Gros oeuvre

Quels sont avantages et les inconvénients d’une charpente à fermette ?

Par Nicolas , le 23 décembre 2021 , mis à jour le 6 décembre 2021 — 5 minutes de lecture
charpente-a-fermette

Également appelée charpente industrielle en bois, la charpente à fermette est formée de fermes en bois léger. Ces dernières servent à supporter uniformément le poids de la couverture de votre toit. Ce type de charpente est généralement destiné à des maisons ayant des combles perdus. Toutefois, il vous est possible de créer une espace de vie sous la charpente en vous servant d’un entrait porteur.

La charpente fermette est souvent livrée en kit. Ainsi, pour une pose réussie, vous devez suivre à la lettre d’installation recommandée par le fabricant. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de la charpente à fermette.

Quels sont les avantages d’une charpente à fermette ?

Grâce aux nombreux avantages que bénéficient la charpente industrielle en bois, elle a conquis une grande part de marché en France. La charpente à fermette est prisée pour les raisons suivantes.

La charpente industrielle est solide et légère

Les fermettes se construisent par triangulation qui sont fixées à l’aide de connecteurs métalliques. Ces derniers assurent le maintien des pièces de bois de la charpente afin de former des assemblages triangulaires. Cette méthode vous permet d’obtenir un assemblage rigide de votre charpente sans devoir utiliser des sections de bois importantes. De cette manière, une charpente à fermette est aussi solide qu’une charpente traditionnelle.

Ensuite, puisque vous utilisez des bois de faible section pour la construction d’une charpente industrielle, l’ensemble de la charpente est plus léger. Ces matériaux vous font économiser sur le reste de la structure, surtout pour une construction neuve. En effet, si la charpente est plus légère, alors vos murs et vos fondations supporteront moins de charges. Ainsi, ces éléments peuvent être de dimensionnement réduits.

Ensuite, la charpente à fermette est également parfaite dans le cadre d’une rénovation grâce à sa légèreté. En effet, les maisons anciennes peuvent ne pas avoir la capacité de supporter la charge d’une charpente traditionnelle, plutôt lourde. Enfin, le poids réduit de la charpente industrielle en fait donc une meilleure option.

La charpente à fermette est facile et rapide à poser

La légèreté de la charpente à fermette la rend facile à manier, ce qui facilite sa mise en place. Deux personnes sont ainsi suffisantes pour assembler les fermettes entre elles.

D’un autre côté, si vous le souhaitez, une grande partie de l’assemblage des fermettes peut se faire en usine. Donc, avant même son arrivée à votre chantier, vous obtiendrez une structure presque préfabriquée en kit. Ce système vous permet de réduire considérablement la durée de vos travaux.

Toutefois, les fermes qui constituent la charpente industrielle sont séparées en deux ou en 3 parties pour faciliter leur transport. Un petit assemblage s’impose donc une fois les fermes arrivées dans votre chantier. Cette opération s’effectue au sol. L’assemblage est ensuite levé à l’aide d’engin, puis fixé.

La charpente industrielle est économique

Puisque la charpente fermette est facile et rapide à fabriquer et à poser, il est normal que son prix soit plus avantageux. Son coût est en effet beaucoup moins cher que le devis des charpentes traditionnelles en bois massif.

La charpente industrielle peut être conçue avec des bois résineux, dont le prix est moins élevé que les bois massifs. Ces matériaux participent grandement à la réduction du devis de la charpente fermette. Cette dernière vous permet alors de faire des économies, que ce soit sur le prix de fabrication que sur le coût de la main d’œuvre.

Quels sont les inconvénients de la charpente industrielle

La charpente fermette ne possède pas que des avantages, elle représente également quelques défauts.

La charpente à fermette est moins esthétique qu’une charpente traditionnelle

Bien qu’elle soit en bois, les sections de bois des fermettes n’ont pas beaucoup de charmes. De plus, la charpente fermette est entièrement dissimulée dans vos combles perdus. Cela rend totalement invisible la charpente de votre maison.

Les combles perdus

La charpente à fermette ne permet pas l’optimisation de l’espace sous la toiture de votre maison. L’écart entre les fermettes est très faible et les sections de bois sont réduites, ce qui occupe la quasi-totalité de l’espace sous votre toiture. C’est pour cette raison que la charpente à fermette accompagne généralement les combles perdus.

Cependant, il vous est toujours possible de personnaliser votre charpente industrielle pour obtenir plus de place sous votre toiture. Cette option nécessite toutefois un changement par rapport aux dimensionnements standards. Cela aura forcément des impacts sur le prix de la charpente à fermette. L’augmentation du coût est estimée pour une charpente personnalisée est d’environ 20 à 30 %, par rapport aux charpentes industrielles aux dimensionnements standards.

Combien coûte une charpente à fermette ?

Par rapport aux charpentes traditionnelles, les charpentes industrielles sont beaucoup moins chères. Le devis pour ce type de charpente dépend de nombreux paramètres, à savoir :

  • La pente de la toiture.
  • La forme de la construction de la maison : la charpente pour un bâtiment qui dispose de plusieurs ailes vous coûtera plus cher que pour une maison rectangulaire.
  • La surface à couvrir.
  • Le type de charpente à fermette que vous souhaitez intégrer.
  • Avec combles aménageables ou combles perdus.

À titre indicatif, si vous voulez poser une charpente à fermette sur une construction neuve, prévoyez environ 120 euros / m2, mains d’œuvre comprise. Dans le cadre d’un projet d’innovation des charpentes, le prix moyen se situe entre 130 et 250 euros / m2, mains d’œuvre incluse.

Pour avoir un devis plus précis pour votre projet, vous pouvez vous adresser à un charpentier professionnel. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis, cela vous aidera à comparer, puis à faire un choix.