Gros oeuvre

Comment étanchéifier un toit-terrasse ?

Par Christelle , le 23 mars 2022 — 5 minutes de lecture

Si votre logement possède un toit-terrasse, il est important de veiller à son étanchéité. Les travaux effectués dans ce cadre permettent de sécuriser votre logement des infiltrations d’eau, et lui assurent une meilleure pérennité. De plus, cela permet de garantir votre sécurité et celle de votre famille. Pour sa réalisation, certaines étapes indispensables seront nécessaires. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez confier les travaux à une entreprise expérimentée dans le domaine.

Les étapes pour réussir l’étanchéité d’une toiture-terrasse

L’étanchéité d’un toit-terrasse passe par plusieurs étapes importantes pour garantir sa réussite. Pour commencer, il faut réaliser certains travaux et contrôles préliminaires pour vous assurer de bien préparer la surface à traiter. Ensuite s’en suivra le choix des revêtements d’étanchéité, et pour finir leur mise en œuvre.

L’idéal est donc de faire appel à des experts du domaine pour vous assurer de mener à bien ce projet. À titre d’exemple, vous pouvez découvrir RTE DAUPHINE, une entreprise spécialisée dans les travaux d’étanchéité. Vous comprendrez alors l’importance du choix de l’artisan et de la nécessité de réaliser des travaux et contrôles préliminaires.

Les travaux et contrôles préliminaires

L’étanchéité de toit-terrasse s’effectue sur des supports, le plus souvent sur une dalle béton. Il est indispensable que ces éléments soient en conformité avec la norme DTU 20,12 maçonnerie des toitures profitant d’un revêtement d’étanchéité.

Afin de garantir la bonne tenue d’une étanchéité sur ce genre de toits, il est impératif de s’assurer de la qualité des supports. Pour cela, il y a des points essentiels qui devront être respectés lors des travaux :

  • la surélévation des relevés,
  • la planéité du support,
  • la conformité des reliefs,
  • le positionnement des réservations,
  • la condition de surface.

La vérification de ces ouvrages effectués au préalable reviendra à la charge de l’expert de l’étanchéité de toiture que vous aurez sollicité. L’objectif ici est d’empêcher la survenue des phénomènes de stagnation d’eau ainsi que des infiltrations en dessous des éléments sous-jacents.

Les diverses solutions d’étanchéité du toit-terrasse

Pour effectuer l’étanchéité du toit-terrasse, vous avez à disposition diverses solutions :

  • les membranes PVC,
  • les membranes bitumeuses,
  • les membranes EPDM,
  • l’asphalte coulé,
  • le système d’étanchéité liquide ou résine.

Ces revêtements d’étanchéité permettent de recouvrir l’isolant thermique. Ils peuvent être réalisés à chaud ou à froid. Le choix du revêtement étanche se fait selon la terrasse, son usage et son accessibilité piéton. Aussi, le choix dépendra du type de bâtiment qui devra être traité. Il est impératif que dans le devis présenté soit mentionnée la solution à mettre en œuvre.

étanchéité toit-terrasse

La mise en œuvre de l’étanchéité sur le toit-terrasse

Les travaux réalisés seront effectués avec la disposition :

  • de l’isolant thermique,
  • des reliefs d’étanchéité et équipements,
  • des mesures de protection du système d’étanchéité,
  • du pare-vapeur,
  • de l’étanchéité (en une ou une multitude de couches) à chaud ou à froid.

Que ce soit en travaux neufs ou en rénovation d’étanchéité, vous devrez vous assurer de respecter les normes en vigueur à propos des travaux d’étanchéité.

Étanchéité du toit-terrasse : les mesures à prendre avant l’opération

Il faut prendre diverses précautions avant d’étanchéifier votre toit-terrasse. Cela permettra de limiter au maximum les risques d’infiltrations. Il faudra traiter toute la surface de votre toit avec un traitement spécial et efficace.

Faites attention aux autres éléments inclus dans la toiture comme les gouttières et les chéneaux, les puits de lumière, les gaines de ventilation ou encore les cheminées. Vous devrez donc vous assurer que tous les joints de construction et de dilatation visibles sont sécurisés avec un joint souple ou un solin.

Il faudra aussi prendre en compte la remontée d’étanchéité. Assurez-vous que les extrémités du bâtiment sont délimitées via des murets profitant de couvert en métal ou maçonné. Retenez également qu’un soin particulier sera nécessaire pour l’étanchéité des angles.

Faites appel à un professionnel de l’étanchéité

Contacter un professionnel de l’étanchéité pour vous accompagner vous fait profiter de son expérience et de son savoir-faire. Vous avez donc la certitude que la tâche accomplie par ce dernier pourra répondre à vos attentes. De quoi offrir une meilleure étanchéité à votre toit-terrasse.

En faisant appel à un professionnel pour ces travaux, vous profiterez de la garantie décennale et aussi de certains avantages financiers. Vous pouvez par exemple profiter d’une TVA réduite, d’un crédit d’impôt, d’un pacte énergie ou d’un prêt à taux zéro. Vous aurez également accès aux primes mises en place par l’État lors de l’accomplissement des travaux d’étanchéité.

Pour en bénéficier, confiez la réalisation des travaux d’étanchéité de votre toit-terrasse à un expert habilité : l’étancheur ou le couvreur. Pour avoir la garantie de choisir un expert qualifié, vous pouvez demander un devis gratuit à différents artisans. Vous aurez une idée du budget à prévoir pour la réalisation du projet, et vous pourrez déterminer l’artisan qui correspond le mieux à vos exigences.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.