Matériaux et équipements

Quelles bandes choisir pour backstand ?

Par Christelle , le 31 mars 2022 — 3 minutes de lecture

Les bandes pour backstand sont des éléments indispensables que vous ne devez pas choisir au hasard. Il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour faire un choix parfaitement adapté à vos besoins. Voici quelques conseils pour trouver les bandes idéales pour backstand.

Le type de grain : un critère déterminant pour choisir des bandes pour backstand

Le grain est un élément incontournable pour choisir des bandes pour backstand. Pour répondre à vos besoins spécifiques, des professionnels vous proposent un large éventail de solutions. Il est ainsi possible de vous procurer une bande abrasive pour backstand avec des grains qui vont de 24 à 800. Selon le travail à réaliser, d’après le site prixabrasif.fr vous aurez besoin de plusieurs grains.

bandes abrasives

C’est le cas notamment du ponçage pour lequel un grain 50 ou 80 est indispensable pour un ébauchage de la mise en forme. Pour polir vos différents matériaux, un grain 400 peut être nécessaire. Le choix de ce critère dépend donc des matières que vous souhaitez travailler.

Misez sur des dimensions de bandes pour backstand adaptées à vos besoins

Pour choisir des bandes abrasives pour backstand, vous devez également tenir compte des dimensions de ces accessoires. Plusieurs formats sont ainsi disponibles dans le commerce afin de répondre à vos besoins spécifiques. Parmi les produits les plus répandus dans ce domaine, vous retrouverez les bandes 50×2000. Celles-ci sont disponibles en grain 36, 60, 80 et 120 quand elles sont conçues dans un matériau comme le zircon.

Elles existent également dans de nombreuses autres dimensions : 45×1500, 100×915, 50×1500 et bien d’autres options encore. Pour mettre toutes les chances de votre côté de trouver une bande dans les dimensions qui vous conviennent, il est important de définir vos besoins. Il faut donc que vous ayez une idée exacte de ce que vous voulez faire avec les bandes pour backstand.

Choisissez des bandes en fonction de l’usage

Lors de votre achat de bandes pour backstand, vous devez savoir que ces éléments sont proposés dans un large éventail de matériaux. Vous pouvez ainsi privilégier celles en zirconium spécialement conçues pour les applications de finition de métaux les plus complexes. Ce matériau a l’avantage d’offrir une puissance de coupe extraordinaire en plus d’une durabilité exceptionnelle. Il est parfait pour effectuer une coupe rapide sur l’aluminium, l’acier inoxydable, l’alliage de nickel, etc. Cette matière vous donnera entière satisfaction si vous recherchez des bandes de polissage de surface, le meulage ainsi que pour l’ébavurage des pièces moulées et des pièces forgées.

Pour une utilisation sur des applications métalliques, à savoir les aciers au carbone et les aciers forgés, privilégiez les bandes en céramique. Elles sont aussi indiquées pour les alliages en haute teneur en cobalt et en nickel. Elles se caractérisent par un taux de coupe ultra-rapide ainsi qu’une longévité très élevée par rapport à de nombreuses bandes pour backstand du marché. Il est par ailleurs possible d’acquérir des bandes en corindon ou encore des bandes en carbure de silicium. Chaque matériau possède ses caractéristiques propres en termes d’usage, de durabilité et de rapidité de coupe. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien réfléchir à ces différents aspects avant de faire un choix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.