Velux en bois ou PVC : que choisir ?
Le velux, ou fenêtre de toit est une solution pour apporter plus de lumière naturelle dans une pièce, mais également pour améliorer le confort de votre maison. Il existe deux types de fenêtres de toit : le velux en PVC et le velux en bois. En effet, si le velux en aluminium existe, il est très rare d’en trouver.
La fenêtre de toit en bois, comme la fenêtre de toit en PVC, présente des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi avant de lancer vos travaux, il est important de comparer les deux matériaux et de choisir celui qui présente le plus d’avantages à vos yeux.
Le velux en bois : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
S’il existe différents types de matériaux qui peuvent être utilisés dans les travaux de construction et de rénovation, il est clair que le bois a toujours pris une place importante. En effet, le bois est apprécié pour son authenticité, son côté esthétique, et son élégance. En matière de fenêtres de toit, le bois est également un matériau utilisé pour créer une ouverture pour les combles. Voici ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages du bois pour une ouverture de toiture ou un velux
Le bois est un matériau noble qui ne fait ses preuves. Depuis toujours, il est utilisé dans de nombreux domaines. Et pour cause, le bois est un matériau qui propose des atouts considérables pour une fenêtre de toiture. A dire vrai, le bois présente les avantages suivants :
- Il s’agit d’un matériau naturel, écologique et renouvelable. Un critère important pour vos travaux, car aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations de tous ;
- Le bois apporte de l’authenticité et de l’esthétique à votre velux ;
- La qualité des velux en bois est au rendez-vous ;
- La durabilité du matériau, le bois étant réputé pour être solide ;
- Couplé avec un bon vitrage, la fenêtre de toit en bois est très appréciée pour ses performances en termes d’isolation phonique et thermique, mais également en termes d’étanchéité.
Si vous optez pour le velux en bois, vous avez un large choix de couleurs disponibles. Vous pouvez ainsi harmoniser votre ouverture de toiture avec l’aspect visuel de votre habitation.
Les inconvénients du bois pour une ouverture de toiture ou un velux
Le bois présente des avantages pour une fenêtre de toit ou un velux, mais il a également des inconvénients :
- Le bois, comme il est un matériau noble, est onéreux par rapport à d’autres matériaux. Le prix d’une ouverture de toiture en bois est environ deux fois plus cher qu’une ouverture de toiture en PVC ;
- Le bois est un matériau qui exige un entretien particulier et régulier pour à la fois conserver ses performances d’isolation et ses aspects d’origine. Le velux en bois s’entretient régulièrement de l’intérieur et de l’extérieur de l’ouverture.
Le velux en PVC : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le PVC, ou est un matériau en plastique particulier. Aujourd’hui, le PVC se place sur le marché comme étant le concurrent de référence du bois. Il est surtout populaire pour les fenêtres. Si ce matériau est très apprécié par les constructeurs et propriétaires, représentant la majorité des ventes de fenêtres, c’est qu’il présente de multiples avantages.
Les avantages du PVC pour une ouverture de toiture ou un velux
Inventé en 1926, le PVC est aujourd’hui utilisé dans le domaine de la construction, mais également dans l’industrie des vêtements, des tapisseries, etc. Il peut être le matériau de fabrication des fenêtres murales, des portes, des revêtements de sols, des câbles électriques, des bâches, etc. Si vous hésitez entre le PVC ou le bois pour votre fenêtre de toit, voici les avantages du PVC qui peuvent vous aider dans votre choix :
- Sa performance en termes d’isolation phonique et thermique, s’il est associé avec un vitrage de qualité. Le PVC est également apprécié pour son étanchéité et l’économie d’énergie qu’il permet de réaliser ;
- Son aspect économique, car au niveau du prix, il est plus accessible que le bois ;
- Sa facilité d’entretien, et oui, le PVC, à contrario du bois, est un matériau qui ne nécessite pas un entretien spécifique.
Les inconvénients du PVC pour une ouverture de toiture ou un velux
Malgré ses avantages considérables, le velux en PVC ne fait pas l’unanimité auprès des acheteurs. En effet, s’il fait partie des matériaux les moins chers sur le marché des fenêtres de toit, choisir un velux en PVC, c’est ne pas avoir beaucoup de choix en termes de coloris. Le velux en PVC est principalement en blanc standard. Il ne vous permet donc pas d’harmoniser la couleur de votre fenêtre de toit avec la couleur de votre toit et de votre maison.
Pour résumer, les avantages et les inconvénients du velux en bois et du velux en PVC sont présentés dans le tableau suivant :
VELUX EN BOIS | VELUX EN PVC | |
AVANTAGES |
|
|
INCONVÉNIENTS |
|
|
Comment choisir entre le velux en bois et le velux en PVC ?
Le bois comme le PVC sont deux matériaux qui présentent des avantages considérables pour une fenêtre de toit pour les combles, les escaliers ou autres pièces de la maison. Et le choix reste encore flou, vous empêchant de commencer vos travaux. En fonction du confort que vous recherchez et de votre situation, voici quelques critères qui peuvent vous aider à vous fixer pour le matériau du velux de votre toit :
- Le budget de vos travaux : car oui, le prix d’un velux en bois et d’un velux en PVC reste un critère de choix pour votre fenêtre de toit. Pour une ouverture de toiture en bois, le devis sera beaucoup plus élevé que le devis pour un velux en PVC ;
- Les caractéristiques de votre maison et de votre toit : pour plus d’harmonie, il est important de choisir le matériau de votre velux avec le style de votre maison, la pente de toit, l’ensemble des ouvertures, les contraintes d’urbanisme, etc.
Si vos portes, vos fenêtres et vos baies vitrées, etc. sont en bois, il est plus intéressant de choisir un velux en bois et vice versa. Le type d’ouverture pour votre fenêtre de toiture est également à prendre en compte. En effet, si vous choisissez une ouverture par projection, une ouverture par rotation, une ouverture latérale ou encore une ouverture par rotation, le matériau que vous choisirez influe sur le confort d’utilisation, et bien sûr sur le devis des travaux.
Maintenant que vous avez les informations nécessaires pour faire votre choix entre une fenêtre de toit en bois ou en PVC, vous pouvez avancer dans vos travaux et choisir un artisan professionnel pour faire la pose de votre velux. N’oubliez pas, l’installation de velux, qu’il soit en bois ou en PVC, représente un investissement pour vous. Le résultat dépend majoritairement de la qualité de travail du professionnel que vous avez choisi. Il faut donc prendre le temps de rechercher un prestataire digne de confiance, en faisant du bouche-à-oreille ou en faisant des recherches sur internet.
Il est recommandé de demander plusieurs devis à plusieurs professionnels pour pouvoir comparer les offres qu’ils proposent, et surtout le prix de leur prestation. Prenez le temps de consulter les retours des clients qui ont déjà entrepris des travaux avec les prestataires pour que vous ne soyez pas déçu du résultat.