Gros oeuvre

Charpente traditionnelle ou industrielle : laquelle choisir ?

Par Nicolas , le 8 juillet 2021 , mis à jour le 16 juillet 2021 — 5 minutes de lecture
Construction de charpente

La charpente est un élément primordial d’une maison. Elle fait partie de sa toiture et soutient la couverture de votre habitation. Lors des travaux de construction d’un bâtiment donné, vous avez le choix entre une charpente traditionnelle et une charpente industrielle. En plus d’avoir des définitions opposées, ces deux types de charpentes se distinguent également par leur mise en œuvre et leur conception. Alors, quelle charpente choisir pour la construction de sa maison ? Notre article va vous aider à mieux cerner les caractéristiques de chaque type de charpente pour que vous puissiez déterminer celle qui vous convient le plus.

La charpente traditionnelle ou ferme

Conçu avec des méthodes traditionnelles, ce type de charpente est le modèle en bois par excellence. Et puisque sa conception utilise des pannes en bois massif et des chevrons, la charpente traditionnelle est extrêmement solide. Cette dernière vous offre également de beaux espaces sous toiture. Vous pourrez aisément en faire des pièces habitables, si vous le souhaitez.

Ainsi, l’architecte ou le constructeur de votre future maison pourrait vous proposer de choisir la charpente traditionnelle si vous prévoyez de futurs aménagements ou si vous souhaitez avoir une construction solide. Nous tenons à préciser que vous devez prévoir un budget compris entre 70 et 100 €/m2 pour la conception et la pose de charpente traditionnelle.

Les principaux avantages d’une charpente traditionnelle

Pour la construction de votre maison, vous pouvez opter pour une ferme du fait de ses multiples avantages :

  • La charpente traditionnelle permettra à votre habitat d’avoir un charme artisanal.
  • Elle apportera chaleur, volume et caractère à votre maison.
  • Ces charpentes se déclinent en diverses essences de bois pour que vous puissiez personnaliser le style de votre logement (bois exotique, chêne, pin, épicéa, etc.).
  • La ferme vous offre un grand espace sous les combles. Et vous pouvez également aménager ces derniers comme vous le souhaitez. Vous pouvez mettre en place un grenier doté d’une grande espace de stockage. Mais vous pouvez également aménager les combles d’une charpente traditionnelle afin d’en faire une pièce à vivre.

Les inconvénients de la charpente traditionnelle

Les charpentes traditionnelles pèsent assez lourd. Ainsi, afin d’éviter certains sinistres, le constructeur de votre maison doit avoir une connaissance professionnelle approfondie. Nous tenons à préciser qu’une charpente traditionnelle en vente peut se présenter prémontée ou en kit.

La charpente industrielle ou fermette

Également appelée « fermette », la charpente traditionnelle est plutôt prisée pour sa mise en place facile et sa légèreté. En France, la majorité des maisons sont équipées de ce type de charpente depuis les années 70. En fait, la charpente traditionnelle est faite d’un assemblage de pièces de bois légères. Ces dernières constituent ce que nous appelons les « fermes ». Grâce à leur positionnement en réseau, ces fermes permettent à la charpente industrielle d’être aussi solide que la charpente traditionnelle.

En revanche, les charpentes industrielles sont plus économiques en termes de matériaux. Elles coûtent environ 2 fois moins cher. Afin de poser et concevoir une charpente en fermettes pour votre maison, prévoyez un budget de 40 à 70 €/m2.

Les principaux avantages d’une charpente industrielle

Vous pouvez également opter pour une charpente industrielle dans la construction de votre maison du fait de ses nombreux avantages :

  • Puisque la charpente à fermettes est faite de bois à épaisseur faible, elle est légère. Ainsi, son installation n’est pas trop compliquée. Et le constructeur de votre logement pourra l’installer assez rapidement.
  • Elle vous permettra de donner un charme contemporain à votre habitat.
  • La charpente industrielle a un bon rapport qualité-prix du fait de son coût faible de construction et de son installation rapide.
  • Elle ne coûte également pas cher. 
  • Et son entretien n’est pas trop compliqué. Pour nettoyer la charpente industrielle de votre construction, vous n’aurez qu’à passer un coup de brossage.

Les inconvénients d’une charpente industrielle

À la différence des charpentes traditionnelles, les charpentes à fermettes ne vous permettent pas de réaliser un aménagement des combles. Par ailleurs, vous ne pourrez pas en faire un grenier parce que les fermes occupent la place qui devrait vous servir d’espace de stockage.

Quelle charpente choisir ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages et inconvénients de charpentes traditionnelles et industrielles, votre choix final dépendra de vos besoins. Référez-vous également aux évolutions futures de la construction afin de faire le bon choix.

Si vous souhaitez opter pour l’alternative la plus économique, et que vous ne comptez pas aménager les combles, choisissez la charpente industrielle. Sinon, vous êtes dans l’obligation d’installer une charpente traditionnelle. Si vous hésitez, sachez que vous pouvez avoir ces deux charpentes pour une seule maison. Par exemple, toute votre maison peut avoir une charpente à fermette. Mais vous avez une ferme à faux-grenier pour votre garage.

Enfin, choisissez la charpente de votre habitat en fonction de l’esthétique vous souhaitez avoir. Misez sur un modèle traditionnel pour avoir des poutres apparentes ou des plafonds rampants.