Gros oeuvre

Comment savoir si une charpente est endommagée ?

Par Christelle , le 30 janvier 2024 , mis à jour le 30 janvier 2024 - 3 minutes de lecture

Une charpente solide maintient l’intégrité d’une propriété. Elle sert à recevoir la toiture qui couvre la maison contre les intempéries comme la pluie, les rayons UV… Cette structure peut se détériorer pour diverses raisons. Découvrez les indices qui montrent que les poutres sont en mauvais état et quand faire intervenir un professionnel.

Apprenez à identifier les signes visuels d’une charpente endommagée

La présence de moisissures dans les combles de la maison peut indiquer que la charpente se dégrade. Elles sont bénignes ou importantes en fonction du niveau de leur propagation. Ces dégâts sont souvent visibles dans les coins du toit. Il peut s’agir aussi de filaments humides qui se développent sur la structure en bois.

Si vous avez du mal à faire ces contrôles de manière régulière, un charpentier à Metz peut s’en charger pour vous. Observez les poutres, car elles peuvent servir de nid pour les petits insectes qui accélèrent leur dégradation. L’humidité contribue également au pourrissement du matériau.

Les charpentes en mauvais état font parfois du bruit (grincements) ou des secousses au passage des vents forts. Après plusieurs années, le bois s’use et vous verrez les lattes qui s’abîment. Cette détérioration naturelle peut entrainer un glissement des tuiles.

bois charpente abîmé

L’impact des infestations et de l’humidité sur la charpente

L’humidité favorise le développement de champignons lignivores comme le mérule. Ils consomment de la cellulose qui constitue la paroi cellulaire des plantes. Cette prolifération peut causer des dommages sur le bois qui a servi à construire la charpente. En outre, les infestations d’insectes représentent un danger supplémentaire, car ces nuisibles se nourrissent du bois.

Il s’agit principalement des termites, des capricornes et autres petites bêtes qui affaiblissent la résistance du matériau. De plus, si vous remarquez des tunnels ou des trous, des essaims d’insectes près des poutres ou des amas de sciure, cela indique souvent une infestation de larves xylophages. Ces hexapodes mangent habituellement les racines, les troncs ainsi que les branches des arbres vivants ou morts. Leur invasion affecte directement la solidité et la durabilité de l’armature de votre toiture.

Quand faire appel à un professionnel pour évaluer l’état de votre charpente ?

Il faut contacter un spécialiste en moyenne tous les 10 ans pour prévenir les dommages sur la charpente. Ce délai varie en fonction des conditions climatiques de la région dans laquelle votre logement est construit. Le couvreur peut faire un traitement pour préserver les poutres en bois contre les attaques d’insectes.

Pour limiter les dégâts entrainés par la détérioration progressive de la charpente, faites évaluer son état par un professionnel dès que vous constatez des déformations apparentes. Ces éventuels dommages subis par le bois sont identifiables grâce à un affaissement des lattes par exemple ou la présence de traces d’humidité sur la structure.

Les infiltrations d’eau dans votre toiture ainsi que les problèmes de ventilation sont aussi des indices importants à observer. Si vous remarquez ces dégradations, il est préférable de contacter un charpentier afin d’identifier leurs causes et leur ampleur. Les propriétaires qui prévoient d’effectuer une rénovation ou une reconstruction de leur toit doivent également faire examiner la solidité de son armature. Cette intervention vise à vous assurer que la charpente est en bon état structurel et qu’elle peut supporter les nouveaux travaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.