indication « VΩmA » et le câble noir à la borne « COM ». Portez des gants isolants et placez les extrémités des câbles à chacun des deux points de tension que vous voulez mesurer : rouge sur le « + » et noir sur le « – » et pas de sens en courant alternatif (comme c’est le cas ici). Réglez le curseur de l’appareil sur un courant alternatif (CA) équivalent au courant domestique français. Ensuite, sélectionnez la tension appropriée (220-240 V) pour le courant alternatif.
Lisez la valeur affichée sur l’écran du multimètre. Si celui-ci affiche « I », sélectionnez un calibre supérieur. Vous avez également la possibilité de choisir un calibre inférieur pour une meilleure lecture.
Inversion de la phase et du neutre : est-ce dangereux ?
Le test des prises avec un multimètre vous permettra de visualiser le sens des branchements. Si toutes les prises sont branchées à l’envers, cela peut indiquer ou non un défaut. En réalité, la mesure de la tension alternative entre le neutre et la terre et entre la phase et la terre vous aidera à révéler les éventuels problèmes dans ces connexions.
Si le neutre et la phase sont inversés en amont du disjoncteur principal, alors tous les conducteurs de phase de votre installation électrique ne sont plus protégés. Les disjoncteurs protègent en effet le neutre et non la phase, car ils sont unipolaires, même lorsqu’ils sont coupés de façon bipolaire. Le disjoncteur de branchement (DB) et les disjoncteurs divisionnaires seront de type 1P+N (pôle plus neutre), c’est-à-dire qu’un pôle est protégé et un pôle est coupé. Il est dès lors très important de connecter le neutre et la phase dans les emplacements adéquats.
Trouvez le fil neutre avec le multimètre
Si vous voulez trouver le neutre dans une prise qui est déjà installée, vous ne pouvez pas vous fier au code couleur. En réalité, les fils ne sont pas accessibles, à moins que vous ne démontiez la prise afin de regarder le côté arrière. Il existe une convention selon laquelle, lorsque vous regardez l’avant d’une prise, le côté droit abrite toujours la phase et le côté gauche comprend le neutre. Cependant, cela ne vous indique pas si la prise est correctement positionnée. Il existe donc une autre façon de vérifier avec un multimètre (500 V ou 250 V).
Utilisation du multimètre
Pour utiliser le multimètre afin de trouver le fil neutre, démontez la prise, notamment s’il est impossible d’enfoncer les bornes au niveau des trous.
Par la suite, mesurez le courant entre l’une des entrées de la prise (un des deux trous) et la terre (fiche métallique) en vous servant des deux bornes rouge et noire du multimètre. Si la prise est déjà démontée, essayez de connecter ces bornes au fil de terre (jaune-vert) et à un autre fil (bleu = fil neutre ou marron rouge, noir = fil de phase).
Résultats possibles
Après l’utilisation du multimètre pour trouver le neutre, il y a deux issues possibles :
- si l’appareil donne une valeur de 230 V, cela signifie que la borne à laquelle il est connecté est la phase,
- à l’inverse, s’il indique 0 V, cela signifie qu’il s’agit du neutre.
Notez qu’un multimètre défectueux, des câbles endommagés ou des touches mal placées (mauvais contact) peuvent fournir des valeurs incorrectes ou inexactes. Par exemple, le multimètre peut indiquer 0 V alors qu’en fait, il y a de la tension au sein de la prise.
Conseils pour choisir votre multimètre
Vous êtes sur le point de choisir un multimètre, plusieurs modèles ont attiré votre attention, et vous n’arrivez pas à vous décider ? Voici quelques critères à prendre en compte au moment de l’achat de cet appareil.
La précision et la résolution
La précision désigne la différence entre la valeur réelle et la valeur indiquée par l’appareil. Plus elle est basse et plus la précision est élevée. Concernant la résolution, c’est la différence entre les deux valeurs indiquées par le multimètre. Plus elle est faible et plus la valeur mesurée est précise.
La valeur efficace
On distingue le multimètre conçu pour RMS (Root Mean Square), qui est idéal pour le courant continu. Il y a également les multimètres de type TRMS (True RMS) pour les courants alternatifs.
La protection
C’est le type de protection des entrées pour les mesures via des câbles (un ou plusieurs fusibles). Certains multimètres performants offrent en plus des protections de polarité et anti-surcharge.
Les normes/catégories
Tous les multimètres doivent se conformer à la norme CEI 601010. Celle-ci comporte quatre catégories correspondant à la destination d’usage et de calibre :
- classe III, pour usage domestique,
- classe IV, pour une utilisation plus intensive ou professionnelle,
- classe I : plus précis, les multimètres de classe I sont destinés aux équipements électroniques,
- classe II : ces multimètres ne peuvent fonctionner que sur les récepteurs, et non sur les circuits d’alimentation.
Enfin, on distingue les multimètres analogiques et les versions numériques. Les multimètres analogiques sont immédiatement reconnaissables grâce à leur cadran. La valeur mesurée est lue sur ce dernier qui comprend différentes échelles. Et selon le mode de fonctionnement sélectionné, les mesures sont prises dans l’échelle correspondante.
Contrairement aux multimètres analogiques, les multimètres numériques disposent plutôt d’un écran digital et les valeurs mesurées peuvent être lues directement sur le cadran. En outre, le convertisseur analogique-numérique intégré simplifie la sélection des fonctions et la lecture des valeurs.
Vous l’aurez compris, le multimètre est l’appareil le plus recommandé pour trouver facilement le fil neutre. Il est proposé en différents modèles dont les versions analogiques et les numériques. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de prendre le temps de paramétrer l’appareil avant usage pour faciliter votre recherche.
Commentaires
Laisser un commentaire