Quel est le budget à prévoir pour l’achat et l’installation d’une fenêtre double vitrage ?
Dans la réalisation de travaux d’installation de fenêtres de maison, le choix de nombreux propriétaires porte de plus en plus sur les fenêtres à double vitrage. Le choix de ce type de fenêtre s’explique par différents avantages, notamment par le fait que les fenêtres à double vitrage offrent une meilleure isolation, que ce soit thermique ou acoustique. Par ailleurs, grâce à ce type de fenêtre, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie, une économie qui a des répercussions sur le coût du chauffage de votre maison. La fenêtre à double vitrage est, comme son nom l’indique, composée de deux vitres séparées. Mais quel est le prix d’une fenêtre à double vitrage et quel est le coût des travaux.
Pourquoi opter pour les fenêtres à double vitrage ?
Une fenêtre à double vitrage est une fenêtre qui est composée de deux vitres, avec une séparation qui est composée soit par de l’air, soit par du gaz. Le choix des constructeurs et des porteurs de projet de construction ne se porte pas sans raison sur les fenêtres à double vitrage. Hormis son côté esthétique, le double vitrage présente bien d’autres avantages :
- La fenêtre à double vitrage se présente comme étant un très bon élément pour l’isolation thermique d’une maison. Cela s’explique notamment par le fait que ce type de fenêtre arrive à limiter d’au moins 40% la déperdition de chaleur contenue dans une maison en comparaison à une fenêtre à simple vitrage ;
- La pose d’une fenêtre à double vitrage permet de réaliser une économie d’énergie considérable ;
- Une fenêtre à double vitrage est également un élément pour une meilleure isolation acoustique. En grâce à ce type de fenêtre, les bruits venant de l’extérieur sont limités ;
- Les travaux de pose d’une fenêtre à double vitrage sont conseillés pour améliorer la sécurité de sa maison. En effet, une fenêtre à double vitrage est plus robuste, et il est donc plus difficile pour les cambrioleurs de briser les vitres de la fenêtre.
Même si la fenêtre à double vitrage présente quelques points négatifs, comme des travaux d’installation assez conséquents, ou encore son prix d’acquisition, les avantages qu’une maison peut en tirer priment largement.
Quels sont les facteurs qui détermine le prix des fenêtres à double vitrage ?
Si vous avez fait votre choix pour l’élément supplémentaire pour vos travaux de construction ou pour vos travaux de rénovation, il est maintenant question de voir le prix d’une fenêtre à double vitrage. Il existe plusieurs types et plusieurs modèles de fenêtres à double vitrage sur le marché. Le prix du double vitrage est en moyenne de 530 euros. Ce prix n’inclut cependant pas le coût des travaux de pose, qui peuvent varier entre 350 euros et 950 euros.
Par contre, il faut savoir que le prix d’un double vitrage varie en fonction du modèle, et ceci en fonction de différents éléments et facteurs, qui sont les suivants :
- Le type de matériaux choisis pour la fenêtre : vous avez le choix entre les fenêtres en bois, les fenêtres en pvc ;
- Les mesures ou la dimension de la fenêtre ;
- Le type de finition recherché pour la fenêtre ;
- Le niveau de difficulté que requièrent les travaux de pose de la fenêtre ;
- Le type de vitrage voulu : vous pouvez choisir entre un vitrage pour renforcer et pour améliorer l’isolation de votre maison, ou bien un type de vitrage anti effraction ;
- Enfin, le prix d’acquisition d’une fenêtre à double vitrage dépend également de la gamme de la prestation pour les travaux choisie.
Quels sont les prix des fenêtres à double vitrage sur le marché ?
Nous avons mentionné plus haut le prix moyen d’une fenêtre à double vitrage. Maintenant, nous allons détailler ce prix en fonction de différentes caractéristiques de la fenêtre. Ces prix pourront vous aider à évaluer le devis de construction que vous proposerons vos prestataires.
Le prix d’une fenêtre à double vitrage de type classique
Même si ce type de fenêtre est dite classique, elle reste plus performante et efficace en comparaison à une fenêtre à simple vitrage. Pour vous aider dans le choix de votre fenêtre, vous pouvez également évaluer l’épaisseur de chaque vitre. Plus l’espace qui existe entre les deux vitres de la fenêtre est important, plus l’isolation de la maison est assurée.
Pour l’achat de ce type de fenêtre, sachez qu’en moyenne, le tarif du mètre carré est en moyenne à 50 euros, sans prendre en compte les coûts de la pose. Par contre, avec les coûts des travaux d’installation et de la pose de la fenêtre dans votre maison, il vous faudra en moyenne un tarif compris entre 350 euros et 850 euros.
Le prix d’une fenêtre à double vitrage de type renforcé
Si vous voulez optimiser l’isolation thermique, l’isolation acoustique ou encore l’isolation phonique de votre maison, alors la fenêtre à double vitrage avec un renforcement est faite pour vous. En effet, en plus d’un double vitrage dit classique, ce type de fenêtre est composé d’une couche d’atome d’argent. Cet élément est très efficace pour la conservation de l’énergie, de la chaleur à l’intérieur de la maison.
En plus de ces caractéristiques, vous avez également le choix entre des fenêtres en bois ou des fenêtres en PVC. Par contre, le tarif minimum de ce type de fenêtre est de 70 euros par mètre carré, toujours sans prendre en compte le coût des aides pour la pose de la fenêtre. Avec les travaux de construction et d’installation de la fenêtre, votre devis peut varier entre 375 euros et 950 euros.
Le prix d’un double vitrage contre les effractions extérieures
Pour renforcer la sécurité d’une maison, une fenêtre à double vitrage peut être composée par un verre feuilleté qui vise à solidifier la fenêtre, ce qui retarde ainsi les effractions extérieures. Le prix minimum de ce type de double vitrage est entre 120 euros à 250 euros par mètre carré. Si vous avez besoin d’aides pour la pose et les travaux d’installation de la fenêtre, il faudrait revoir à la hausse ce tarif. Le tarif pour ces travaux peut varier entre 450 euros et 1 050 euros.
Le prix d’un double vitrage en fonction de son système d’ouverture
En plus des matériaux : en bois ou bien en pvc, vous pouvez également choisir une fenêtre à double vitrage en fonction de son système d’ouverture. Par contre, le prix de la fenêtre peut varier en fonction du type choisi. Ainsi, vous pouvez opter pour les types de fenêtre suivants :
- Un système d’ouverture coulissant : son prix est compris entre 250 euros et 1 400 euros. Le coût d’achat de la fenêtre prend également en compte la mesure, la dimension, les matériaux choisis ;
- Un système d’ouverture oscillo-battante : ce type de fenêtre peut coûter entre 75 euros et 280 euros. Ce tarif ne prend cependant pas encore en compte le coût de la pose et des travaux ;
- Un système d’ouverture à la française : ce type de fenêtre est le plus accessible en termes de prix, puisque son prix minimal est de 55 euros. Vous pouvez également trouver d’autres fenêtres de ce type à un prix allant jusqu’à 260 euros.
Le prix d’une fenêtre à double vitrage en fonction du matériau choisi
Comme mentionné plus haut, les fenêtres à double vitrage peuvent être faites de bois, ou encore en pvc. Voici une revue du prix et des tarifs de ces fenêtres en fonction du matériau recherché.
Une fenêtre à double vitrage faite de bois peut afficher un prix compris entre 70 euros et 500 euros. La fenêtre en pvc quant à elle affiche un prix 60 euros et 480 euros.