Matériaux et équipements

Eau chaude sanitaire : quels sont les avantages d’un cumulus ?

Par Nicolas , le 25 juillet 2022 — 6 minutes de lecture
Les avantages d'un cumulus

Pendant les périodes plus froides, où la température est en baisse, avoir accès à de l’eau chaude est indispensable. Mais l’eau chaude n’est pas uniquement utile que pendant ces périodes. En vrai, l’eau chaude est utilisée tous les jours, dans un ménage, au bureau ou bien au sein d’un hôtel. Heureusement, le système de chauffe-eau existe, un système qui fera le plaisir de tous. Par contre, quand il est question de faire un choix sur le type de chauffe-eau à installer dans sa maison, différents facteurs sont à prendre en compte. Contrairement à un chauffe-eau traditionnel, un cumulus, ou également connu comme un ballon d’eau chaude, n’est rien d’autre qu’un chauffe-eau, mais il est à noter que sa particularité réside dans le fait qu’il a une plus grande capacité d’accumulation d’eau chaude. Hormis cela, l’installation d’un cumulus pour avoir accès à de l’eau chaude présente d’autres avantages très intéressants. Voyons en premier lieu comment le cumulus fonctionne, avant de mettre en avant ses divers avantages.

Points d’éclaircissement : la différence entre un chauffe-eau et un cumulus ?

Il est conseillé de faire attention aux différents termes à utiliser lorsqu’il est question de système d’eau et de système de chauffage de l’eau. De toutes les manières, la production d’eau chaude sanitaire, de manière électrique se fait par l’intermédiaire du chauffe-eau ou par l’intermédiaire d’un cumulus.

La différence entre ces systèmes reste malgré tout simple. La production d’eau chaude par le système de chauffe-eau peut être considérée comme une production à la demande. Autrement dit, le chauffe-eau ne produira de l’eau chaude sanitaire qu’en cas de consommation et qu’en cas de besoin. Ce type de système de chauffage de l’eau est également appelé chauffe-eau instantané. Par contre, la production d’eau chaude sanitaire par le cumulus se fait de manière régulière. L’eau chaude produite sera par la suite stockée et prête à utilisation et consommation.

Le cumulus : comment fonctionne-t-il ?

Cumulus ou ballon d’eau chaude, il s’agit d’un équipement de chauffage de l’eau. De manière générale, cette installation permet d’élever la température de l’eau avant la distribution de l’eau chaude sanitaire dans les conduits d’eau d’un bâtiment qu’il s’agisse d’un appartement, d’un hôtel ou tout autre type de maison. Le cumulus est un chauffe-eau dit à accumulation. Autrement dit, les ballons d’eau chaude sont équipés de réservoirs à eau. Les réservoirs d’eau dans les cumulus sont à la fois des lieux de stockage d’eau, mais sont également les lieux de chauffage de l’eau. Le système de chauffe-eau à accumulation fait appel à une résistance électrique qui se charge de la production de l’eau chaude.

Les types de chauffe-eau à accumulation sont indépendants dans la majorité des cas, mais ils peuvent également être reliés de manière directe à un autre système de chauffage d’eau qui est la chaudière. Par contre, pour ces deux types de cumulus, le stockage de l’eau chaude est le même. Les eaux chaudes sont stockées dans la partie haute du réservoir, tandis que les eaux qui ne sont pas encore réchauffées restent dans la partie basse du réservoir d’eau du système de chauffage d’eau à accumulation.

Quels sont les types de ballon d’eau chaude ?

Le modèle des cumulus est nombreux, et peut couvrir tous types de besoins en rapport à la consommation des clients. Nous avons déjà souligné plus haut les deux types de ballon d’eau chaude : les cumulus qui sont reliés à une chaudière mixte, ou des systèmes de cumulus qui sont indépendants. Pour ce second cas, l’alimentation des cumulus peuvent se faire soit par :

  • Le gaz naturel. Dans ce cas, le cumulus est relié de manière directe à une source de gaz naturel. C’est ainsi par la combustion du gaz naturel qui est à l’origine de la production de l’eau chaude sanitaire ;
  • L’alimentation par l’électricité : dans ce second schéma, le système de production d’eau chaude se fait au moyen de l’électricité. Autrement dit, le cumulus est directement branché sur un réseau électrique. L’électricité alimente ainsi les résistances qui sont intégrées dans les ballons d’eau chaude pour chauffer l’eau ;
  • L’alimentation du cumulus par système thermodynamique : le système de cumulus thermodynamique est composé de pompe à chaleur, qui se charge de capter les calories de l’air et qui transfère par la suite la chaleur produite dans l’eau. Bien sûr, un ballon compose également l’installation de machine à production d’eau chaude sanitaire à base d’un système thermodynamique. L’avantage de ce type d’installation est qu’il permet de faire des économies en termes d’énergie ;
  • L’alimentation du cumulus par des systèmes de panneaux solaires : il s’agit surtout des systèmes de chauffage d’eau individuel. Ce type de système de production solaire d’eau chaude sanitaire est directement relié à des panneaux solaires ou à des panneaux photovoltaïques. Il propose différentes fonctionnalités, comme cumulus connecté. Ce système de production d’eau chaude reste très écologique, en comparaison avec les autres systèmes, mais il est, par contre, moins efficace.

Quels sont les divers avantages du ballon d’eau chaude ou cumulus ?

L’utilisation d’un système de chauffage d’eau à accumulation présente différents avantages. Comme vu plus haut, les cumulus présentent différents avantages et fonctionnalités comme la connectivité, ou encore son côté écologique. Pris de manière plus détaillée, voyons les avantages majeurs du système de production d’eau chaude sanitaire par le ballon d’eau chaude.

Un équipement facile d’installation, contrairement à d’autres types de chauffe-eau, le ballon d’eau chaude ne requiert pas de travaux très importants. Ainsi, le cumulus est un appareil facile à installer et rapide. Parallèlement à cela, toujours par rapport à ce système, le cumulus reste un système de production d’eau chaude silencieux, et qui reste facilement utilisable.

Un des avantages du ballon d’eau chaude est son prix, qui est accessible par rapport aux prix des autres systèmes d’eau chaude saine qui marchent à partir des énergies renouvelables. De ce fait, le ballon d’eau chaude reste une solution de chauffage la plus compétitive sur le marché, et s’adapte à tous les budgets ainsi que les besoins des ménages en termes de chauffage.