Gros oeuvre

Connaître les différents types de finitions de crépis pour façades : taloché, gratté et écrasé

Par Nicolas , le 21 novembre 2019 , mis à jour le 16 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
choisir un revêtement de mur

La finition constitue une étape importante dans les travaux de construction ou de rénovation de votre maison. Qu’il s’agisse de l’enduit ou du crépi, les finitions parachèvent vos travaux et octroient à votre maison un excellent rendu. Dans ce cas, vous devez bien la choisir pour éviter d’être déçu par la suite. Nous vous proposons de découvrir ici les différents types de finition de crépis pour façades que vous pouvez appliquer à votre maison ainsi que les stratégies pour vous en occuper.

La finition de crépis pour façades de type taloché

Les maitres d’œuvre choisissent très souvent une finition de crépi de type taloché pour leur maison, en raison de l’aspect de protection que peut présenter cet enduit. Le côté esthétique de ce résultat ne vient qu’en second plan. Son principal avantage, c’est de vous protéger de l’humidité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. La finition d’enduit talochée est en plus moins salissante que ne le sont les autres finitions que vous pourrez appliquer sur votre façade.

La finition de crépi talochée demande un savoir-faire particulier, ce qui rend son prix assez élevé. Si la surface d’application est importante, il faudra plusieurs ouvriers qui travaillent de manière uniforme pour que cet enduit s’assèche. Cette précaution est nécessaire si vous souhaitez obtenir un rendu agréable et esthétique à la vue.

Comment choisir une finition de façades de type taloché ?

Pour choisir la finition crépie de type taloché, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, notamment le coût d’application. La surface sur laquelle les enduits seront appliqués est aussi un autre critère important dans votre choix. Plus la surface est importante, plus le prix sera élevé. Vous devez aussi déterminer si ce type d’enduit correspond vraiment à vos besoins et attentes en matière de revêtement de façade.

Comment prendre soin de la finition talochée ?

Pour entretenir votre finition de type taloché, nous vous conseillons de la mettre dans un seau de l’eau et d’y ajouter un peu de vinaigre et de lessive. À l’aide d’une brosse, nettoyez délicatement votre crépi sans l’abîmer. Vous pouvez contacter un professionnel d’entretien de revêtement de façade si la tache vous semble un peu complexe ou chronophage. Avec ses compétences et son expérience, il saura déterminer s’il faut laver ou appliquer de la peinture. Notez que son plan d’action dépendra du résultat et de l’aspect que vous recherchez.

La finition de crépi pour façades d’ordre gratté

Le choix d’enduits d’ordre gratté pour le crépi de sa maison convient quand vous avez une maison de nature contemporaine et que vous souhaitez appliquer différentes teintes sur votre façade extérieure. Elle se réalise en deux étapes. La première consiste à projeter les enduits directement sur la façade. La seconde consiste à les retravailler à la main avec une taloche à clou. Le but de la finition grattée est de diminuer au maximum le caractère rustique du crépi. Son application demande aussi du temps pour que tout soit parfaitement uniforme.

Comment entretenir la finition d’ordre gratté ?

Pour éviter de dégrader les matériaux de cette finition, nous vous conseillons de nettoyer l’enduit gratté en appliquant un jet d’eau tout en frottant légèrement avec une brosse. Si vous souhaitez nettoyer une salissure, optez pour des produits spécialement conçus pour ce revêtement de mur. En procédant ainsi, vous évitez d’affecter la solidité et l’imperméabilité de la finition crépie grattée.

Si vous n’êtes pas satisfait à l’issue du nettoyage, évitez de faire usage d’un nettoyeur haute pression. Optez plutôt pour l’application d’enduits de rénovation ou de peinture.

Comment choisir la finition d’ordre gratté adéquate ?

Avant de choisir ce type de finition pour le mur de votre maison, vous devez déterminer si vous souhaitez vraiment avoir un enduit gratté donc rugueux. Une fois que votre décision est claire, vous devez prendre en compte le prix, mais aussi la taille de la surface sur laquelle l’enduit sera appliqué. Vous devez aussi tenir compte de vos besoins et des restrictions juridiques en vigueur dans votre région.

La finition de crépi pour façades de nature écrasée

L’application de la finition de crépi écrasée s’effectue grâce à une lisseuse juste après sa projection. Elle offrira à votre mur un effet moiré. Bien qu’intéressante comme finition, elle reste assez sensible à la poussière et à la saleté. Mais, elle constitue la solution de choix pour les personnes qui recherchent un rendu final moderne dans leur habitation. Son application ne dure pas aussi longtemps que celle de l’enduit précédent. Par conséquent, la finition de crépi écrasée est légèrement moins coûteuse.

Choisir sa finition de crépi écrasé : comment y arriver ?

Le principe est presque pareil pour le choix de toutes les finitions de crépis. Vous devez prendre en compte les paramètres tels que le prix, la surface d’application, et le résultat final. La finition écrasée doit être appliquée uniformément pour éviter de faire apparaitre des difformités sur certaines parties de la façade de votre maison. C’est un processus qui ne prend pas autant de temps que les autres finitions.

L’entretien de la finition écrasée : comment procéder ?

Pour que votre finition écrasée garde sa splendeur dans le temps, nous vous conseillons de garder un rythme d’entretien régulier. Servez-vous d’une brosse avec des mèches molles pour débarrasser votre façade de la poussière et des toiles d’araignée. Si vous jugez votre enduit écrasé trop sale, vous pouvez lui appliquer de l’eau savonneuse (en petite quantité).

Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours opter pour la peinture. Cette alternative se montre très intéressante pour rendre à votre revêtement son éclat d’origine. Mais, évitez de choisir une peinture à eau ; vous risqueriez de voir votre chef-d’œuvre faner en raison des intempéries.