Gros oeuvre

Combien coûte la pose d’un chien-assis ?

Par Nicolas , le 3 octobre 2023 - 11 minutes de lecture
Le coût de la pose d'un chien-assis

Le chien-assis constitue une ouverture dans le toit, aménagée dans les combles d’une maison individuelle pour bénéficier d’une ouverture supplémentaire, et donc gagner en luminosité dans la pièce. Le chien-assis est une alternative au fameux velux. Cette ouverture, similaire à une fenêtre, mais en pente à partir de 30 degrés, apporte un cachet particulier à la façade de la maison. Sa construction est plus onéreuse qu’un velux, étant donné qu’il nécessite la pose d’une charpente, d’une fenêtre et d’un toit. Par ailleurs, son prix est plus élevé s’il est réalisé dans une ancienne toiture. Combien coûtent les travaux pour la pose d’un chien-assis ? Il est assez difficile de proposer un prix fixe, mais nous vous détaillons ici tous les éléments à considérer pour estimer au mieux votre budget.

Chien-assis : quel est le prix moyen de cette ouverture sur toiture ?

Le prix d’un chien-assis est différent selon qu’il est destiné pour une maison moderne, donc plus sophistiquée et esthétique, ou pour une architecture ancienne, sur laquelle les conditions de travail peuvent être difficiles. Un chien-assis moderne commence à partir de 2000 euros, les fournitures et la pose sont comprises. Sur une ancienne toiture, l’intervention des couvreurs est plus complexe, le prix de ce type de lucarne peut alors monter à 10 000 euros, avec la pose. Dans le cas d’une rénovation, cette ouverture présente un prix moyen de 9 000 euros, main-d’œuvre incluse.

Il est possible d’optimiser ces prix dans le cas où vous prévoyez de réaliser des travaux supplémentaires à la pose d’une lucarne de toit : la pose de toiture ainsi que l’aménagement de vos combles par exemple.

Que faut-il inclure dans le devis d’un chien-assis qui peut impacter le prix ?

La pose d’un chien-assis permet de profiter d’une ouverture depuis la toiture de votre maison. Cette lucarne constitue également une bonne solution pour donner du cachet à la façade de votre logement à travers sa forme triangulaire ou sa pente inversée et de gagner en luminosité dans vos combles.

Cette fenêtre de toit avec pente inversée peut être installée :

  • Lors d’une rénovation de la toiture ;
  • Lors de la construction d’un bâtiment ou d’une maison ;
  • Lors de l’aménagement de combles.

Dans tous les cas, plusieurs éléments interviennent pour faire varier le prix final pour la réalisation d’un chien-assis. Il est ainsi important de faire l’état des lieux de chacun de ces facteurs de prix pour mieux définir votre enveloppe budgétaire.

Ces éléments sont essentiels, voire indispensables, pour réaliser un budget estimatif précis d’un chien-assis. Lorsque vous demandez à une entreprise de couverture ou encore à un artisan spécialisé en toiture d’établir un devis du prix, vous devrez retrouver dans votre facture pro format :

  • La surface totale des travaux, exprimée en m² ;
  • Le nombre de chiens-assis à poser dans la toiture ;
  • Le type de matériau utilisé. Vous avez le choix entre le PVC, l’alu, les tuiles de toiture zinc, le béton ainsi que leur prix respectif ;
  • Le coût de la dépose de l’ancienne toiture ;
  • L’évacuation des anciens éléments si vous réalisez une rénovation de votre toiture ;
  • Le prix de la main-d’œuvre ;
  • Le tarif forfaitaire appliqué en termes de déplacement de l’artisan ou bien des employés couvreurs.

La réalisation d’un chien-assis ne peut se faire sans l’intervention de deux couvreurs au minimum. Ces deux artisans peuvent être sur le chantier entre 2 à 3 jours selon les spécificités du projet à effectuer dans la toiture de la maison. Il est également à préciser que ce délai peut relativement varier en fonction de l’accessibilité des artisans sur le chantier ainsi que la complexité des travaux.

Les facteurs de variation de prix d’un chien-assis : les détails

Vous pouvez constater un grand écart de prix pour la pose d’un chien-assis dans votre toiture. Cette différence peut s’expliquer par de nombreux fait tel que :

Le type de lucarne

Le chien-assis est une ouverture prenant la forme d’une lucarne, qui se décline en 4 types différents :

  • La lucarne capucine ;
  • La lucarne jacobine ;
  • La lucarne œil-de-bœuf ;
  • Le chien-assis classique.

Chacun de ces modèles de lucarnes présente des modalités de mise en œuvre et de fabrication qui lui est propre, ce qui peut significativement impacter le coût du devis.

Les dimensions de la lucarne

Il est à savoir que le prix de construction d’un chien-assis est relatif à la dimension de la fenêtre concernée. Plus celle-ci présente une grande surface, plus le coût se révèle important. Comptez un devis supérieur allant jusqu’au moins 20 % du prix de la pose d’un chien-assis sur une fenêtre aux dimensions standard de 60 x 60 cm, si vous prévoyez installer une lucarne avec des dimensions faites sur mesure.

Le matériau utilisé

Le matériau utilisé pour la construction d’un chien-assis dépend de vos besoins et goûts en termes de décoration de la façade de votre maison. Vous avez accès à une multitude de choix, allant du bois, au PVC vers l’aluminium pour la fenêtre de votre toiture. Bien entendu, le coût global du chien-assis diffère selon le type de matériaux choisi.

  • Le PVC. Si vous employez ce matériau pour les fenêtres de lucarnes de votre toiture, le prix est de 250 euros, pour les fournitures uniquement pour une fenêtre standard d’une dimension 60 x 60 cm ;
  • Le bois. Dans le cas du bois, une fenêtre de lucarne pour toiture aux dimensions standard commence à partir de 320 euros, sans compter la pose. Ce prix peut également varier selon l’essence de bois que vous choisissiez ;
  • L’aluminium. La fenêtre d’un chien-assis en alu coûte au minimum 700 euros, sans la main d’œuvre. Un prix destiné aux fenêtres toujours au format standard.

Le prix peut augmenter si vous privilégiez la conception de cette ouverture en format personnalisé.

Le type de matériau pour l’habillage

L’habillage ou le bardage permet de mettre en valeur le chien-assis, lui apporter l’allure que vous souhaitez pour qu’il se marie au décor général de votre maison. L’habillage est placé sur les côtés de cette ouverture de toiture et encadre la fenêtre. Vous disposez de différentes alternatives en termes de matériaux pour l’habillage d’un chien-assis dans votre toiture. En effet, vous pouvez habiller cette ouverture sur toit avec :

  • Une tuile toiture en zinc dont le prix commence à 10 euros le m², sans compter le coût d’intervention des couvreurs ;
  • Un bac acier qui est proposé sur le marché avec une fourchette de prix compris entre 10 et 50 euros le m², sans la pose ;
  • En ardoise, vendue aux environs de 60 euros le m², hors main-d’œuvre ;
  • En béton, pour un prix de 40 euros le m², hors frais d’installation.

Le choix de la couverture de la lucarne

Contrairement à une lucarne inversée, un chien-assis dispose d’une charpente et d’une couverture individuelle, dont les travaux de construction sont à inclure dans le devis. Le prix moyen du marché pour la couverture d’un chien-assis est de :

  • 15 euros le m2 pour les tôles ondulées, hors pose ;
  • Entre 10 et 40 euros le m2 pour les bacs en acier, sans le coût de la main-d’œuvre ;
  • 7 euros le m2 pour une couverture en tuile, sans l’installation par les artisans couvreurs ou l’entreprise.

Le prix du chien-assis selon nature des travaux : construction ou rénovation

L’élaboration d’un devis de chien-assis présente également un écart selon que les travaux sont réalisés dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. En effet, une rénovation implique la dépose de l’ancienne toiture ainsi que des anciens équipements installés tels les menuiseries, les dormants existants, la couverture de la toiture, etc. Après avoir enlevé ces anciens matériaux, les artisans couvreurs devront procéder à la création d’une ouverture, d’une charpente et d’une lucarne munie d’un toit plat en pente inversée par rapport à celle de la toiture principale.

Le prix d’un chien-assis selon le style choisi

Chien-assis

Le chien-assis se décline en plusieurs modèles de lucarne. Vous pouvez choisir le style qui vous convient le mieux selon des critères esthétiques ou pratiques, comme l’aménagement des combles de la maison ou la pente du toit.

Le chien-assis classique

Si l’installation est confiée à une entreprise spécialisée dans la couverture et la charpente, le prix d’un chien-assis peut varier aux environs de 1500 et 2500 euros, matériaux inclus.

Ce type de chien-assis est habituellement de petite taille. Il existe généralement dans les maisons traditionnelles et sert d’aération pour les combles, qu’ils soient aménagés ou perdus. Un chien-assis standard est coiffé d’un toit en pente inversée. Cette configuration par rapport au reste du toit lui donne la forme d’une lucarne rampante, qui présente un toit plat incliné suivant la pente de la toiture principale.

La lucarne capucine

Le prix d’une lucarne capucine est compris entre une fourchette de 3 800 et 4 500 euros, main-d’œuvre et fournitures compris.

Les lucarnes capucine ou lucarnes de toit à croupe doivent leur nom à leur coiffe, ressemblant à la coiffe d’un moine capucin. Ce modèle de lucarne dispose d’une toiture à 2 pans sur les côtés, complété d’un troisième pan frontal en triangle.

La lucarne jacobine

Ce modèle est le plus classique des chiens-assis installés dans les toitures de maisons. En effet, le chien-assis jacobine prend la forme d’une fenêtre coiffée d’une toiture basique à deux versants. Il arrive que la toiture dépasse légèrement afin de former un auvent, appelé lucarne à chevalet, au-dessus de la fenêtre de toit.

Pour l’achat des matériaux et de la pose, il faut prévoir un budget moyen entre 3 500 et 4 500 euros.

La lucarne œil-de-bœuf

Le prix de ce type de lucarnes va de 4 000 à 5 000 euros, majoré du prix des fournitures et de la pose.

Moins conventionnel, avec une fenêtre ovale ou ronde, le chien-assis œil-de-bœuf est dans la majorité des cas de petites dimensions. Cette lucarne est habituellement entourée d’un encadrement décoratif en forme d’arc de cercle, moulurée ou bien décorée de sculptures en façade. Elle peut également être surmontée d’éléments centraux.

Quelles sont les démarches à suivre pour la pose d’un chien-assis ?

La législation impose certaines réglementations en termes d’installation d’un chien-assis, notamment dans certaines régions où sa pose peut être interdite. Pour cela, dans le cas d’un projet de construction de cette lucarne, il faudra se renseigner auprès de la mairie de la région et se référer au Plan Local d’urbanisme (PLU) avant les travaux.

Pour la pose du chien-assis, les couvreurs vont notamment :

  • Créer une ouverture dans la toiture ;
  • Installer le bardage des deux côtés pour la pose de la charpente ;
  • Monter l’isolation et la charpente ;
  • Placer une couverture ;
  • Créer une façade et installer les menuiseries.

Le coût de la pose appliqué par un professionnel

Vous pouvez avoir recours à l’expertise d’un couvreur, d’un charpentier, d’un menuisier ou d’un maçon pour l’installation d’un chien-assis. Mais entre ces professionnels, il est conseillé de privilégier un charpentier, la majorité des travaux consistant à retoucher la charpente.

Coût d’installation de chien-assis Montant (hors fournitures)
Prix à l’heure 20 à 35 euros
Prix au m2 20 à 30 euros
Frais de déplacement 0,5 euro/km