Gros oeuvre

Construction de maison : les choses à ne pas oublier

Par Christelle , le 28 décembre 2021 — 7 minutes de lecture
robinet d'extérieur

La construction d’une maison passe par de nombreuses étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Et même les petits détails pourraient impacter votre confort au quotidien. Pourtant, nous avons tendance à oublier ces petits détails vu l’ampleur du projet et des travaux à réaliser. Ainsi, quels éléments ne devez-vous pas oublier pour la construction de votre maison ? Focus sur ces éléments importants.

L’installation de différentes prises électriques

Au sein de votre nouvelle maison, vous ne pourrez pas vous passer des prises électriques afin de faire fonctionner des appareils électroniques, électroménagers, etc. Le plan électrique d’une habitation constitue tout un art. Pour installer vos interrupteurs et prises, vous devrez faire preuve d’une grande imagination durant la construction de votre maison. Nous vous conseillons même d’avoir une projection extrêmement précise. Ainsi, le branchement et l’éclairage de tous vos appareils seront optimisés.

Avant toute chose, vous devez définir l’emplacement chaque équipement dans votre maison. Et n’oubliez pas de prévoir des espaces pour vos futurs déplacements à l’intérieur de votre logement. Par exemple, installez une seconde prise TV dans votre salon lors de la construction de votre maison. Elle vous permettra de brancher un plus grand nombre d’installations. Vous pouvez également mettre en place des spots au-dessus des plans de travail de votre cuisine. Et vos pièces de passage auront sûrement besoin d’interrupteurs en va-et-vient. Afin d’anticiper votre future maison, n’hésitez pas à effectuer une modélisation en 3D.

La mise en place des câblages

Si vous avez un budget assez serré en fin des travaux de construction de votre maison, vous pourrez mettre en place certaines installations plus tard. Toutefois, nous vous conseillons de prévoir diverses adaptations pour les câblages pour la domotique, les commandes relatives aux volets électriques, le système d’alarme, etc. de votre maison. Une telle prévision vous évitera les travaux disgracieux et trop coûteux lorsque vous souhaitez installer vos câblages durant la construction de votre maison.

L’installation d’un robinet extérieur

N’oubliez pas d’installer un robinet à l’extérieur de votre maison. Il se peut que dans le futur, vous alliez vous occuper d’un potager, planter des arbres, semer de la pelouse, ou même vous occuper d’un ou plusieurs animaux, etc. Ainsi, un robinet extérieur sera plus pratique pour vous au quotidien. Si le projet d’avoir un jardin vous enchante, vous pourrez prévoir des canalisations pour qu’il bénéficie d’un système d’arrosage automatique.

La mise en place d’une alimentation électrique à l’extérieur de votre habitation

Bien que vous alliez passer la majeure partie de votre temps chez vous à l’intérieur de votre maison, pensez à accorder une attention à l’extérieur. Prévoyez une installation extérieure pour l’éclairage de votre futur jardin, votre future terrasse, etc. Vos futures activités extérieures en auront également besoin.

Nous vous conseillons également d’installer des prises pour que vos équipements et appareils électriques extérieurs soient alimentés. Et qui sait, vous aurez peut-être besoin d’un branchement pour un Jacuzzi extérieur. Quelles que soient les installations prévues pour l’extérieur de votre future habitation, parlez-en à votre constructeur. Il pourra en prendre compte lorsqu’il réalise des travaux de raccordements, des passages de gaines, et des travaux de tranchées.

L’installation des sorties pour l’évacuation de l’air

Vous ne devez également pas oublier les bouches d’aération pour la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) de votre maison. Le constructeur de votre maison va prévoir ces bouches d’aération au moment où il assure la conception des pièces humides de votre habitation (cuisine, WC, salles de bain, etc.). Mais sachez que vous en aurez également besoin pour divers équipements tels que votre sèche-linge, votre hotte, vos futures toilettes, etc.

L’anticipation de l’installation de vos sorties d’évacuation d’air nécessite la prévision de vos futures installations. Si besoin, vous pourrez même installer des tuiles adaptées lors de la construction de votre maison (douille, chatière, etc.).

La mise en place des récupérateurs d’eaux pluviales

Si vous trouvez que l’eau de ville coûte assez cher, vous pouvez récupérer l’eau de pluie. Cette alternative vous permettra d’économiser en termes de factures d’eau. Concernant les récupérateurs des eaux pluviales, vous pouvez :

  • Connecter des collecteurs d’eau via un adaptateur préalablement installé sur les gouttières.
  • Brancher vos gouttières pour une installation à part au cours de la construction de votre maison. Ce type de récupérateurs d’eaux pluviales vous permettra par la suite de remplir une cuve préalablement enterrée au fond de votre jardin.

Vous pouvez utiliser l’eau de pluie récupérée via ce système pour l’arrosage de votre jardin. Mais vous pouvez également vous en servir pour divers usages domestiques (piscine, machines à laver, chasses d’eau dans les toilettes, etc.).

La prévision de moustiquaires sur les ouvertures

Dans le cas où votre future maison se situe dans une zone à moustiques, nous vous conseillons d’installer des menuiseries qui intègrent des moustiquaires. Et si vous êtes allergique au pollen, vous pouvez opter pour des moustiquaires anti-pollen.

La mise en place de plaques de bois pour la fixation de vos meubles derrière la placo

Si certaines cloisons de votre maison seront en placo, vous ne pourrez pas fixer divers meubles lourds au niveau de vos murs. Toutefois, ceci est possible en installant des plaques de bois à l’arrière des plaques de BA13. Nous vous conseillons de prévoir la mise en place de ces plaques pour monter votre future cuisine après la construction de votre maison.

L’installation d’un conduit de cheminée

Dans le cas où vous comptez installer un poêle ou une cheminée dans votre maison pour plus tard faute de budget, n’oubliez pas de mettre en place le conduit de cheminée et l’arrivée d’air. En réalisant ces travaux en amont au cours de la construction de votre maison, vous mobiliserez moins de fonds le moment venu. Toutefois, vous devez bien étudier l’emplacement de votre future cheminée ou votre futur poêle.

La prévision d’une pièce supplémentaire

Au cours de la construction de votre maison, prévoyez une pièce supplémentaire si votre budget vous le permet. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déménager au moment où votre famille s’agrandit. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer la chambre à un étudiant. Mais vous pouvez également prévoir des travaux de rénovation. Par exemple, la transformation de votre garage en une chambre au moment où vous aurez besoin d’une pièce en plus est tout à fait possible. Cette alternative est plus économique.

Puisque le télétravail gagne de plus en plus de foyers, vous pouvez prévoir une pièce en plus dédiée à un bureau.

La prévision d’un moyen de sécurisation de votre maison

Depuis quelques années, le taux de cambriolages de maisons en France ne cesse de croître. C’est pourquoi nous vous conseillons de penser au système qui sécurisera votre habitation. Bien que certaines alarmes et caméras sont très faciles à installer, sollicitez les services d’un professionnel pour garantir une sécurité accrue.

Veillez à ce que la conception de votre maison prévoie une installation sans surcoût de divers systèmes de sécurité. Un spécialiste pourra identifier les éventuelles carences tout en vous proposant les systèmes les plus adaptés à vos besoins.