Quel équipement de cuisine de jardin choisir ?
Lorsque viennent les beaux jours, les terrasses et les jardins sont pris d’assaut pour profiter du soleil. Devenus de véritables espaces de vie, ces emplacements extérieurs sont aménagés comme à l’intérieur. Il est donc tout à fait normal qu’une cuisine y soit installée afin de regrouper toute la famille autour de délicieuses grillades estivales. Mais avant ces grands rassemblements, il faut au préalable trouver les équipements adéquats : barbecue, plancha, four à pizza… Nous vous disons tout ici.
Le barbecue pour préparer tous vos plats d’été
Le barbecue est indispensable dans une cuisine de jardin. Symbole de partage et de convivialité, il existe sous plusieurs types. D’abord, les passionnés de grillades savoureuses au bon goût fumé pourront se tourner vers le barbecue au charbon de bois. Souvent fixe, son utilisation requiert une bonne dose de dextérité et une attention particulière, au risque de faire brûler votre viande. Cependant, de plus en plus de fabricants produisent des barbecues à charbon mobiles. Ils sont vendus en ligne sur des sites comme www.jardideco.fr ou dans des magasins physiques.
Vous avez aussi les barbecues à gaz. La cuisson de la viande avec ceux-ci est plus rapide et plus facile à maîtriser, contrairement au barbecue à charbon. Enfin, vous trouvez des barbecues électriques qui sont appropriés aux jardins, mais aussi aux autres espaces extérieurs de petite surface. Assurez-vous simplement d’avoir une prise électrique dans votre jardin, avant de vous procurer ce type de barbecue. Par ailleurs, que vous ayez choisi un barbecue à gaz, au charbon ou électrique, il est essentiel de faire attention à sa taille. Celle-ci doit être proportionnelle à l’espace dont vous disposez dans votre jardin pour installer l’appareil.
Quel type de plancha choisir ?
La plancha est un équipement qui offre une cuisson plus saine à vos aliments (viandes, poissons, légumes, etc.). Pour l’aménagement d’une cuisine de jardin, les planchas au gaz sont les plus populaires. Il existe des modèles intégrés, qui sont stables et conviennent à un usage régulier. Pour une utilisation saisonnière, en revanche, les planchas mobiles avec chariot sont plus propices. Toutefois, il n’est pas interdit d’acquérir une plancha électrique pour votre jardin. Elle est d’ailleurs plus pratique et peut s’installer partout, pour peu que vous ayez une prise électrique à proximité.
Au-delà du mode d’alimentation de votre plancha, c’est surtout sa matière de fabrication qui doit guider votre choix. D’un côté, vous avez l’acier inoxydable. Hautement hygiénique et aisé à entretenir, il ne permet cependant pas une cuisson homogène des aliments. Vous pouvez aussi choisir les planchas en chrome dur ou acier allié. Ce sont les plus chères du marché, mais elles ont l’avantage de chauffer rapidement et d’offrir une cuisson uniforme à vos aliments. Enfin, les autres matériaux disponibles sont l’acier et la fonte. Ce sont des matières qui s’oxydent pour l’un et sur lesquelles les aliments collent pour l’autre.
Le four à pizza pour ne plus avoir à vous rendre dans une pizzeria
Les pizzas sont bien meilleures lorsqu’elles sont faites maison. Avec votre four à pizza, vous faites des pizzas à volonté et y mettez les garnitures de votre choix. De quoi régaler toute la famille et les amis ! Au préalable, vous aurez à choisir entre un four à pizza à gaz ou à bois. Le premier est simple à allumer et à éteindre, avec des températures réglables. Il n’a pas d’exigences particulières en matière d’entretien et est disponible en plusieurs tailles. Le second permet d’obtenir des pizzas plus savoureuses avec le bon goût fumé des pizzas traditionnelles.
Comme les autres équipements de jardin cités plus haut, les fours à pizzas électriques deviennent aussi courants. Ils sont certes pratiques, mais feront grimper considérablement vos factures d’électricité, en cas d’usage régulier. Par ailleurs, la taille de votre jardin et le nombre de pizzas à enfourner simultanément détermineront la capacité de four que vous achèterez. Enfin, il est tout à fait possible de construire un four à pizza définitif dans votre jardin. Vous trouverez sur le marché des kits avec les éléments essentiels pour y arriver.
Quels accessoires pour votre équipement de cuisine de jardin ?
Les accessoires de cuisine de jardin dépendent des équipements que vous y avez installés. Par exemple, pour votre four à pizza, vous aurez besoin de planches à pizza sur lesquelles déposer vos préparations pour les envoyer en cuisson. Il vous faudra aussi un thermomètre, notamment pour les fours à bois, afin de vérifier la température. Pour votre protection, pensez à investir dans des gants anti-chaleur. Enfin, une brosse ne serait pas inutile, car elle servira à nettoyer votre équipement.
En ce qui concerne les barbecues et les planchas, diverses catégories d’accessoires sont à prévoir. Selon l’alimentation de l’équipement, il faut vous procurer le matériel d’allumage (gaz, charbon, copeaux de bois…). Pour la cuisson, vous devez disposer de broches, de grilles et accessoirement d’une sonde pour vérifier la cuisson des viandes. Enfin, pour l’entretien, des brosses spéciales pour chaque appareil existent, ainsi que des liquides de nettoyage.
Commentaires
Laisser un commentaire