Gros oeuvre

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une charpente en lamellé-collé ?

Par Christelle , le 17 décembre 2021 — 6 minutes de lecture
charpente en lamellé-collé

Le bois lamellé-collé en charpente est très répandu en ouvrage d’art, bâtiment public ou encore en construction de maison contemporaine. Ces dernières années, ce type de charpente en lamellé-collé connaît un grand succès, qu’il doit à ses innombrables avantages. Toutefois, sachez que la charpente en lamellé-collé présente également quelques faiblesses que vous devez prendre en considération. Alors, est-ce un bon choix dans le cadre d’un projet de construction neuve ou de rénovation ? Et qu’est-ce que la charpente en lamellé-collé exactement ?

Qu’est-ce qu’une charpente en lamellé-collé ?

La charpente en lamellé-collé est constituée de lamelles de bois. Ces dernières sont collées les unes sur les autres, en respectant le sens de la fibre des bois. Une fois les lamelles de bois collées, elles formeront par la suite un bloc de bois ou une poutre en lamelles de grande taille, sur mesure.

Pour s’assurer de la solidité de la charpente en lamellé-collé, les lamelles de bois vont subir des traitements avant leur assemblage en atelier. Ces traitements visent à protéger la charpente de tout insecte, des agressions biologiques ou encore des champignons et de la moisissure.

Les avantages de la charpente en lamellé-collé

Lorsque vous sortez des sentiers battus en construction, le choix des charpentes peut poser quelques problèmes. Les matériaux habituels et les poutres ont leurs limites, tandis que la fabrication des grandes charpentes traditionnelles est très onéreuse. L’assemblage de l’ossature, quant à lui, demande une maitrise technique très rare. La charpente en lamellé-collé peut donc être la solution de structure de qualité dont vous avez besoin en construction.

Le bois lamellé-collé en charpente est plus économique

Par rapport au bois massif, le prix de la charpente en lamellé-collé est légèrement plus élevé. Toutefois, vous bénéficiez d’autant de résistance en bois lamellé-collé en charpente en épicéa, pin, sapin qu’en une poutre en chaine. Le prix de ce dernier matériau avoisine les 25 à 45 euros le ml, pour une section de 2 x 2 m. Quant aux poutres en bois lamellé-collé, le prix oscille les 30 à 60 euros le ml pour une section de 1,2 x 3,2 m. Sur ce point de vue, le bois lamellé-collé en charpente n’a rien d’économique. Pour vous en apercevoir, vous devez comparer la totalité du prix des travaux de la charpente. En effet, la charpente traditionnelle nécessite plus d’heures de travail qu’une charpente en lamellé-collé, pour un soutien équivalent.

 Le bois lamellé-collé en charpente permet des formes et des dimensions infinies

La charpente en lamellé-collé peut être produite à de variables dimensions et selon vos besoins. La problématique réside plutôt dans son transport qui limite la longueur de vos poutres en bois lamellé-collé. De plus, vous profitez également d’un large choix de formes.

Pour la réalisation d’une structure en bois complexe (toiture cintrée, des formes en courbes, etc.), les poutres en bois lamellé-collé semblent la meilleure solution. En effet, elles s’adaptent facilement à votre structure, en plus d’être la solution au meilleur rapport qualité/prix.

La charpente en lamellé-collé est particulièrement esthétique

Une large gamme de poutres en lamellé-collé est disponible sur le marché. Cette grande variation peut être sur le plan :

  • De la couleur du bois utilisé ou des teintes.
  • Du sens de collage des lamelles de bois.
  • De la longueur et de la largeur des lamelles en bois.

Les charpentes en lamellé-collé conviennent parfaitement à une ossature métallique. Et pour vos structures modernes (hall, terrasse, entrée d’entreprise, toiture, etc.), ce matériau en bois met en valeur le béton. Ses aspects peuvent être bruts, brossés, rabotés ou herminette, selon vos goûts.

Si vous envisagez une construction originale, le bois lamellé-collé est particulièrement souple, robuste et résistant. Ce matériau favorise la créativité et vous permet de créer des structures inédites pour votre maison. Les poutres en bois lamellé-collé peuvent être de section ronde, carrée ou spéciale.

Le bois lamellé-collé en charpente a d’excellentes résistances mécaniques

Les poutres en bois lamellé-collé sont plus solides que les poutres en bois massif. Cette qualité est expliquée par la sélection des lamelles au peigne fin qui servent à construire des structures sans défaut.

Le bois lamellé-collé en charpente est un allié de l’environnement

L’essence de bois qui sert à fabriquer la charpente en lamellé-collé est majoritairement du résineux. Ainsi, vous ne consommez que des forêts de résineux cultivées (pin douglas) que les exploitants replantent au fur et à mesure de l’abattage des arbres. De cette manière, l’utilisation de ce matériau limite grandement les pertes de bois, ce qui fait surement plaisir à notre environnement.

Les autres avantages de la charpente en lamellé-collé

Lorsque vous construisez votre maison, vous devez anticiper certains fléaux naturels comme l’inondation, l’ouragan, l’incendie, etc. Le bois lamellé-collé en charpente est intéressant à ce titre grâce au traitement et à la solidité issue de sa conception. Ce matériau affiche également une bonne résistance au feu, car la colle utilisée résiste à une température élevée.

D’un autre côté, le bois lamellé-collé en charpente est plutôt léger. Cela facilite grandement sa mise en œuvre comparée aux autres types de charpentes.

Les inconvénients de la charpente en lamellé-collé

Malgré les avantages représentés par le bois lamellé-collé en charpente, quelques points de vigilances demandent votre attention.

Attention aux malfaçons de la charpente en lamellé-collé

Un défaut de fabrication ou une malfaçon peut réduire grandement la solidité et la résistance de la charpente en lamellé-collé. Cela peut également exposer votre bâtiment à des risques de sécurités. En effet, les charpentes peuvent se décoller mettant en danger l’ensemble de votre ouvrage. Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons de  vous adresser à un professionnel qui saura respecter le procédé.

Gare au traitement inadéquat

Le traitement des lamelles de bois doit respecter la règle de l’art sous peine d’exposer votre structure à l’envahissement des insectes, champignons, etc. Ici, votre choix de fournisseur est décisif, vu que les prix entre deux devis peuvent être complètement différents.

Le bois lamellé-collé supporte mal les infiltrations d’eau

Les poutres en lamellé-collé résistent mal aux infiltrations d’eau, contrairement à une charpente traditionnelle. La conception de la toiture de votre maison doit donc prendre en considération ce problème. Votre toit doit couvrir parfaitement tous les éléments en lamellé-collé.