Matériaux et équipements

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre aspirateur robot ?

Par Nicolas , le 20 janvier 2022 — 7 minutes de lecture
robot aspirateur

Conçu depuis plus d’une quinzaine d’années, l’aspirateur robot est d’une grande aide pour les ménages pour ce qui est du nettoyage. De plus en plus de Français adoptent cet outil en raison des nombreux avantages qu’il offre une fois qu’il est pris en main. En effet, son assistance permet de réaliser un nettoyage simple, impeccable et rapide dans les maisons.

De plus, c’est un équipement qui fonctionne seul sans votre assistance pour éviter les chutes et les obstacles grâce à ses capteurs et différents composants. Toutefois, tous les modèles disponibles sur le marché ne vous garantissent pas les mêmes performances. Il est donc important de bien choisir votre aspirateur robot pour mieux en profiter.

Découvrez à la suite de ce guide quelques-uns des critères principaux à considérer lors de votre achat.

La capacité d’aspiration

Pour garantir un meilleur nettoyage de votre sol, il est important que l’aspirateur robot choisi puisse offrir une excellente capacité d’aspiration. Cela rendra assez propre votre maison pour que vous ne ressentez pas le besoin de la nettoyer à nouveau. Pour nettoyer votre sol, les aspirateurs robots font usage de leur brosse rotative ou principale et une aspiration basse comprise entre 30 et 40W.

Cependant, vous pouvez vous tourner vers les best of robots par exemple, où se regroupent les modèles qui présentent des aspirations plus élevées plus utiles pour nettoyer les moquettes… Il peut arriver que lors du nettoyage des cheveux et poils s’enroulent autour des brosses. Ce qui peut entraver le fonctionnement optimal de votre aspirateur robot. Assurez-vous donc d’entretenir les brosses ainsi que les filtres pour éviter d’entraver l’aspiration de votre équipement.

La taille du réservoir

Aucun aspirateur robot sur le marché ne compte de sac, mais plutôt un réservoir localisé sur les parties inférieures ou supérieures du robot qui stocke les saletés, débris et poussières. Retenez que généralement, leur capacité est affaiblie par leur taille réduite afin de permettre au robot de circuler un peu partout sans restriction.

Vous devrez donc veiller à nettoyer fréquemment le réservoir et les filtres qui y sont reliés. En général, la capacité de ces réservoirs est située entre 0,25 et 0,6L. Avec une valeur plus élevée, vous pourrez éviter le problème de vidage constant. Il faut donc choisir un modèle comprenant un réservoir qui est simple à manipuler.

Cela vous évitera les utilisations fastidieuses. Retenez que si vous cherchez un modèle doté de réservoir avec une capacité élevée vous pouvez simplement opter pour les modèles dotés de l’option animaux domestiques. En effet, ces modèles offrent une capacité pouvant atteindre 1L.

L’autonomie de la batterie et le temps de recharge

En plus du genre de batterie de l’équipement, l’autonomie de ce dernier occupe une importance capitale. Pour les modèles avancés, elle est comprise entre 60 et 120 minutes. Cela représente tout au moins une surface de nettoyage pouvant atteindre 150 m2. Bien sûr, ceci n’est possible que si le système de navigation est performant.

Retenez que la batterie dure assez quand l’intervention se fait sur les surfaces dures comme le carrelage plutôt que sur les tapis qui nécessitent plus de débit. Aussi, pensez à vérifier que votre aspirateur robot a la capacité de retrouver seul sa base une fois que la batterie sera vidée.

Un autre élément important dont il faut tenir compte est le temps de charge. Il y a des modèles qui demandent jusqu’à 5h de charge avant de pouvoir fonctionner efficacement, ce qui représente un temps de charge assez long.

Capacité à éviter les obstacles

Il est d’une importance capitale que votre aspirateur robot puisse contourner seul les obstacles auxquels il ferait face. La majorité des aspirateurs robots sont conçus avec des capteurs qui leur permettent de trouver rapidement les obstacles. Ainsi, ils ont la possibilité de dévier de leur trajectoire initiale pour les éviter.

Et si l’aspirateur robot n’est pas doté de capteurs, il doit être doté de roues tout-terrains ou adopter une forme plus appropriée pour accéder aux zones les plus compliquées. C’est l’exemple du modèle Neato Botvac D7 arborant une forme en D, ce qui lui permet de passer aisément le long des murs.

En clair, cet appareil fonctionne sans être entravé. Toutefois, il peut arriver qu’il lui soit difficile d’éviter certains obstacles à l’exemple des pieds de meubles sans les buter malgré les systèmes de navigation avancés. Rassurez-vous par contre pour ce qui est des zones vides. Une fois une zone vide détectée, l’aspirateur robot rebrousse chemin pour éviter les chutes et réduire les risques de casse.

Le système de navigation

En fonction de leur niveau d’innovation, il y a certains modèles qui sont dotés de système de navigation pré-programmé. Il leur donne la possibilité de suivre une trajectoire précise. Ainsi, vous avez la possibilité de définir les zones à éviter afin de contenir l’action de votre robot aspirateur.

De cette manière, vous pourrez définir un certain nombre de pièces limitées pour l’intervention de votre robot aspirateur tout en évitant ainsi les aller-retour inutiles et les trajectoires aléatoires. Toutefois, sachez que la majorité des modèles utilisés font usage de déplacements brouillons.

Cela est dû à la combinaison d’algorithmes qui leur impose des mouvements en spirales.  Ce qui ne permet pas un nettoyage forcément parfait vu qu’il est probable que l’aspirateur repasse au même endroit à plusieurs reprises.

La qualité des filtres

Il y a divers types de filtres qui sont accessibles en fonction de l’aspirateur robot que vous aurez choisi. Il y a : les filtres classiques, les filtres anti-allergènes ou HEPA. Les modèles d’aspirateur robot les plus avancés comptent généralement sur les filtres HEPA.

Ils peuvent filtrer les passages de particules à près de 99,97 %. Ces modèles sont plus appropriés pour les personnes qui souffrent d’allergie. Notez que la présence de filtre dans ce genre d’appareil demandera un entretien constant ou un remplacement.

Le volume sonore

À priori, le facteur bruit n’est pas décisif lors du choix de votre aspirateur robot puisqu’il est censé fonctionner quand vous n’êtes pas là. Toutefois, certains utilisateurs y ont recours bien qu’ils soient chez eux. Dans ce cas, il est nécessaire d’y prêter réellement attention avant de faire votre choix.

Il faudra à cet effet choisir un modèle plus ou moins silencieux. La plupart des aspirateurs robots génèrent moins de 70 décibels. Ce qui est similaire au volume sonore d’un aspirateur à traîneau relativement discret. Il y a même des modèles qui descendent jusqu’à 40 décibels, faisant d’eux des modèles peu bruyants.

Le coût de l’appareil

Ce critère représente l’un des plus décisifs à prendre en compte lorsque vous comptez acheter votre aspirateur robot. Sachez qu’un aspirateur robot représente un investissement plutôt important. Pour l’acquisition d’un robot aspirateur d’entrée de gamme par exemple, il faudra prévoir un budget compris entre 150 et 300€. Par contre, pour un modèle plus avancé, il vous faudra débourser entre 400 et 600€ pour l’acquérir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.