Gros oeuvre

Comment savoir s’il faut refaire sa toiture ou non ?

Par Christelle , le 9 février 2022 — 5 minutes de lecture
toiture

La toiture assure un rôle important dans une construction, car elle protège la maison des intempéries. Ainsi, elle doit être contrôlée régulièrement, à raison d’une à deux fois par an, et entretenue. Dans certains cas en effet, la toiture peut se dégrader prématurément entrainant ensuite une infiltration d’humidité. Après, cela génère des taches et moisissures, ainsi que dégrade la charpente et les performances de l’isolation.

Heureusement, certains points peuvent vous alerter sur l’état global de votre toiture. Alors, comment faire pour bien inspecter la toiture de sa maison ? Et quand le refaire ? Voici un guide des bons gestes à adopter pour bien contrôler votre toiture ainsi que le moment où vous devez songer à sa rénovation.

Comment contrôler et entretenir régulièrement la toiture d’une maison ?

En plus de la toiture, il convient également de vérifier l’état de la charpente de votre maison. C’est encore plus important si vous habitez dans une région sujette à de fortes intempéries : pluie diluvienne, neiges, grêle et vents importants.

Sans monter sur la toiture, commencez par observer l’état du toit, si des ardoises ou des tuiles se sont déplacées ou sont abimées. Jetez également un œil sur le faîtage qui se trouve au sommet du toit afin de savoir si celui-ci ne s’est pas descellé. Ensuite, vérifiez s’il n’y a pas de présence de lichens ou de mousses trop abondantes que vous devrez éliminer, car ces végétaux peuvent rendre l’ardoise ou la tuile plus poreuse.

Si la toiture de votre maison est en zinc ou en bac acier, pensez à vérifier la présence de rouille qui est souvent signe de dégradation du matériau de couverture. Elle est de couleur blanche pour la toiture en zinc et rouge pour un toit en bac acier. D’autre part, si le toit de votre maison est plat avec une membrane d’étanchéité, de différents végétaux peuvent s’y être invités. Pensez donc à les enlever, surtout ceux qui se trouvent au niveau des jonctions des membranes.

N’oubliez pas d’enlever les débris qui se sont accumulés dans les chenaux et les gouttières. En effet, si l’eau stagne à cet endroit, cela peut entrainer des infiltrations au niveau des murs de votre maison.

Concernant la charpente, assurez-vous qu’il n’y a pas de présence d’infiltration d’eau ou d’air. Surveillez également les recoins des fermes et du plancher, si des oiseaux ou des insectes ne s’y sont pas nichés.

Comment savoir quand la réfection de la toiture est nécessaire ?

Les critères suivants peuvent vous inciter à refaire le toit de votre maison :

  • L’isolation du toit : la règlementation thermique actuelle est beaucoup plus exigeante qu’il y a 20 ou 30 ans. Ainsi, si votre isolation est d’origine, la qualité de l’isolant est certainement plutôt moyenne, tout comme sa performance.
  • L’affaissement de la charpente : cela peut être le signe de matériau de couverture moins étanche et poreux ainsi qu’une dégradation de la charpente, dans ce cas une rénovation complète est à envisager.
  • La date de construction du toit : en général, une toiture peut durer une cinquantaine d’années. Au-delà, une réfection de la toiture de votre maison peut s’avérer nécessaire.
  • Lors d’une construction d’une extension : vous pouvez profiter de ces travaux pour rénover le toit d’origine de votre maison.
  • Votre facture d’énergie : si vous constatez une augmentation inexplicable du montant de votre facture, cela peut être le signe d’une mauvaise isolation de votre toiture.
  • Faire une étude énergétique ou un bilan thermique : il faudra utiliser une caméra infrarouge pour cette opération. Il vous aidera à déterminer les zones de déperdition de chaleur dans le toit de votre maison.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le diagnostic de l’état précis de la toiture de votre maison. Non seulement il peut vous donner des conseils précieux, mais il vous orientera également vers la solution la mieux adaptée.

Combien coûte la rénovation de la toiture ?

Il est difficile d’établir avec exactitude le prix de rénovation de votre toiture, car il dépend de nombreux éléments, tels que :

  • L’état du toit (cassée, couverture couverte de mousse, abimée, etc.).
  • La surface de votre toit.
  • Les pentes de la toiture de votre maison.
  • Les matériaux de couvertures utilisés (ardoises, zinc, tuiles, etc.).
  • L’état de la charpente : si vous devez le refaire, cela augmentera de façon significative le budget de vos travaux de rénovation.
  • Et les autres éléments liés à la toiture, notamment les gouttières et chéneaux.

Dans tous les cas, le prix moyen des travaux de rénovation est compris entre 176 et 255 euros le m2. Si vous devez également refaire la charpente, ajouter une dizaine de milliers d’euros à celui du remplacement de la couverture du toit. N’hésitez pas à demander des devis à des professionnels afin savoir avec précision le coût de rénovation de la toiture de votre maison.