Gros oeuvre

Comment bien calculer la pente de toiture ?

Par Christelle , le 14 mars 2023 , mis à jour le 17 mars 2023 - 7 minutes de lecture
Les conseils pour bien calculer la pente de toiture

Un projet de construction, que ce soit une simple maison ou un bâtiment, doit être orchestré au mètre près. En effet, chaque pente et chaque angle doit être inclus dans les plans de construction, pour ensuite être respecté durant les travaux de construction proprement dits. La construction de la toiture d’une maison répond également à ces exigences, notamment en ce qui concerne le calcul de la pente. Cette pente déterminera par la suite l’étanchéité optimale de la couverture du toit de la maison. Le calcul de la pente d’une toiture permet également d’éviter au maximum les différents désagréments climatiques, tels que l’humidité. La question sur le calcul de la pente relative au toit d’une maison est ainsi très pertinente.

Une maison avec un toit en pente : est-ce une bonne idée ?

Durant les travaux de construction d’une maison, les propriétaires doivent passer par différents choix, en commençant par le nombre de niveaux de la maison, vers les matériaux de construction, jusqu’à la question du degré d’inclinaison du toit de la maison. En effet, une maison peut avoir un toit plat ou un toit en pente.

Une toiture plate peut donner un aspect moderne à la maison, tout comme ce type de toiture permet à son propriétaire de gagner quelques mètres carrés de surface habitable. en revanche, un toit plat expose la maison à des problèmes liés à l’étanchéité, surtout pour les maisons qui se situent dans des zones géographiques à fortes intempéries.

Pour améliorer le confort de vie dans une maison donnée, il est important de penser à l’isolation et à l’étanchéité au niveau de la charpente, soit du toit de la maison. Pour optimiser la couverture au niveau du toit de la maison, il faut repenser au degré d’inclinaison même de la maison. La pente du toit d’une structure permet en effet d’évacuer les eaux de pluie et d’éviter les aléas climatiques. De ce fait, le système d’évacuation des eaux doit être considéré en parallèle avec le choix de la toiture de la maison. Un autre atout d’une toiture en pente est que la pente en soit améliore considérablement la résistance face aux vents de la toiture de la maison.

Cela nous amène à dire que l’inclinaison d’une maison diffère en fonction de la zone géographique, ainsi qu’aux conditions climatiques de chaque région. Ainsi, la pente de la toiture d’une maison dans une région avec de fortes précipitations, ou de neiges n’aura pas la même inclinaison dans une région à climat sec.

Quels sont les critères à considérer lors du calcul de la pente de la toiture d’une maison ?

Le degré d’inclinaison du toit d’une maison présente plusieurs enjeux. Le calcul de la pente de la toiture d’une maison ne se fait pas ainsi comme bon nous semble. Des normes de construction sont mises en place et doivent être respectées durant le processus de construction, des normes qui sont obligatoires, et qui varient en fonction des régions d’habitation.

Outre les normes de construction, il existe également des normes de calcul à suivre durant les travaux de couverture et les travaux de toiture. Ces différentes normes visent non seulement la sécurité des propriétaires de la maison, mais ces normes aident également ces derniers à avoir une totale couverture d’une compagnie d’assurance.

Les normes de constructions et les normes de calcul de la pente d’une maison prennent ainsi en considération les éléments suivants :

Les conditions géographiques de la région de construction de la maison

Il est ici question de la zone d’habitation. Pour le cas de la France, nous pouvons souligner trois grands types de zones d’habitation. À chaque type de zone correspondent des normes de construction et des normes de calcul de la pente d’une maison spécifique. Ces zones sont notamment définies selon leur distance par rapport au niveau de la mer.

  • La zone 1 regroupe toutes les maisons ayant une distance de la mer à plus de 40 kilomètres, mais aussi les maisons qui sont situées à hauteur d’au moins 200 mètres par rapport au niveau de la mer.
  • La zone 2, quant à elle, regroupe les maisons ayant une distance de la mer approximativement entre 20 kilomètres et 40 kilomètres, soit se situant entre 200 mètres et 500 mètres par rapport au niveau de la mer.
  • Enfin, la zone 3 regroupe les maisons construites dans les environs des côtes maritimes, autrement dit des maisons qui ont une distance de près de 20 mètres par rapport à la mer. Cette dernière zone est la plus exposée aux différentes intempéries. Les normes de couverture des maisons dans cette zone sont ainsi différentes des normes de couverture des maisons dans les deux premières zones d’habitation.

Les conditions climatiques dans la région

Le calcul de la pente d’une maison prend également le critère relatif à la situation environnementale de la maison et de ses environs. Par exemple, nous pouvons prendre le cas d’une maison ayant des collines tout autour. La toiture de cette maison est naturellement protégée du vent grâce à la présence des collines, et ainsi le toit de la maison subit une pression climatique moins forte, et également moins d’eau de pluie.

Lorsque les travaux de construction d’une maison se font dans une plaine ou bien sur un plateau, nous pouvons dire que la toiture de la maison est normale. D’un autre côté, si les travaux se font sur le littoral, ou sur les falaises, nous pouvons dire que la toiture de la maison est plus exposée.

Les matériaux utilisés pour la couverture du toit de la maison

Il est à savoir que le calcul de la pente d’un toit, c’est-à-dire le calcul des degrés d’inclinaison du toit, définit les différents matériaux à utiliser pour réaliser la couverture de la toiture. En effet, des matériaux sont plus adéquats aux degrés d’inclinaison plus faibles. Il s’agit du cas du chaume, qui s’impose pour la couverture de la toiture avec une pente présentant un pourcentage minimum d’inclinaison de 40 points. L’ardoise est adéquate à un toit avec un pourcentage minimal d’inclinaison de 26 points. Enfin, le zinc est un matériau adéquat pour des degrés d’inclinaison relativement faibles, soit qui ont un pourcentage d’inclinaison de 5 à 20 points. 

Hormis ces trois critères, nous pouvons également citer la hauteur du toit, ainsi que la largeur et la longueur de la toiture de la maison.

Qui se charge du calcul de l’angle d’inclinaison du toit d’une maison ?

Le calcul de l’angle d’inclinaison de la pente du toit d’une maison se fait bien avant les travaux de construction ou des travaux de rénovation de la charpente. Ce calcul est réalisé par un professionnel, il peut s’agir d’un artisan spécialiste en couverture de la surface d’un toit, ou d’un architecte.

Ces différents professionnels pourront apporter leurs expertises pour optimiser l’étanchéité de votre toit et pour garantir la solidité de votre structure.