Gros oeuvre

Le fonctionnement d’une centrale à béton

Par Christelle , le 20 juin 2023 , mis à jour le 20 juin 2023 - 7 minutes de lecture

La centrale à béton est une installation fixe ou mobile de production de béton qui permet de produire une très grande quantité de béton en très peu de temps. On retrouve sur le marché différents types de centrales à béton. Toutefois, malgré les différences, les procédés de production restent généralement les mêmes. Vous aimeriez en apprendre plus sur les centrales de production à béton, notamment sur leur fonctionnement ? Si oui, alors voici l’essentiel à savoir au sujet de cette installation.

Les différents types de centrales à béton existantes

Les centrales à béton sont des équipements essentiels dans les projets de construction. Comme nous pouvons le voir sur le site spécialisé TCS, si vous envisagez de vous procurer cette installation, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de centrales à béton.

La centrale à béton de type sec

La centrale à béton sec est également connue sous le nom de centrale à béton de transit. Avec cette centrale, le gravier, le sable et le ciment sont d’abord pesés et sont par la suite déversés dans un malaxeur de transit. Dans le même temps, l’eau est aussi pesée et envoyée dans le même malaxeur de transit. Tous les éléments sont ensuite mélangés durant le transport vers le site.

La centrale à béton humide

Les centrales à béton humides sont aussi connues sous le nom de centrales de mélange. Avec cette installation, les matériaux sont avant tout pesés individuellement. Ils sont par la suite tous ajoutés dans le malaxeur. Cette unité mélange tous les ingrédients de façon homogène, et ce, avant de transférer le mélange vers une bétonnière.

La centrale à béton fixe

La centrale à béton fixe permet de produire du béton à partir d’un seul endroit. Le béton produit avec cette installation est généralement de haute qualité. La centrale à béton fixe permet de produire une grande quantité de béton. Elle est aussi facile à entretenir et est idéale pour les projets de longue durée.

La centrale à béton mobile

La centrale à béton mobile est aussi appelée centrale à béton portable et peut être déplacée d’un lieu à un autre. Elle permet donc de produire du béton depuis n’importe quel endroit. La centrale à béton mobile est dotée d’une productivité élevée. Elle est aussi fiable et rentable.

La centrale à béton compacte

Elle est principalement dédiée à la production de béton en petite et moyenne quantité. Ces dimensions sont compactes, ce qui permet de l’installer sur des terrains de superficie assez réduite.

centrale à béton

Les critères pour le choix de votre machine

Il existe donc une grande variété de centrales à béton et choisir la machine adéquate n’est pas toujours facile. Voici donc quelques critères à suivre pour choisir la centrale à béton idéale.

La capacité de production

Le premier critère à considérer est la capacité de production. Si vous souhaitez produire du béton en grande quantité, alors l’idéal serait de vous tourner vers une machine de grande capacité capable de produire la quantité que vous désirez. Cela vous permettra de gagner du temps et de faire des économies sur le long terme.

La fiabilité de la centrale

La fiabilité de la centrale est un critère que vous ne devez pas du tout négliger. En effet, si la machine n’est pas fiable, cela vous fera perdre du temps et de l’argent. C’est pourquoi l’idéal est de vous tourner vers une marque de centrale à béton assez fiable et bien établie sur le marché.

La technologie

Nous vous conseillons de tenir compte de la technologie. Vous trouverez, à cet effet, sur le marché trois types de centrales à béton : la centrale à béton manuelle, la centrale à béton semi-automatique et la centrale à béton automatique.

Le coût

Le coût est un critère très important dans le choix de votre centrale à béton. Certaines machines sont beaucoup plus onéreuses que d’autres. Vous devrez donc vous tourner vers une machine dont le prix entre parfaitement dans votre budget.

Pour quels travaux utiliser une centrale à béton ?

Les centrales à béton peuvent être utilisées dans divers travaux de construction. Tout d’abord, il est possible de les utiliser dans la construction des bâtiments industriels, commerciaux et résidentiels. Les centrales à béton permettent en effet de fournir des matériaux essentiels pour la construction des fondations, des murs, des dalles et de nombreux autres éléments nécessaires dans ces types de projets de construction.

Les centrales de béton sont aussi d’une très grande utilité dans les projets de génie civil. Elles sont notamment utilisées pour la construction des ponts, des tunnels, des barrages et même des plateformes offshores. Tous ces projets nécessitent des volumes importants de béton de très haute qualité et les centrales sont parfaitement capables de combler ce besoin. Les centrales à béton sont aussi utilisées dans la construction des routes, des autoroutes, des voies ferrées et des pistes d’aéroport.

Les travaux d’aménagement paysager sont un autre domaine d’utilisation des centrales à bétons. Dans ce cas, elles sont très souvent utilisées pour la construction de jardins, de parcs, de fontaines, d’espaces publics… Elles permettent aussi de produire le béton coloré ou décoratif.

Comment fonctionne une telle machine ?

La majorité des centrales à béton sont conçues pour fonctionner de façon automatique. En effet, le système de la centrale est généralement intégré dans un automate contrôlable depuis une armoire à commande. Cette dernière se charge d’effectuer le contrôle du pesage, l’acheminement des matériaux, le contrôle de l’humidité du mortier, le degré du compactage du béton ainsi que le malaxage du mélange.

Pour ce qui est de la préparation du béton, elle se déroule en 5 différentes étapes. La première étape est celle de l’approvisionnement en agrégats. Elle consiste principalement à transférer les granulats (ou matière inerte) du silo vers la cuve de dosage. La seconde étape est celle de l’ajout des composants. Au cours de cette étape, l’eau, le ciment et tous les adjuvants sont transférés de leurs silos vers les trémies d’attente.

Le malaxage est la troisième étape du processus. Ici, tous les éléments déterminant la nature du béton seront mélangés entre eux. La quatrième étape est celle du transfert et c’est au cours de ce processus que le béton est fabriqué et est acheminé vers le site de coulage. Le transfert se fait généralement à l’aide d’un camion-toupie. Le retour à la centrale est la dernière étape de la production du béton. C’est l’étape au cours de laquelle les résidus du béton restant à l’intérieur du malaxeur seront éliminés.

béton

Où vous en procurer une ?

Si vous souhaitez vous en procurer une centrale à béton, vous pouvez vous rapprocher d’un fabricant de centrales à béton ou d’une entreprise spécialisée dans la fabrication ou la vente de centrale à béton. De nombreux sites spécialisés commercialisent aussi ces machines. N’hésitez donc pas à faire des recherches sur internet. Il convient toutefois de préciser que la centrale de béton est vendue à un prix assez élevé. Les prix démarrent généralement autour de 60 000 € et peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros. Prenez donc le temps de bien comparer les offres avant de faire votre achat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.