Matériaux et équipements

Mélaminé : la matière idéale pour vos projets d’aménagement

Par Christelle , le 23 novembre 2021 — 3 minutes de lecture

Le mélaminé est un matériau dérivé du bois. Encore appelée panneau surfacé mélaminé (PSM), cette matière est très plébiscitée dans l’univers de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Son usage procure de nombreux avantages. Découpé sur mesure, il peut convenir à tous vos projets d’ameublement.

Pour quels projets d’intérieur utiliser du mélaminé sur mesure ?

Au fil des années, les découpes de panneaux mélaminés ont fini par s’imposer comme un élément indispensable dans la fabrication de meubles. Le mélaminé peut se retrouver par exemple dans la cuisine lorsqu’il s’agit de concevoir des placards fixés au mur ou des tablettes de rangement. Dans une chambre, il peut servir à fabriquer des tables pliantes, des bureaux ou une grande variété de meubles modulables. Meubles de magasin, dressing, cloisons murales, bardages, lambris sont bien d’autres éléments pour lesquels on utilise ce matériau. Si vous désirez en savoir plus, un professionnel de la découpe de panneaux vous expliquera en détail pourquoi choisir un panneau mélaminé sur mesure pour vos projets d’ameublement.

Si ce dernier s’impose aujourd’hui comme une référence dans l’aménagement, c’est notamment grâce à sa composition. En effet, le mélaminé comporte les éléments suivants :

  • des fibres ou particules de bois,
  • des feuilles décoratives,
  • de la résine thermocollante (formaldéhyde de mélamine).

Cette matière représente donc une excellente alternative au bois qui s’avère parfois trop cher pour la conception de certains meubles. Les découpes de panneaux mélaminés sont également très pratiques pour la conception des encadrements de fenêtres et de portes.

mélaminé sur mesure, panneaux, découpe, aménagement

Quelles sont les principales caractéristiques du mélaminé ?

Le mélaminé sur mesure est une excellente alternative au bois. Grâce à ses caractéristiques uniques, vous pourrez profiter de multiples avantages.

Bénéficiez d’une finition optimale

Grâce au travail des professionnels, le mélaminé sur mesure est caractérisé par des découpes minutieusement réalisées et sans éclat. De plus, il est possible de travailler sur les coins des panneaux afin de les adapter à toutes circonstances (coins en angle droit, coins arrondis…). Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un placage de chant sur chaque côté de votre planche.

Optez pour une qualité supérieure

Les panneaux mélaminés existent de diverses qualités, généralement standard ou hydrofuge. Pour la conception d’un meuble destiné à la cuisine, à la salle de bain ou à toute autre pièce humide, il est préférable d’opter pour un panneau mélaminé hydrofuge. Ce dernier résiste parfaitement aux agressions de l’eau. Selon vos besoins, vous avez le choix entre des épaisseurs variées : 8 mm, 16 mm ou 19 mm.

Quels sont les avantages du mélaminé sur mesure ?

Le principal atout du mélaminé repose sur sa large gamme de finitions. En ce qui concerne la couleur, les choix qui s’offrent à vous sont quasi infinis : blanc, bleu, noir, vert, jaune, gris, marron, rouge, chocolat… Il est également possible d’imiter les couleurs du bois (chêne, hêtre, wengé, etc.). Le mélaminé peut également produire différents effets selon le rendu que vous recherchez :

  • mat,
  • brillant,
  • brossé,
  • satiné,
  • marbré.

En plus d’être rigide et particulièrement léger, le mélaminé est un matériau facile à entretenir. Il offre également un excellent rapport qualité-prix et peut donc être utilisé pour de multiples projets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.