Gros oeuvre

Tout savoir sur les avantages et les inconvénients des fenêtres en aluminium

Par Christelle , le 9 mai 2022 , mis à jour le 10 mai 2022 — 7 minutes de lecture
fenetre-en-aluminium

Les fenêtres entraînent près de 15% des déperditions de chaleur dans un logement. Puisqu’elles y jouent un rôle majeur dans l’isolation thermique, elles doivent d’être choisies avec précaution. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, car il existe plusieurs types fenêtres : en bois, en PVC, en aluminium, simple, double ou triple vitrage.

Une bonne alternative aux fenêtres en bois et en PVC, les menuiseries en aluminium sont appréciées pour leur qualité. Elles offrent plusieurs avantages dont une performance d’isolation thermique satisfaisante. Mais connaissez-vous également leurs points faibles ?

Quels sont les atouts des fenêtres en aluminium ?

En comparant avec le prix d’une fenêtre en PVC et celui d’une fenêtre en bois, les fenêtres en alu coûtent presque toujours plus chers. Alors, comment justifie-t-on cette différence de prix ? Est-ce que c’est tout simplement une question de qualité ou est-elle liée au prix du matériau ? Une chose est certaine :  les fenêtres en alu présentent de nombreux avantages qui méritent d’être pris en compte.

Le choix de vos fenêtres relève en effet d’un projet important qui doit être réfléchi sur le long terme. Ainsi, le coût est un élément à prendre en compte, mais il ne doit pas être le seul paramètre que vous considériez.

Un produit écologique

La structure de ce type de fenêtre est fabriquée en aluminium. Il s’agit d’un matériau recyclable à l’infini. Ainsi, en optant pour une fenêtre en alu, vous contribuez grandement au développement durable grâce à la réutilisation de la menuiserie en fin de vie. Une fenêtre en alu favorise en effet l’économie circulaire et participe à la préservation de l’environnement contrairement aux fenêtres en PVC. Ces dernières sont en effet des produits dérivés du pétrole et génèrent beaucoup de pollution lors de sa production ou son recyclage.

Une excellente performance thermique

Les fenêtres en aluminium ont l’avantage d’être performantes sur le plan thermique. Bien que son matériau soit naturellement conducteur de chaleur, les fabricants ont su faire preuve d’inventivité pour rendre les fenêtres très performantes.

D’un autre côté, les vitrages d’une fenêtre en alu contiennent également de l’argon très isolant. De plus, les fenêtres en aluminium intègrent des rupteurs de pont thermique sur leur châssis. Tous ces éléments lui permettent de limiter grandement les pertes de chaleur dans votre maison.

Un design esthétique

À la fois sobres et modernes, les fenêtres en aluminium apportent de l’élégance à la façade votre maison. La finesse de sa structure en alu vous permet de laisser passer un maximum de lumière dans chaque pièce. De plus, vous avez la possibilité de fabriquer des fenêtres en aluminium sur mesure aux formes très variées : rectangulaires, carrées, elliptiques, rondes, etc. Vous pourrez également opter pour la finition et la couleur qui correspond le mieux à votre façade et votre intérieur.

Enfin, il vous est également possible de combiner les avantages de l’aluminium et du bois. Autrement dit, vous pouvez opter pour l’installation de fenêtre mixte dont la structure est réalisée en bois-alu.

Une menuiserie facile d’entretien

L’aluminium est un matériau inoxydable. Il résiste également aux intempéries et ne se déforme pas en cas de froid intense ou de forte chaleur. C’est la raison pour laquelle les fenêtres en aluminium sont résistantes et faciles à entretenir. Elles ne requièrent pas de soin particulier contrairement aux fenêtres en bois qui vous obligent à ressortir vos pinceaux chaque année.

Une durabilité hors pair

Si vous optez pour des fenêtres en PVC, sachez qu’elles ont tendance à perdre leur couleur et à jaunir au fil du temps. Quant aux fenêtres en bois, elles se dégradent et ne sont pas à l’abri des insectes xylophages. Mais en optant pour des fenêtres en aluminium, vous êtes tranquille durant de longues années. C’est un produit qui vieillit très bien dans le temps. De plus, pour garder son éclat, il vous suffit de les nettoyer de temps en temps.

Parfaite pour des menuiseries de grandes dimensions

On privilégie toujours l’aluminium pour réaliser une baie vitrée de grande dimension comme une porte-fenêtre standard ou sur-mesure, par exemple. Le dormant supporte facilement le poids de la porte ou d’une fenêtre en double ou triple vitrage de grande dimension grâce à un châssis en alu particulièrement robuste.

Quels sont les points faibles des fenêtres en aluminium ?

Avant de valider le devis des travaux du professionnel que vous avez choisi, il est important de connaitre les points faibles de la menuiserie en aluminium.

Attention au pont thermique

Comme annoncé précédemment, l’aluminium est un matériau naturellement conducteur d’énergie que ce soit pour le froid ou le chaud. C’est la raison pour laquelle, une fenêtre en alu doit impérativement être équipée d’un rupteur de pont thermique. Il s’agit d’un isolant à placer sur le dormant de la fenêtre qui permet d’éviter les ponts thermiques. Les fenêtres ou portes-fenêtres dépourvues de ce système d’isolation ne répondent pas aux normes RT-2012. Les pertes de chaleur seront donc considérables et vous pourrez rencontrer des problèmes de condensation. Heureusement, les modèles de fenêtre sans rupteur de pont thermique tendent à disparaitre et les produits récents sont quasiment tous équipés de ce système d’isolation.

Une menuiserie plus onéreuse

Les fenêtres en aluminium sont toujours plus chères qu’un modèle en bois ou en PVC à gamme équivalent. En revanche, ce type de menuiserie est rentable sur le long terme.

Si votre budget de travaux est votre seul critère de choix, vous pouvez toujours demander des devis auprès de plusieurs professionnels afin de tenter d’obtenir le meilleur prix.

Fenêtre en alu : quel est son prix ?

Le prix des fenêtres et des portes-fenêtres en aluminium varient selon sa gamme et ses caractéristiques. Lorsque vous demandez des devis, pensez à bien vérifier les points suivants :

  • Les dimensions : s’agit-il d’une fenêtre à petit châssis ou grande, d’un modèle standard ou sur-mesure, etc. ?
  • Le type de vitrage de la fenêtre : simple vitrage, double vitrage, triple vitrage, vitrage opaque, etc.
  • Le type d’ouverture : est-ce une fenêtre coulissante, battante, oscillo-battante, ouvrante à 1 vantail, 2 vantaux, ouverture soufflet, etc.
  • Et les options : système anti-effraction pour plus de sécurité, volet, etc.

Pour vous donner une idée du budget à prévoir pour votre projet de menuiserie en aluminium, voici le prix d’une fenêtre en aluminium :

  • Le prix d’un d’une fenêtre en alu à 1 vantail s’élève entre 145 et 530 euros.
  • Si vous prévoyez l’installation d’une fenêtre à 2 vantaux, prévoyez entre 250 et 1 500 euros.
  • Un modèle de fenêtre en alu fixe vous coûtera entre 150 et 600 euros.