Rénovation de toiture : quels matériaux choisir ?

Au-delà de sa fonction de protection contre les intempéries, la toiture est aussi l’un des principaux éléments esthétiques d’une habitation. Au fil du temps, elle perd naturellement de son charme, mais aussi de son efficacité. Si vous constatez des signes de dégradation, alors vous devriez envisager de procéder à sa rénovation. Divers matériaux sont proposés sur le marché pour avoir une toiture unique, mais lesquels choisir ?
Rénovation de toiture : les signes qui ne trompent pas
Bien que la durée de vie moyenne d’une toiture soit estimée entre 50 à 60 ans, voire plus, elle peut nécessiter une rénovation beaucoup plus tôt. Certains signes vous permettent de savoir s’il est temps de procéder à une réfection si votre toiture est en mauvais état.
D’après l’artisan couvreur du site www.couvreurvees.fr, vous pouvez remarquer des traces d’humidité dans votre maison. Un problème d’infiltration d’eau au niveau du toit laisse des taches au niveau des murs ou du plafond. On assiste également à l’écaillement de la peinture dans les différentes pièces.
Des bardeaux usés, endommagés ou manquants peuvent aussi alerter sur la nécessité de rénover votre toiture. Ils peuvent se courber ou s’envoler sous l’effet des mauvaises conditions météorologiques. Par ailleurs, l’oxydation des crochets des ardoises, l’effritement des tuiles, la déperdition de chaleur et une isolation humide sont d’autres signes qui ne trompent pas. C’est pourquoi nous vous recommandons d’inspecter votre toiture de façon annuelle afin d’identifier les éventuels dégâts.
Les matériaux à privilégier pour votre nouvelle toiture
Il existe sur le marché une multitude de matériaux adaptés pour la couverture de votre toiture. Les plus connus sont les ardoises, réputées pour leurs performances thermiques ainsi que leur résistance aux intempéries. Elles ont une durée de vie relativement longue, allant au-delà de 100 ans. Les toitures en ardoise ne favorisent pas la formation de mousse ou de moisissures au fil des années.
Les tuiles peuvent être aussi utilisées pour couvrir le toit d’une maison. Ce sont des matériaux écologiques, qui résistent particulièrement au gel ainsi qu’aux chocs. Vous avez le choix parmi les modèles en carreau de terre argileuse, en carreau à emboîtement, en carreau plat, etc. Cela vous offre diverses possibilités de personnalisation.
Comme autres matériaux, vous avez par ailleurs le chaume, connu pour ses propriétés isolantes ou les tuiles de béton, très appréciées pour leur résistance et leur étanchéité. Il y a aussi le bois qui offre de meilleures performances acoustiques et thermiques, mais aussi le métal qui est à la fois esthétique, étanche et durable. Il vous offre diverses options entre l’aluminium ou le zinc.
Qui contacter pour de tels travaux de rénovation ?
Pour vos travaux de rénovation de toiture, vous avez besoin de l’expertise d’un couvreur professionnel. C’est un spécialiste de la pose, de l’entretien et de la réparation des toitures, quel que soit leur type ou leur matériau de conception. Une fois sollicité, l’artisan prend connaissance de votre projet et étudie sa faisabilité. Dans le cas d’une rénovation, il se charge de nettoyer et de retirer les formations de mousse sur la toiture. Il retire également les végétaux nuisibles tels que les lichens.
Ensuite, l’artisan couvreur applique un traitement spécifique pour l’assainissement de votre ancienne toiture. Cela permet de dénicher les racines ainsi que les germes pour limiter la repousse des végétaux indésirables. Son intervention se termine par l’application d’un traitement hydrofuge pour réduire la porosité du toit. Dans la mesure où l’ancien toit sera irrécupérable, le couvreur se chargera de sa réfection. Celle-ci peut être partielle ou totale selon l’ampleur des dégâts.
Commentaires
Laisser un commentaire